Vocabulary of Need

Yuval Pick / Biennale de la danse 2021 Changement de lieu : A la Maison de la Danse

  • Biennale de la Danse

Du au , 20h

salle Roger-Planchon

1h

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    Lundi 3 mai 2021 :

    Ce spectacle change de lieu et sera présenté à la Maison de la Danse de Lyon

    Spectacle en co-accueil avec la Biennale de la danse 2021

    Pièce pour 8 danseurs

    Yuval Pick confronte son langage chorégraphique à un chef-d’œuvre de la musique baroque, la Partita en ré mineur de Jean-Sébastien Bach. Huit danseurs éprouvent par le mouvement les lignes de fuite musicales et construisent un dialogue constant avec la matière sonore. Les corps se décentrent, se désaxent, ne se suffisent plus à eux-mêmes. La recherche d’un équilibre nouveau conduit à l’autre, aux autres… L’élan singulier s’achemine vers l’expression collective d’une petite communauté en quête de sens.

    Directeur du CCN de Rillieux-la-Pape depuis 2011, Yuval Pick signe des pièces marquées par une écriture élaborée du mouvement, accompagnée de fortes collaborations avec des compositeurs musicaux, et où la danse propose un équilibre sans cesse remis en cause entre l’individu et le groupe. Cette dernière création, étreinte fugace entre danse et musique, cristallise « le désir d’atteindre quelque chose de plus grand ».

    Photo © Sébastien Erôme

  • Biographie

    Yuval Pick

    Nommé à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape en 2011, Yuval Pick a derrière lui un long parcours d’interprète, de pédagogue et de chorégraphe. Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russel Maliphant. En 1999, il entre au Ballet de l’Opéra National de Lyon avant de fonder en 2002 sa propre compagnie, The Guests. Depuis, il signe des pièces marquées par une écriture élaborée du mouvement, accompagnée d’importantes collaborations avec des compositeurs musicaux et où, dans une forme de rituel, la danse propose un équilibre sans cesse remis en cause entre l’individu et le groupe.

  • Distribution

    conception Yuval Pick

    avec Julie Charbonnier, Noémie De Almeida Ferreira, Thibault Desaules, Guillaume Forestier, Andrés Garcia Martinez, Fanny Gombert, Madoka Kobayashi, Mark Christoph Klee
    compagnie Cie du CCNR / Yuval Pick

    musique et son Max Bruckert

    scénographie Bénédicte Jolys

    lumière Sébastien Lefèvre

    costumes Paul Andriamanana

    assistanat aux costumes Gabrielle Marty
 et Mathilde Giraudeau

    regard complice Michel Raskine

    coproduction Le Théâtre – Scène Nationale de Saint-Nazaire, National Kaohsiung Center for the Arts – Weiwuying (Taiwan), Theater Freiburg (Allemagne), KLAP Maison pour la danse à Marseille, Biennale de la danse de Lyon, GRAME Centre National de Création Musicale

    résidences KLAP Maison pour la danse à Marseille, Maison de la Danse de Lyon