Théâtromôme Une Saison au Congo

Atelier pour les enfants

  • Et aussi

Aucune salle

  • Adapté aux scolaires
  • A propos

    Théâtromôme autour du spectacle Une Saison au Congo

    Le TNP accueille vos enfants (âgés de six à dix ans) le dimanche après-midi pendant que vous assistez à la représentation du spectacle.
    Un atelier thématique en lien avec le spectacle est proposé aux enfants.

    Le programme : Initiation à la danse africaine. En partenariat avec l’ENM de Villeurbanne.

    « Il y a autant de danses qu’il y a de rythmes joués. Chaque groupe ethnique, chaque clan possède ses rythmes et ses danses qui les caractérisent et les représentent.
    La danse joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale en Afrique noire. Elle permet aux gens, dans une société où le collectif passe avant l’individu, de se rassembler et de s’exprimer en tant qu’individu dans le cercle.
    Les danseurs entrent dans le cercle et un dialogue avec les musiciens s’en suit sous forme d’improvisation souvent impressionnante tant l’énergie déployée est grande. Plus les danseurs seront virtuoses et à l’écoute de la musique, plus les musiciens accélèreront et marqueront les temps, accentués aussi par le mouvement des danseurs.
    Je propose dans cet atelier une initiation aux danses africaines sur différents rythmes d’Afrique de l’Ouest.
    A travers une danse, que j’appelle la danse des champs, nous aborderons les appuis dans le sol, la coordination entre les bras et les jambes, l’écoute de la musique et la capacité à danser dans le temps ainsi que l’improvisation dans le cercle.
    Lors du goûter, je proposerai l’écoute d’un conte africain (si possible du Congo) et nous apprendrons une chanson. » Audrey Nion, intervenante

    Informations pratiques

    Tarif 8€ par enfant et par spectacle, goûter compris.
    Ouverture 15 mn avant la représentation.
    Réservation auprès de la billetterie et au plus tard quarante-huit heures avant la date de la représentation. Groupes de quinze enfants maximum.