Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge – annulé

un spectacle de Arthur H et Wajdi Mouawad

  • Spectacle

Du au

Aucune salle

3h30

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    16/03/2020 à 18h00
    Suite aux dernières directives gouvernementales concernant le covid-19, toutes les représentations de Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge sont annulées.
    Nous procéderons prochainement au remboursement automatique de vos places.
    Devant le nombre de dossiers à traiter, nous estimons à un mois le délai pour l’envoi de votre chèque.
    Merci de votre compréhension.

    Au seuil de la cinquantaine, Alice est un chanteur apprécié. Il jouit autant des suffrages du public que du respect du milieu professionnel, bénéficiant d’une visibilité dans la plupart des médias. Mais un peu moins qu’avant. L’enthousiasme se tarit, l’habitude le gagne.

    Né de la rencontre entre Arthur H et Wajdi Mouawad, ce spectacle n’est pas une simple mise en scène des chansons d’Arthur par Wajdi. C’est une création à part entière, le récit d’une angoisse : comment se libérer de ce regard du monde qui nous détermine ? Entre le monde de la chanson et celui du théâtre, leur amitié les a menés des confins de la forêt amazonienne aux glaciers du Groenland. De ces voyages, entre humour et silence, ont surgi des scènes, des textes, des chansons… Ces témoignages d’une génération en perte de repères forment une tragi‑comédie, forcément, tant il est vrai que toute mésaventure qui arrive à un artiste a toujours une part éminemment risible.

    Photo : © Simon Gosselin

  • Biographies

    Wajdi Mouawad

    Auteur, metteur en scène et comédien, Wajdi Mouawad a vécu au Liban, au Québec, puis en France. Avec sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur, puis avec les suivantes, Abé Carré Cé Carré au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France, il monte ses propres textes, publiés aux éditions Leméac/Actes Sud-Papiers. Il écrit des romans comme Visage retrouvé et Anima. En 2000, il prend la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal pour quatre saisons, puis celle du Théâtre français du Centre National des Arts à Ottawa. En 2009, il est artiste associé au Festival d’Avignon, où il présente Le Sang des Promesses, cycle de quatre pièces : Littoral, Incendies, Forêts, Ciels. Il devient directeur de La Colline – théâtre national en 2016. La même année, à l’invitation de l’Opéra de Lyon et de la Canadian Opera Company, il met en scène L’Enlèvement au sérail de Mozart.

    Au TNP, Wajdi Mouawad a présenté Seuls et Sœurs en 2017, Tous des oiseaux en 2018, pièce qui a remporté le Grand prix de L’Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse, et Inflammation du verbe vivre en 2019.

    Arthur H

    Fils de Jacques Higelin et de Nicole Courtois, Arthur H se construit un univers particulier à la croisée d’influences musicales très diverses telles que Thelonious Monk, Tom Waits, les Sex Pistols, la chanson, le jazz, le blues ou encore le tango. En 1990, son premier album éponyme connaît un fort succès. Se succéderont ensuite Bachibouzouk, Mystic Rumba, Trouble-fête, Pour Madame X, Négresse blanche, Adieu tristesse, L’Homme du monde, Baba Love, Soleil dedans et enfin Amour chien fou, sorti en 2018. En 2010, il participe au Théâtre de l’Odéon à Paris à une soirée hommage à Édouard Glissant avec une lecture du Cahier d’un retour au pays natal de Aimé Césaire. C’est au cours de cette soirée que lui vient l’idée de consacrer tout un spectacle à la lecture musicale de la poésie noire et d’en réaliser un disque, L’Or noir.

  • Distribution

    texte et mise en scène Wajdi Mouawad

    avec Valérie Blanchon, Gilles David de la Comédie-Française, Arthur Higelin, Pascal Humbert, Jocelyn Lagarrigue, Linda Laplante, Patrick Le Mauff, Sara Llorca

    chansons originales Arthur H
    musique originale Pascal Humbert

    assistante à la mise en scène Valérie Nègre

    dramaturgie Charlotte Farcet

    conseil artistique François Ismert

    son Michel Maurer et Bernard Vallèry
    scénographie Emmanuel Clolus
    lumières Eric Champoux

    costumes Emmanuelle Thomas assistée de Isabelle Flosi

    maquillage, coiffure Cécile Kretschmar
    suivi du texte Marie Demesy

    production La Colline – théâtre national
    coproduction Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux

  • Interview vidéo

  • En lien avec le spectacle

    • Afterwork

      Construire son image : entre profil personnel et professionnel. Mardi 31 mars 2020 à 19h00. En savoir plus.

  • Documents