Politique environnementale

La question de la transition écologique infuse à tous les étages du TNP et dans tous les métiers du théâtre. De nombreux chantiers s’inventent ou se poursuivent, à notre endroit ou dans le cadre de multiples coopérations : recyclage, réemploi, gestion efficiente des déchets, bilans carbone, écoconception des décors, mobilité douce, partage de l’outil, choix de fournisseurs écoresponsables… et en particulier pour :

  • La sobriété énergétique

    Le TNP teste le dispositif « So Watt »,
    porté par la coopérative Mobilvolts, et dédié à la réduction de la consommation énergétique. Analyser en temps réel et de manière fine, via des centrales de mesure glissées dans les armoires électriques, la consommation électrique dans les bureaux, les salles, la scène ou les espaces publics, peut être révélateur des pics de consommation, de consommations inutiles ou surdimensionnées. Le résultat de ces mesures permettra d’identifier les usages inappropriés au quotidien ou au plateau pour faire évoluer les pratiques, et in fine réduire la consommation électrique globale.
    En parallèle, le chantier du passage à la Led au TNP avance. Il a été réalisé aux ateliers de décors ainsi que dans les espaces publics (hall du théâtre et La Brasserie du TNP).

    La transition concernant les bâtiments, dont les salles de spectacle, et l’éclairage scénique est en cours.

  • Un programme mené par l’ACDN

    Le TNP participe à un programme d’accompagnement des centres dramatiques nationaux à la transition écologique porté par l’Association des CDN, missionnée par le ministère de la Culture. Il propose l’acquisition de compétences et de connaissances, le partage d’expériences et des mises en action opérationnelles sur diverses thématiques qui traversent nos métiers : écoconception des décors, bâtiments et sobriété énergétique, mobilité des équipes artistiques et des œuvres, communication responsable, écoconception des projets artistiques et culturels, sobriété technique et numérique, cadre juridique de la transition…

  • La sobriété numérique

    À l’heure où l’impact environnemental des usages numériques est bien réel, le TNP réduit sa consommation d’énergie et ses émissions de carbone liées aux activités numériques (sensibilisation des salariés aux pratiques numériques sobres, réduction des données stockées sur les serveurs, réutilisation du matériel informatique, optimisation des performances du nouveau site internet).