Nous sommes repus mais pas repentis

Thomas Bernhard / Séverine Chavrier – Annulé en raison des mesures gouvernementales

  • Spectacle

Du au

salle Roger-Planchon

2h50 (avec entracte)

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    mardi 13 avril 2021 – Suite aux mesures gouvernementales ce spectacle est annulé. Les spectateurs ayant déjà réservé des places seront informés des modalités de remboursement par le service billetterie. La billetterie est à votre disposition :
    04 78 03 30 00 – billetterie@tnp-villeurbanne.com

    La voix révoltée, solitaire et obstinée de Thomas Bernhard a marqué au fer rouge l’histoire littéraire de son Autriche natale. Érudit de la culture classique, cet écrivain n’a cessé de se débattre avec le poids d’un passé qui ne passe pas.

    Avec Déjeuner chez Wittgenstein, publié en 1984, nous sommes à Vienne, dans une famille bourgeoise. Après un long séjour au sein d’une institution psychiatrique, Voss, philosophe délirant, revient vivre contre son gré dans la maison familiale occupée par ses sœurs, deux vieilles filles désœuvrées. La salle à manger, jadis lieu de convivialité, est devenue inquiétante, encombrée par les trophées de l’histoire familiale – animaux empaillés, piano, livres, disques et vaisselle fine. Le déjeuner des retrouvailles vire au carnage.

    Dans ces liens familiaux faits de mauvaise foi et de cruauté, on lit la faillite d’une Europe qui marche sur des cadavres, qui montre avec ostentation sa culture muséifiée pour expier un vide spirituel. On brise désespérément des assiettes tandis que résonne le meilleur de la musique allemande… La tension ne redescend pas : qui finira par anéantir l’autre ?

    Séverine Chavrier retrouve le nerf et la férocité de l’écriture bernhardienne, dans ce spectacle qui regorge d’humour très noir et très grinçant. Elle nous convie dans ce curieux cachot familial où l’on se sert des profiteroles.

    © Samuel Rubio

  • Biographies

    Thomas Bernhard

    Thomas Bernhard, né en 1931 aux Pays-Bas, passe une grande partie de son enfance à Salzbourg. Il suit des cours de violon, de chant et de musicologie. Il étudie à l’Académie de musique et d’art dramatique de Vienne ainsi qu’au Mozarteum de Salzbourg. Son premier grand roman, Gel, le fera connaître au-delà des frontières. En 1968, à l’occasion de la remise d’un prix littéraire, Bernhard provoque les institutions avec un discours attaquant l’État autrichien, sa culture et ses habitants. En 1970, Une Fête pour Boris remporte un grand succès en Allemagne. Il obtient le prix Georg Büchner, la plus importante distinction littéraire d’Allemagne fédérale. Il entame alors un cycle de cinq œuvres autobiographiques : L’Origine, La Cave, Le Souffle, Le Froid et Un Enfant. Le Faiseur de théâtre causera un grand scandale en Autriche. Thomas Bernhard meurt en 1989.

    Séverine Chavrier

    Musicienne et metteuse en scène, Séverine Chavrier dirige le centre dramatique national d’Orléans depuis 2017. Après une hypokhâgne, elle obtient une médaille d’or et un diplôme du Conservatoire de Genève en piano, ainsi qu’un premier prix d’analyse musicale. Elle se forme au jeu d’acteur, rejoint les cours de Michel Fau et François Merle puis participe à différents stages où elle continue de se former auprès d’artistes comme Félix Prader, Christophe Rauck, Darek Blinski, Rodrigo Garcia. En tant que comédienne et musicienne, elle multiplie les collaborations tout en dirigeant sa propre compagnie, La Sérénade interrompue. Elle rencontre Jean-Louis Martinelli pour qui elle crée et interprète la musique de plusieurs spectacles (Schweyk de Bertolt Brecht, Kliniken de Lars Norén et Les Fiancés de Loches de Georges Feydeau). En 2009, elle monte Épousailles et représailles, d’après Hanokh Levin. En 2011, en tant qu’artiste associée au Centquatre à Paris, elle crée, dans le cadre du Festival Temps d’images d’Arte, Série B – Ballard J. G. inspirée de James Graham Ballard, puis, au Festival d’Avignon 2012, Plage ultime. Entre 2014 et 2016, elle est invitée à créer deux pièces au Théâtre Vidy-Lausanne, Les Palmiers sauvages, d’après le roman de William Faulkner, et Nous sommes repus mais pas repentis, d’après Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard. En 2020, à l’invitation de Carmen Romero et du Festival Santiago a Mil, elle met en scène une version en espagnol des Palmiers sauvages. Elle travaille actuellement à une création autour de l’adolescence et de la musique. La musique continue d’occuper une place importante dans sa vie d’artiste. À son arrivée à la direction du CDNO, elle invente un rendez-vous annuel, les Voyages divers, composé de soirées d’improvisation au cours desquelles elle réunit, autour de son piano préparé, des artistes venus de tous univers artistiques confondus (Rébecca Chaillon, Jean-Pierre Drouet, David Geselson, Maud Le Pladec, Dorothée Munyaneza, Laurent Papot…).

  • Distribution

    D’après Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard

    mise en scène Séverine Chavrier

    avec Marie Bos, Séverine Chavrier, Laurent Papot

    avec la participation d’élèves du Conservatoire de Musique

    dramaturgie Benjamin Chavrier

    son Frédéric Morier

    scénographie Benjamin Hautin

    lumière Patrick Riou

    vidéo Jérôme Vernez

    construction du décor atelier du théâtre de Vidy

    assistanat à la mise en scène Maëlle Dequiedt

    assistanat à la scénographie Louise Sari

    production Théâtre de Vidy-Lausanne, Compagnie La Sérénade interrompue
    coproduction Odéon – Théâtre de l’Europe, CDN Besançon Franche-Comté
    reprise de production CDN Orléans / Centre-Val de Loire

    avec le soutien de SPEDIDAM, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne

    Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard (traduction de Michel Nebenzahl) est publié chez L’Arche Editeur, agent théâtral du texte représenté.

  • Revue de presse

    Contenu

  • Teaser

  • En lien avec le spectacle

    Passerelle En-cas culturel

    Une visite-lecture d’une demi-heure autour d’une œuvre, d’un artiste, d’un courant artistique par un comédien.
    Thomas Bernhard : propos sur l’art, l’Autriche et la tentation ?
    Mercredi 5 mai à 12h30, au Musée des Beaux-Arts
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    Rencontre après spectacle

    À l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.
    Jeudi 6 mai
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    Passerelle Cinéma
    Sous-sols de Ulrich Seidl (documentaire, 2015, 1h22, VOSTF), suivi d’une rencontre avec Séverine Chavrier.
    Samedi 8 mai à 11h15, au cinéma Comoedia
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