Othello

de William Shakespeare
traduction
Jean-Michel Déprats
mise en scène
Jean-François Sivadier

  • Création

Du au

salle Roger-Planchon

3h30 (entracte compris) du mardi au samedi à 19h30
sauf jeudi à 19h00,

dimanche à 15h30, relâche le lundi

  • À propos

    La saison passée, Jean-François Sivadier présentait au TNP Sentinelles, une pièce très personnelle née de questionnements sur l’art. Fidèle à son habitude de travailler tour à tour des pièces de son cru ou des classiques, il pioche le texte de sa prochaine création dans l’œuvre magistrale de William Shakespeare. Après Le Roi Lear présenté dans la Cour d’honneur au Festival d’Avignon 2007, Il s’intéresse ici à une autre tragédie du « barde immortel », datée de 1604. L’orée du XVIIe siècle est un temps de désenchantement pour l’Angleterre : avec la disparition de la reine Elizabeth Ire, le prestigieux règne des Tudor s’éteint. William Shakespeare immisce dans ses pièces des pensées plus amères, voire désabusées. Tandis qu’Hamlet murmurait « words, words, words », voici qu’Othello s’exclame : « Oh, blood, blood, blood ! ».

    Othello, Maure et général des armées vénitiennes, a épousé secrètement une jeune aristocrate, Desdémone. Roderigo, amoureux de Desdémone, s’en plaint à Iago, le sous-lieutenant d’Othello. Iago accepte de l’aider à récupérer Desdémone, moyennant argent ; mais son mobile est tout autre : Othello vient de promouvoir un autre homme que lui au poste de lieutenant. Emporté par une folie vengeresse, distillant le mensonge comme du venin, Iago ourdit une machination terrible. Aveuglé par la jalousie, ce « monstre aux yeux verts », Othello commettra l’irréparable. Infidélité, trahison, honneur, vengeance et sacrifice embrasent cette pièce baroque qui questionne les pulsions et les aveuglements : jusqu’où peut aller un homme pour en détruire un autre ?

    Porté entre autres par le magnifique duo d’acteurs formé par Nicolas Bouchaud, interprète assidu de Jean-François Sivadier, et Adama Diop, déjà présent en début de saison dans La Cerisaie, cet Othello laisse pressentir un grand moment de théâtre.

  • Biographies

    William Shakespeare

    Poète dramatique anglais, il est né en 1564 à Stratford-upon-Avon. Il est l’auteur de farces et de comédies, un genre qui, à l’époque, n’en était qu’à ses débuts : Le Songe d’une nuit d’été, Beaucoup de bruit pour rien, Comme il vous plaira, Le Marchand de Venise. Il écrit également des drames historiques avec Richard II et Richard III, Henri IV et Henri V, et d’autres inspirés des pièces de l’Antiquité comme Coriolan, Jules César, Antoine et Cléopâtre. Mais c’est peut-être avec ses tragédies qu’il atteint l’apogée de son art, thématisant l’ingratitude, la soif du pouvoir, la folie, la violence des passions humaines à travers des caractères primitifs, puérils, romantiques ou torturés. On lui doit des œuvres capitales, notamment Hamlet, Othello, Roméo et Juliette, Le Roi Lear ou Macbeth. Il meurt dans sa ville natale en 1616, quelques années avant la naissance de Molière.

    Jean-François Sivadier

    Après un passage au Centre Théâtral du Maine où il travaille avec André Cellier et Didier-Georges Gabily, Jean-François Sivadier intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg. Il en sort en 1986 et joue rapidement sous la direction de Didier-Georges Gabily, Alain Françon, Laurent Pelly, Stanislas Nordey, Jacques Lassalle, Daniel Mesguisch, Christian Rist, Dominique Pitoiset, Serge Tranvouez ou Yann-Joël Collin. En 1996, il écrit, met en scène et interprète Italienne avec Orchestre et termine la mise en scène du diptyque de Molière Dom Juan/Chimère de Didier-Georges Gabily, suite au décès de ce dernier. Artiste associé au Théâtre National de Bretagne dès 2000, il y porte à la scène de nouvelles versions de ses pièces Italienne avec Orchestre (2003), renommée Italienne scène et orchestre – qui obtient le Grand Prix du Syndicat de la critique – et Noli me tangere (2011), créée à l’origine en 1998 pour le Festival Mettre en scène. Parmi les autres mises en scène réalisées pour le Théâtre National de Bretagne, on retient Le Mariage de Figaro de Beaumarchais en 2000, La Mort de Danton de Büchner en 2005, spectacle pour lequel il obtient un Molière, La Dame de chez Maxim de Feydeau en 2009, Le Misanthrope en 2015 et Dom Juan de Molière en 2016. En 2019, il crée Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen, présenté à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Toutes ces productions effectuent des tournées nationales et internationales. Au Festival d’Avignon, Jean-François Sivadier présente notamment La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, Le Roi Lear de William Shakespeare mais aussi Partage de Midi de Claudel, en collaboration avec Gaël Baron, Nicolas Bouchaud, Charlotte Clamens et Valérie Dréville. Depuis 2004, il travaille régulièrement avec l’Opéra de Lille, où il met en scène Madame Butterfly (2004), Wozzeck (2007), Les Noces de Figaro (2008), Carmen (2010), Le couronnement de Poppée (2012) et Le Barbier de Séville (2013). Au festival d’Aix-en-Provence, il met en scène en 2011 La Traviata – qui entre au répertoire du Staatsoper de Vienne – et en 2017 Don Giovanni.

  • Distribution

    collaboration artistique Nicolas Bouchaud et Véronique Timsit

    avec Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Stephen Butel, Adama Diop, Gulliver Hecq, Jisca Kalvanda et Émilie Lehuraux

    avec la participation de Christian Tirole et Julien Le Moal
    scénographie Jean-François Sivadier, Christian Tirole et Virginie Gervaise
    lumière Philippe Berthomé et Jean-Jacques Beaudouin
    son Ève-Anne Joalland
    costumes Virginie Gervaise
    accessoires Julien Le Moal
    atelier couture Julien Silvereano, Angélique Groseil et Lisa Renaud
    régisseur lumière Jean-Jacques Beaudoin et Damien Caris
    régie son Florian Gros
    régie plateau Christian Tirole. Guillaume Jargot
    régisseuse, habilleuse Valérie de Champchesnel
    coiffures Angélique Humeau
    maquillage Marthe Faucouit
    chef de chant Benjamin Laurent
    regard chorégraphique Johanne Saunier
    régie générale Jean-Louis Imbert
    assistante à la mise en scène et à la tournée Véronique Timsit
    construction du décor Espace et Cie
    atelier couture Julien Silvereano, Angélique Groseil et Lisa Renaud
    administration et diffusion François Le Pillouer

    La pièce est publiée par L’avant-scène théâtre.

    Ce spectacle de la Compagnie Italienne avec Orchestre a été créé le 15 novembre 2022 au Quai – CDN Angers Pays de la Loire.

    Production déléguée Cie Italienne avec Orchestre
    Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe ; Le Quai-CDN Angers Pays de la Loire ; La Comédie de Béthune ; Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon ; Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur ; Théâtre National Populaire – Villeurbanne ; Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque ; L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry ; Les Quinconces et L’Espal – scène nationale du Mans ; La Comédie de Saint-Etienne, CDN ; Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie ; La Coursive scène nationale de La Rochelle ; Le Théâtre de Caen

    Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

    La Compagnie Italienne avec Orchestre est aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, au titre de l’aide aux compagnies

    Remerciements à Théâtre 71, scène nationale de Malakoff, Atelier de Paris, centre de développement chorégraphique national, T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National

    En partenariat avec :

  • Documentation

  • Rendez-vous

    • Stage de pratique théâtrale
      → accueil et découverte du spectacle,
      vendredi 27 janvier
      → atelier jeu animé par Véronique Timsit
      samedi 28 janvier de 14 h à 17 h et dimanche 29 janvier de 10 h à 13 h,
    • Les jeudis du TNP
      → rencontre après spectacle,
      jeudi 2 février