Stifters Dinge

spectacle musical sans acteurs ni musiciens, composé et mis en scène par Heiner Goebbels

Du au

Petit théâtre - Salle Jean Bouise

1h10

  • À propos

    Du jeudi 13 au samedi 15 mars 2014
    En partenariat avec le Grame – Biennale Musiques en Scène 2014

    Stifters Dinge (Les Choses de Stifter) est une œuvre pour piano sans pianiste mais avec cinq pianos, une pièce de théâtre sans acteur, une performance sans performer — un non one-man-show ou peu importe la dénomination que l’on choisira. Avant tout, il s’agit bien d’une invitation faite aux spectateurs à entrer dans un monde fascinant, plein de sons et d’images, une invitation à voir et à entendre. Au coeur de tout cela, une attention est portée aux choses qui, dans le théâtre, ne jouent qu’un rôle illustratif, le plus souvent comme décor ou comme accessoire, mais qui sont ici les personnages principaux : la lumière, les images, les bruits, les sons, les voix, du vent et du brouillard, de l’eau et de la glace. Il existe dans ce travail — et le titre l’indique — des points de rencontre avec les textes d’Adalbert Stifter, un romantique de la première moitié du XIXe siècle.

    © Mario Del Curto

    Tarif
    15€ pour tous
    Tous les tarifs

  • Biographie

    Heiner Goebbels Compositeur et metteur en scène allemand. Formé en musicologie, il a d’abord composé des pièces radiophoniques très remarquées avant de développer une conception originale de la scénographie musicale. Il a ainsi signé plus d’une vingtaine d’oeuvres, compositions, installations sonores et mises en scène de théâtre musical. Citons par exemple Ou bien le débarquement désastreux (1993) et Max Black (1999), toutes deux présentées au TNP, La Reprise (1995), Paysage avec parents éloignés (2002), son premier opéra, ou encore I went to the house but did not enter (2008). Invité dans les plus grands festivals internationaux de théâtre et de musique contemporaine (Festival d’Avignon en 2008 pour Stifters Dinge), Heiner Goebbels a reçu de nombreux prix, notamment pour sa pièce Eraritjarijtaka, présentée au TNP en 2005. Il est directeur artistique du festival d’art international Ruhrtriennale depuis 2012.

  • Distribution

    Texte en français
    Conception, musique et mise en scène Heiner Goebbels
    Scénographie, lumière et vidéo Klaus Grünberg
    Création espace sonore Willi Bopp
    Collaboration à la musique, programmation Hubert Machnik

    Production Théâtre Vidy — Lausanne
    Coproduction Berliner Festspiele — Spielzeit Europa, Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, Schauspielfrankfurt, T&M — Théâtre de Genevilliers / CDN, Pour-cent culturel Migros, Teatro Stabile di Torino
    Avec le soutien : Fondation Pro Helvetia
    En coréalisation avec : Théâtre National Populaire, Grame / Biennale Musiques en Scène
    logo

  • Vidéo

  • Document