Nous serons toujours là

texte, voix et performance Ryoko Sekiguchi chef de cuisine Sugio Yamaguchi

  • Création

Du au

salle Jean-Bouise

1h10

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    Spectacle programmé dans le cadre de la Biennale des Musiques Exploratoires, en collaboration avec le GRAME – Centre national de création musicale à Lyon.

    Qu’est-ce que la vie, si ce n’est les deux dates, celles de la naissance et de la mort et le tiret qui les relie ?

    a dit l’artiste Christian Boltanski, qui a placé le tiret entre les siennes en juillet dernier. Mais cette durée délimitée par deux chiffres, pourrait-on la relier à un autre tiret encore, dont l’extrémité flotterait en l’air ? Serait-il possible de relier notre vie de façon perpétuelle à ce continuum absolu qui ne connaît pas de fin : la mort ?

    Cette réflexion a inspiré Ryoko Sekiguchi pour la création de la performance Nous serons toujours là. Ici quatre voix s’interrogent : celle des vivants, celle du son, celle du goût et celle de Christian Boltanski lui-même.

    Sur scène, Ryoko Sekiguchi est entourée d’instruments divers : piano préparé, claviers, platines, lecteur-cassettes et ordinateur, joués par Trami Nguyen et Laurent Durupt de l’Ensemble Links. Sa voix et les sons des instruments sont diffusés autour du public, permettant des trajectoires et des colorations diverses ainsi qu’une immersion totale du public. Autre artiste à se joindre à cette fête des sens et des sentiments : le chef Sugio Yamaguchi, qui prépare un accompagnement culinaire en résonance aux propositions musico-littéraires.

    Créé en 1982, GRAME (Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires) est labellisé Centre national de création musicale depuis 1997. Toutes les années paires, il produit la B!ME (Biennale des musiques exploratoires), un festival dédié aux arts sonores d’aujourd’hui et à leur hybridation avec les arts de la scène. Nous serons toujours là, création à la croisée de la musique, de la littérature et des arts culinaires, verra le jour pour la première fois au TNP.

  • Biographies

    Ryoko Sekiguchi

    Poétesse et traductrice japonaise, elle écrit de la poésie dès son plus jeune âge. À 18 ans, elle reçoit le prix Cahiers de la poésie contemporaine. Depuis 1997, elle vit à Paris où elle a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne. Elle est également titulaire d’un doctorat en littératures comparées et en études culturelles de l’université de Tokyo. Elle traduit ses propres poèmes ainsi que les textes des poètes japonais classiques et contemporains dans des revues françaises (If, Po&sie, Action Poétique, Dédale, vacarme). Elle est aussi traduite en coréen et en arabe dans des anthologies. Elle est considérée comme l’une des nouvelles voix de la poésie contemporaine japonaise. Ses poèmes ont été traduits en anglais, coréen, suédois et arabe. Ryoko Sekiguchi a été invitée pour des lectures dans de nombreux lieux de renom tels que le Centre Pompidou, la Maison des Ecrivains, la Bibliothèque de New York et l’Université de San Francisco. Elle enseigne aujourd’hui à l’INALCO, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Elle écrit en français depuis 2003. Parmi ses ouvrages : Le nuage, dix façons de le préparer (éditions de l’Epure), Nagori (P.O.L.), Le Club des Gourmets (P.O.L.).

  • Distribution

    voix, performance, texte Ryoko Sekiguchi
    cuisine, service en salle Sugio Yamaguchi
    composition, piano, voix, performance Trami Nguyen
    composition, piano, électronique live Laurent Durupt
    mise en scène Anne-Laure Sanchez en collaboration avec Faustine Suard

    Nagori, la nostalgie de la saison qui s’en va de Ryoko Sekiguchi est paru chez P.O.L.

    production Ensemble Links – GRAME

    coproduction Théâtre National Populaire

  • Le programme de salle