Natchav

conception et réalisation
Compagnie Les ombres portées

  • Dès 8 ans

Du au

salle Jean-Bouise

1 h mardi 9 à 19 h, mercredi 10 à 15 h, samedi 13 à 11 h et 17 h

Adapté aux scolaires

  • mar 9 janvier 14h30
  • jeu 11 janvier 10h
  • ven 12 janvier 10h
  • jeu 11 janvier 14h30
  • ven 12 janvier 14h30
  • À propos

    Aux premières lueurs de l’aube, le cirque Natchav arrive en ville. Son convoi de caravanes et de camions s’installe sur la place centrale. Les premiers coups de masse résonnent, et l’on entend le souffle de la grande toile qui se déploie le long des mâts dressés vers le ciel.

    Mais les autorités ne l’entendent pas de cette oreille… À peine installé, le chapiteau est sommé de quitter le centre-ville pour un terrain vague excentré. Les circassiens résistent ; suite à une échauffourée, un acrobate est incarcéré pour outrage et rébellion.

    Avec cette arrestation, c’est tout un monde qu’on emprisonne. Circassiens et prisonniers se mettent alors en tête de réaliser une évasion spectaculaire…

    Natchav, « s’en aller, s’enfuir » en langue romani, relate les aventures d’un cirque qui, pour rester libre, défie toutes les lois, y compris celles de la pesanteur. À la manière d’un film monté en direct, quatre manipulateurs racontent une histoire dont ils dévoilent en même temps les coulisses. À vue et presque sans un mot, ils éclairent différents décors et personnages installés sur des supports mobiles. Prison ou chapiteau, acrobates ou fauves, les ombres sont projetées sur un grand écran panoramique disposé en fond de scène. Par jeux de contraste, les petites marionnettes se transforment en silhouettes immenses ; comme par magie, le minuscule devient grandiose. Que ce soit la prison, pétrie d’opacité et de silence, ou le cirque, espace du spectaculaire et des projecteurs, les deux univers qui inspirent Natchav se prêtent parfaitement à la technique du théâtre d’ombres.

    Entre le film d’animation monté en direct et le thriller à suspense en noir et blanc, Natchav croise les codes cinématographiques. Pour soutenir la tension dramatique, deux musiciens polyinstrumentistes passent allègrement de compositions originales à des improvisations ou des bruitages. Bientôt, ils incarnent à eux seuls toute une fanfare : les frontières se brouillent entre le monde des humains et celui des personnages.

    Véritable régal pour les yeux, cette troisième création collective de la compagnie Les ombres portées est conçue comme un grand numéro exécuté avec une précision impeccable. Le plaisir s’y confond avec l’effroi, et le rêve n’est jamais très loin du cauchemar.

  • Biographie

    La compagnie Les ombres portées

    Elle est créée en 2009 par un groupe de personnes travaillant collectivement et issus de différents univers : musique, scénographie, construction, dessin, photographie… Selon les projets, elle rassemble jusqu’à une dizaine de membres, artistes et techniciens. Elle revisite le théâtre d’ombres avec une poétique originale et novatrice en proposant des spectacles tout public, sans paroles, avec de la musique jouée en direct. Chaque projet est l’occasion de développer une proposition scénographique et une esthétique musicale singulières, toujours liées au propos défendu. La compagnie aborde le travail de manière collective, défend un temps long pour la création. Elle propose également de nombreux ateliers de théâtre d’ombres à destination de tous les publics. Pekee-nuee-nuee (2011) et Les Somnambules (2015), ont été joués 150 fois en France et dans le monde (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Corée du Sud…), et continuent de tourner aujourd’hui. Natchav (2019) est la troisième création collective de la compagnie. Le quatrième spectacle de la compagnie, La Renverse, verra le jour en mai 2024. La compagnie est artiste associée à La Faïencerie, Théâtre de Creil (de 2020 à 2023), puis au Théâtre-Sénart, Scène Nationale (de 2024 à 2026). Elle est accueillie pour une résidence territoriale avec PIVO (de 2024 à 2025).

  • Distribution

    manipulation et lumière
    Florence Kormann, Marion Lefebvre, Frédéric Laugt et Claire Van Zande

    musique et bruitages
    Jean Lucas trombone, accordéon, percussions
    Lionel Riou trompette, percussions

    costumes Zoé Caugant
    régie lumière Thibault Moutin
    régie son Yaniz Mango
    construction bruitages Léo Maurel

    diffusion Christelle Lechat
    administration Sarah Eliot
    Margot Chamberlin a participé à la construction des marionnettes et joué entre 2019 et 2023.
    avec l’aide de Baptiste Bouquin (oreilles extérieures), Léo Maurel (construction bruitages)remerciements Jacques Bouault, Jean-Yves Pénafiel, Stéphane Relevant, Elsa Van Zande

    • la compagnie dédie ce spectacle à Olivier Cueto, membre de l’équipe artistique qui nous a quittés en mars 2020. Il a imaginé, créé et joué ce spectacle jusqu’au bout.
    • coproduction La Maison – Maison de la Culture de Nevers Agglomération ; La Minoterie, Dijon ; Le Théâtre de Laval – centre national de la marionnette ; Théâtre-Sénart – scène nationale ; TJP CDN Strasbourg Grand Est
    • accueils en résidence par L’Espace Périphérique – Mairie de Paris-Parc de la Villette ; Festival Momix ; CREA Kingersheim – scène conventionnée d’intérêt national « Art, Enfance, Jeunesse » ; La Fabrique, Messeugne ; La Faïencerie – scène conventionnée, Creil ; La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée, Noisiel ; La Fonderie, Le Mans ; La Maison des Enfants du Quercy, Le Bouyssou ; Tandem – scène nationale Arras-Douai ; Le Tas de Sable, Amiens ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; Théâtre La Licorne, Dunkerque
    • la compagnie Les ombres portées est subventionnée par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et la Région Île-de-France
  • La presse en parle

    La conception de cette féerie est tout simplement géniale. […] Natchav fait la démonstration qu’avec beaucoup d’imagination, le théâtre d’ombres est un art de haute couture.

    Le Figaro

    On a rarement vu meilleure mise en œuvre des techniques de l’ombre portée. […] C’est un véritable régal pour les yeux […] un spectacle qui vaut le détour, pour son exécution absolument impeccable.

    Toute la Culture

    La technique admirable de la compagnie subjugue le spectateur à travers la fabrication magnifique d’un univers fictif aux formes éloquentes.

    Hottello

    Le miniature, le fragile se fait grandiose.

    Sceneweb
  • Vidéo

  • Documentation

  • Rendez-vous

    • Un samedi en famille
      atelier de pratique artistique parents-enfants
      samedi 13 janvier, avant ou après le spectacle, atelier de 14 h à 16 h suivi d’un goûter à la brasserie du TNP
      plus d’infos
    • Présentation du film Les aventures du Prince Ahmed de Lotte Reninger
      dimanche 14 janvier à 11h au Cinéma Le Zola
      plus d’infos