La Troupe éphémère

mise en scène Jean Bellorini
collaboration artistique Mélodie-Amy Wallet
chorégraphie Mickaël Phelippeau

  • Création

Du au

salle Roger-Planchon

1 h 30

Réserver

  • Distribution

    • production Théâtre National Populaire
  • Biographies

    Jean Bellorini

    Jean Bellorini est un metteur en scène attaché aux grands textes dramatiques et littéraires. Ses spectacles mêlent étroitement théâtre et musique. Il monte Tempête sous un crâne d’après Les Misérables de V. Hugo, Paroles gelées d’après Rabelais (Molière de la mise en scène), La Bonne Âme du Se-Tchouan de B. Brecht (Molière du meilleur spectacle du théâtre public), Liliom de F. Molnár ou encore Karamazov d’après le roman de Dostoïevski, créé pour le Festival d’Avignon 2016. Nommé en 2014 à la direction du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, il crée Un instant d’après Proust et Onéguine d’après Pouchkine et invente la Troupe éphémère, composée d’adolescents avec qui il monte chaque saison un spectacle. Il travaille pour l’opéra et à l’étranger, et collabore avec les troupes du Berliner Ensemble, du Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg et, au printemps 2022, du Teatro di Napoli pour la création Il Tartufo. Depuis 2020, il est directeur du TNP. Sa création Le Jeu des Ombres de Valère Novarina est présentée lors de la Semaine d’art en Avignon. En 2022, il est invité par le Teatro Di Napoli – Teatro Nazionale et crée avec la troupe d’acteurs italiens Il Tartufo de Molière, dans une traduction de Carlo Repetti. En 2022, il créé avec sa troupe Le Suicidé, vaudeville soviétique de Nicolaï Erdman. En juin 2023, il crée avec les comédiennes de l’Afghan Girls Theater Group Les Messagères d’après Antigone de Sophocle.

    En novembre 2023, il signe la mise en scène de David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier, créé à l’Opéra de Caen et dirigé par Sébastien Daucé. En janvier 2024, il crée en Chine Les Misérables, d’après le roman de Victor Hugo, avec Yanghua Theatre au Poly Theatre de Pékin. Il travaille actuellement sur Histoire d’un Cid, d’après Corneille, qui verra le jour à l’été 2024 dans le cadre des Fêtes nocturnes de Grignan.

    Mélodie-Amy Wallet

    Après un cursus universitaire et une classe prépa littéraire en spécialité théâtre, elle est formée à l’École Claude Mathieu de 2011 à 2014. Elle dirige des ateliers d’élèves au sein de l’Association Culturelle Saint-Michel-de-Picpus et travaille notamment sur des textes d’Anton Tchekhov, Bertolt Brecht, Laurent Gaudé ou Marivaux. En 2013, elle assiste Jean Bellorini sur La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht. En 2014, elle monte Casimir et Caroline d’Ödön von Horváth, et joue dans le spectacle Vivre, nous allons vivre ! mis en scène par Alexandre Zlo­to. Depuis 2015, elle est assistante à la mise en scène auprès de Jean Bellorini dans Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth, dans le­quel elle joue du clavier, dans Karamazov d’après Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïe­vski créé pour le Festival d’Avignon 2016 et dans Onéguine, d’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine, pièce créée en 2019 dans laquelle elle joue également. Aux côtés de Jean Bellorini et de Delphine Bradier, elle met en scène les jeunes de la Troupe éphémère dans l’exposition Éblouissante Venise au Grand Palais, à l’invitation de la commissaire artistique Macha Makeïeff, dans Quand je suis avec toi, il n’y a rien d’autre qui compte de Pau­line Sales. En 2019, elle met en scène Matthieu Tune dans Le Petit Héros, d’après la nouvelle de Fédor Dostoïevski. En 2020, elle assiste Jean Bellorini sur la création du Jeu des Ombres de Valère Novarina, présenté lors de la Semaine d’art en Avignon. La saison 2020-2021, elle dirige avec Jean Bellorini la première Troupe éphémère villeurbannaise : Et d’autres que moi continueront peut-être mes songes, sur des textes de Firmin Gémier, Jean Vilar, Maria Casarès, Silvia Monfort, Gérard Philipe et Georges Riquier, est présenté dans le cadre du Centenaire du TNP. Fin 2022, elle assiste Jean Bellorini sur Le Suicidé, vaudeville soviétique de Nicolaï Erdman. En 2024, elle crée avec la quatrième Troupe éphémère villeurbannaise À tous ceux qui…, d’après trois textes de Noëlle Renaude. L’été 2024, elle est la collaboratrice artistique de Jean Bellorini pour Histoire d’un Cid, créé en plein air lors des Fêtes nocturnes du Château de Grignan. Elle travaille actuellement à l’adaptation du roman Mardin Eden de Jack London.

Cette saison, la Troupe éphémère est transgénérationnelle : une vingtaine d’amateurs et d’amatrices vivant à Villeurbanne ou ses environs y participeront. Les plus jeunes, à peine entrés dans l’âge de raison, côtoieront leurs aînés, doublement canoniques. Des adolescents se joindront au groupe.

Ensemble, sous la houlette de Jean Bellorini et de Mélodie-Amy Wallet, ils construiront un spectacle autour de poèmes d’amour.

Le chorégraphe Mickaël Phelippeau, dont le travail délicat et ludique s’appuie sur le portrait de ses interprètes, rejoint l’aventure.