Rien de grave

Marguerite Bordat et Pierre Meunier

  • Annulé
  • Festival Les Invites de Villeurbanne

salle Roger-Planchon

50 min

  • Distribution

    avec la Compagnie La Belle Meunière

    • La compagnie La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier.

    • Marguerite Bordat et Pierre Meunier sont artistes de la fabrique à la Comédie de Saint-Etienne – CDN. 

    • Pierre Meunier est auteur associé au Théâtre des îlets – CDN de Montluçon.

Les conditions actuelles ne permettant pas d’accueillir favorablement les spectacles Rien de grave et Buffet à vif de Marguerite Bordat et Pierre Meunier; la ville de Villeurbanne, Les ateliers Frappaz / CNAREP de Villeurbanne et le TNP – en accord avec l’équipe de la Belle Meunière- ont décidé d’annuler les représentations prévues dans le cadre du festival Les Invites de Villeurbanne.   

Un orchestre joue inlassablement la même mélodie. Un menuet. Le sol est recouvert de boue. Les danseuses et danseurs interprètent la chorégraphie, les mouvements leur échappent, les chutes se font de plus en plus lourdes. Ils se reprennent, se redressent, luttent pour rester en rythme, dignes de leur rang et de la solennité du moment. Le public, face à ce spectacle désolant, ne peut que se retenir de rire, assister à la décadence des codes bourgeois, s’attendrir des pauvres malheureux qui se vautrent dans la glaise et s’exaspérer parfois de cette musique lancinante qui semble ne jamais vouloir s’arrêter. Rien de grave, qui mêle jubilation et comique grinçant, invite les spectatrices et spectateurs à s’interroger sur les codes et leur permanence.