Trouble fête

collections curieuses et choses inquiètes Macha Makeïeff

  • Exposition

Du au

Aucune salle

  • À propos

    Il m’importe de raconter l’absolu incertain, l’effroi et l’éblouissement de l’enfance qui ne finit pas. La puissance des objets est illimitée, sans fond. J’aime que les choses nous poussent aux aveux, déclenchent des rêveries, quelquefois graves parce qu’elles disent l’imposture faite à l’enfance, quelquefois perdues, étonnantes, énigmatiques. Cette traversée, jamais garantie, est une façon de parler, encore et toujours, du théâtre qui me sauve. Cette installation est, à un moment donné, un état des lieux de mon cœur. Qu’en sera-t-il, en retour, du cœur du visiteur ?

    Macha Makaeïeff

    Trouble fête, collections curieuses et choses inquiètes est un récit immobile, une traversée onirique où Macha Makeïeff met en scène les choses et les bêtes, ses propres collections, œuvres, fragments de décor, costumes, accessoires pour une étrange et fantaisiste célébration proposée à l’imaginaire du visiteur. Lewis Carroll y est invité entre autres fantômes.

  • Biographies

    Macha Makeïeff

    Autrice, metteuse en scène et plasticienne, elle dirige actuellement La Criée, Théâtre national de Marseille. Après des études de littérature et d’histoire de l’art à la Sorbonne, à l’Institut d’Art de Paris et au Conservatoire de Marseille, elle rejoint Antoine Vitez qui lui confie sa première mise en scène. Elle crée avec Jérôme Deschamps une compagnie et plus de vingt spectacles joués en France comme à l’étranger. Ils fondent ensemble « Les Films de mon Oncle », pour le rayonnement de l’œuvre du cinéaste Jacques Tati, et réalisent pour Canal+ Les Deschiens. Macha Makeïeff crée une exposition rétrospective Jacques Tati à la Cinémathèque Française, et expose au Musée des Arts Décoratifs de Paris, à Chaumont-sur-Loire, à la Grande Halle de la Villette, à la Fondation Cartier, et intervient dans différents musées. À La Criée, elle crée Les Apaches, Ali Baba, Lumières d’Odessa de Philippe Fenwick, Trissotin ou Les Femmes Savantes de Molière, Les Âmes offensées #1 (Les Inuit), #2 (Les Soussou) et #3 (Les Massaï) selon les carnets de l’ethnologue Philippe Geslin, et La Fuite ! de Mikhaïl Boulgakov en 2017. Trissotin ou Les Femmes Savantes, qui a remporté un très vif succès en Chine en 2018, est joué à La Scala à Paris, en 2019. Macha Makeïeff conçoit les décors et costumes de ses créations. Elle réalise les costumes de La Bonne Âme du Se-Tchouan, de Karamazov, d’Erismena et du Jeu des Ombres de Jean Bellorini, de Bouvard et Pécuchet de Jérôme Deschamps, de Sarah Bernhardt Fan Club de Juliette Deschamps. Elle monte plusieurs opéras et collabore avec John Eliot Gardiner, William Christie, Louis Langrée ou Christophe Rousset. Elle publie des essais aux éditions du Chêne, Séguier, Seuil et Actes Sud. En 2019, elle crée Lewis versus Alice au Festival d’Avignon, et présente l’exposition Trouble Fête, Collections curieuses et Choses inquiètes, à la Maison Jean Vilar. La même année, son livre Zone céleste paraît aux éditions Actes Sud.

  • Distribution

    scénographie Macha Makeïeff
    assistée de Clémence Bezat
    lumière Jean Bellorini
    création musicale et sonore Christian Sebille
    mezzo soprano Armelle Marq
    avec les voix de Felicity Pricam et Macha Makeïeff
    construction Francis Mercier et les ateliers décors du TNP
    graphisme Clément Vial et Olivia Baudens
    stagiaire du Pavillon Bosio, Morgane Mouysset

    production Association Jean Vilar / Coordination des musées de la Ville d’Aix-en-Provence
    coproduction La Criée – Théâtre national de Marseille / GMEM — Centre national de création musicale de Marseille
    avec le soutien de Région Sud, la Ville d’Aix-en-Provence, le Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence, la Sté JEFCO Peintures, Aix-en-Provence
    en partenariat avec Pavillon Bosio – École Supérieure d’arts plastiques de Monaco et le Festival d’Aix
    avec l’aide de la Fondation Cartier
    remerciements Actes Sud / Pavillon Noir / Nathalie Cabrera, directrice déléguée de la Maison Jean Vilar / Hervé Castanet, psychanalyste pour l’entretien filmé Escabeau présenté dans l’exposition

  • La presse en parle

    « Cette exposition ressemble à la quête d’une enfance perdue. »
    Vaucluse Matin

  • Interview vidéo

  • Visite commentée

    Visite commentée de l’exposition
    jeudis 3, 24 mars et 12 mai à 18h30

  • Documentation