Mon prof est un troll

de Dennis Kelly / mise en scène Baptiste Guiton

  • Spectacle

Du au

Grand théâtre, salle Jean-Vilar

50 minutes

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    Tout public à partir de 6 ans

    Alice et Max sont deux enfants turbulents. Pas une seule bêtise ne leur échappe pour faire tourner en bourrique leur institutrice, qui finit par rendre les armes. Arrive alors un nouveau directeur : un troll. Il règne sans pitié sur l’école en forçant les élèves à travailler toute la journée dans une mine d’or ; à chaque sottise, un enfant est dévoré par la créature. Alice et Max tentent de se révolter mais aucun adulte ne semble prendre au sérieux leur détresse.

    Le texte de Dennis Kelly fait partie de ces fables racontées aux enfants pour leur épargner la cruelle réalité sans qu’ils en soient dupes pour autant. Si la réalité mène à la fiction, la fiction permet une meilleure appréhension de la réalité. Derrière cette école, il y a le grand monde qui gronde : la représentation trollifique d’une dictature, l’exploitation du travail des enfants, la prise de conscience de ce qu’est l’injustice, la notion de bouc émissaire et, surtout, la figure du barbare, au sens étymologique : «qui ne parle pas notre langue», l’étranger dont on ne saisit pas immédiatement la culture, et que l’on rejette.

    Il n’y a pas de morale dans Mon prof est un troll, aucun fondement éthique, juste le regard de deux enfants sur une société complexe.

    © Jeanne Garraud

  • Biographies

    Dennis Kelly

    Dennis Kelly, né en 1970 à New Barnet au nord de Londres, commence à écrire à vingt ans. Son œuvre dramatique affirme le choix de formes en rupture avec le théâtre social réaliste anglais, à l’image de celles développées par Antony Neilson, Sarah Kane ou Caryl Churchill. Conjuguant le caractère provocateur du théâtre In-Yer-Face et l’expérimentation de styles dramatiques diversifiés, ses textes abordent les questions contemporaines les plus aiguës. Ils sont régulièrement traduits et créés en Allemagne ; en 2009, il est élu Meilleur auteur dramatique par la revue Theater Heute. En France, Débris, paru aux éditions Théâtrales, a été lu à plusieurs reprises, notamment au Festival d’Avignon 2008, et créé à la Comédie de Saint-Étienne en 2010. Ses pièces, L’Abattage rituel de Gorge Mastromas, Love & Money suivie de ADN, Mon prof est un troll, Occupe-toi du bébé, Orphelins suivie de Oussama, ce héros, sont parues à L’Arche éditeur.

    Baptiste Guiton

    Baptiste Guiton se forme à l’École de la Comédie de Saint-Étienne comme comédien avant d’intégrer le département Mise en scène de l’ENSATT. En 2007, il crée son premier spectacle, Souffles, adapté de Rimbaud et Shéhérazade de Abdellatif Laâbi, à Casablanca, et met en scène Le Misanthrope de Molière. En 2008, il monte Les Adieux de Elfriede Jelinek, en collaboration avec Benoît Bregeault et Ivica Buljan et, en 2009, Le Groenland de Pauline Sales. En 2012, il fonde sa compagnie L’Exalté et crée Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver, Lune jaune, la ballade de Leila et Lee de David Greig au TNP et, en 2015, Coeur d’acier de Magali Mougel. Depuis 2015, il est réalisateur de fictions radiophoniques pour France Culture. Il est également en charge des « Scènes Imaginaires, portraits de metteurs en scène européens» et des «Livres à l’écoute» à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, en partenariat avec France Culture.

  • Distribution

    avec Prune Beuchat, Tommy Luminet, Maxime Mansion

    texte français Philippe Le Moine et Pauline Sales

    scénographie Quentin Lugnier

    lumières Sébastien Marc

    musique originale Sébastien Quencez

    costumes Aude Desigaux
    accessoires Quentin Lugnier et Aude Desigaux

    régie générale Gilles Gaudet
    régie son Camille Audergon

    Le texte est publié à l’Arche éditeur.

    production Les Tréteaux de France – Centre dramatique national

    En coproduction avec L’Exalté – Cie Baptiste Guiton et La Machinerie – Théâtre de Vénissieux

    avec le soutien de La Ligue de l’Enseignement

    création au Théâtre de Vénissieux, novembre, 2017

  • Interview vidéo

  • En lien avec le spectacle

    • Rencontre après spectacle

      Vendredi 26 janvier à l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.

  • Document