Une vue de l’Afghanistan
- Exposition
Du au
mezzanine
entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 19h,
samedi de 15h à 19h, dimanche et en soirée si représentation
-
À propos
Vernissage jeudi 8 septembre à 18h.
Voilà des années que, d’une manière ou d’une autre, la guerre civile et les activités de divers groupes terroristes se poursuivent en Afghanistan. Toute tentative de paix durable a échoué dans ce pays ; les courants politiques présents dans la région n’ont pas dérogé à leurs positions, défendant leurs propres principes. Aujourd’hui, aucune forme de paix n’est en vue. Les conflits n’ont fait qu’aggraver la pauvreté des Afghans, qui sont des milliers à vouloir émigrer.
Cette collection de photographies montre la vie des gens dans les villages et certaines villes en Afghanistan. Les images guident et amènent les gens à réfléchir à la culture et aux valeurs d’une région. Elles permettent également de discuter des beautés, des défis et des moyens pour trouver un avenir pacifique, sans guerre ni haine. Cela ouvre la voie au dialogue et à l’intégration des immigrés qui se trouvent dans un autre pays que le leur. Et cela les aide à lutter pour leur vie, ainsi que pour leurs futurs projets.
Avec cette exposition, Naim Karimi favorise une première rencontre entre les spectateurs du TNP et son pays ; en sillonnant les rues et les marchés, il saisit des portraits sobres, empreints d’attention et de pudeur. Il capte aussi des paysages âpres et grandioses. La fascination opère, sans pathos.
-
Biographie
Naim Karimi
Naim Karimi est un chiite de l’ethnie hazara de la province de Ghazni, située dans le district de Jaghori. En 2009, il sort diplômé en cinéma et en théâtre de l’École des Beaux-Arts de Kaboul. Il a tourné deux courts-métrages de fiction, deux courts-métrages documentaires et a monté divers spectacles de théâtre en Afghanistan.
Il commence son travail et ses activités culturelles, artistiques et écologiques à l’ONU en Afghanistan. De 2013 à août 2021, il collabore avec une organisation allemande dans dix provinces d’Afghanistan dans le domaine de l’éducation, de la culture et du social.
Naim a organisé plusieurs expositions de photographies et des festivals d’étudiants en arts à Kaboul et dans certaines provinces d’Afghanistan. En 2018, il organise à Berlin l’exposition photographique Un Enfant en Afghanistan, en collaboration avec UNICEF.
En 2015, encourageant des jeunes filles à participer à des activités artistiques à Kaboul, il forme l’Afghan Girls Theatre Group. De 2016 à 2020, le groupe joue plusieurs pièces à Kaboul dont Le Malentendu d’Albert Camus. Depuis août 2021, Naim et les jeunes comédiennes sont installés à Villeurbanne.
Naim dit : « Quand tu dis que ce travail est impossible, fais attention ! Car ce qui était impossible hier, est possible aujourd’hui. »
-
Distribution
• production Théâtre National Populaire
-
Rendez-vous
- Visite commentée
→ par Naim Karimi
samedi 3 décembre à 16h
- Événement
→ Focus Afghanistan
1 exposition, 1 rencontre, des rendez-vous au TNP et chez nos voisins
plus d’infos
- Spectacle
→ Les Messagères
d’après Antigone de Sophocle
mise en scène Jean Bellorini
du mercredi 28 juin au vendredi 30 juin 2023
plus d’infos
- Visite commentée
-
Documentation
Télécharger le livret de l’exposition. (PDF, 972 ko)