Ma mère c’est pas un ange (mais j’ai pas trouvé mieux)

d’Emili Hufnagel
en complicité avec Michel Laubu
Turak Théâtre

  • À voir en famille

Du au

salle Jean-Bouise

1 h 10 du mardi au vendredi à 20 h, samedi à 18 h, dimanche à 16 h,
relâche le lundi

Réserver

  • Distribution

    avec Charly Frénéa, Audric Fumet, Simon Giroud, Patrick Murys

    lumière Pascal Noël
    musique Pierrick Bacher (composition) et Frédéric Jouhannet (adaptation)
    costumes Emili Hufnagel avec Audrey Vermont
    construction masques, marionnettes et accessoires Michel Laubu avec Géraldine Bonneton, Marlena Borkowska, Charly Frénéa, Paquita Guy, Yves Perey, Audrey Vermont
    construction du décor les ateliers de la Maison de la Culture de Bourges
    régie son Hélène Kieffer

    • production Turak Théâtre
    • coproduction mc2: Grenoble – scène nationale ; Maison de la Culture de Bourges – scène nationale ; Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau ; Scène nationale Carré-Colonnes, Saint-Médard – Blanquefort ; Château Rouge, scène conventionnée Annemasse ; la Commune de Crolles – Espace Paul Jargot – scène ressource en lsère
    • avec le soutien du Fonds sacd Théâtre
    • accueils en résidences Maison de la Culture de Bourges, scène nationale ; mc2: Grenoble – scène nationale ; Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau ; Théâtre National Populaire ; la Commune de Crolles – Espace Paul Jargot – scène ressource en lsère ; Saint-Pierre-de-ChartreuseLe Turak Théâtre est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – ministère de la Culture ; la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon, et reçoit le soutien du Fonds d’Innovation Territoriale de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – ministère de la Culture
    • administratrice de production Cécile Lutz
    • chargée de production Patricia Lecoq
    • remerciements à Olivia Burton, Hélène Cancel, Laetitia Dermaux, Denis Plassard
  • Biographies

    Emili Hufnagel

    En 2000, elle se détourne de ses études littéraires et découvre la Turakie. Elle entre dans la compagnie Turak et se retrouve rapidement, aux commandes partagées, à l’organisation et la structuration des projets du Turak. Dès lors, sa préoccupation pour un théâtre populaire et accessible vient questionner la dramaturgie des spectacles. En co-direction artistique avec Michel Laubu, elle invente et écrit les projets artistiques, partage la mise en scène. En 2002, elle travaille à l’organisation d’un projet de coopération et d’actions artistiques au Laos, et en tournée en Thaïlande, Corée, Cambodge, mêlant représentations, master classes, performances avec des artistes locaux et actions dans des lieux non-prévus pour les spectacles, hôpitaux, prisons pour enfants… L’invitation de la compagnie dans le théâtre de rue en 2003, 2004 et 2005 est l’occasion pour elle d’entrer en scène pour des performances et conférences illustrées et improvisées. En 2011, elle entame une tournée en duo avec Michel Laubu pour « Les fenêtres éclairées ». Ne quittant pas le poste de commandes et la complicité artistique sur l’écriture et la mise en scène, elle joue ensuite dans Sur les traces du ITFO (Import’nawouak Turakian Folklorik Orke’stars) puis Une Carmen en Turakie. En 2017, elle signe son premier solo, Chaussure(s) à son pied !. Parallèlement, elle met en scène le solo de Michel Laubu Parades nuptiales en Turakie. Récemment, elle a présenté au TNP, 7 sœurs de Turakie, écrit et mis en scène avec Michel Laubu et Saga Familia – des lustres inconnus écrit par Michel Laubu et qu’elle met en scène avec lui.

    Michel Laubu

    Il est né en 1961 à Creutzwald. En 1979, il crée son premier spectacle avec objets et marionnettes. Il commence sa carrière dans le spectacle par une tournée des écoles du département. En 1980, il découvre l’Alsace, ses géraniums, ses fontaines, et opère sa première tentative de création d’une compagnie de théâtre. En 1981, il arrive à Nancy, au CUIFERD (Centre Universitaire International de Formation et de Recherche Dramatique). Il découvre le théâtre oriental (Nô Japonais, Kathakali Indien, Topeng Balinais) et entame une réflexion sur le théâtre d’acteurs. En 1984, il crée un spectacle itinérant, Le poulailler (dans une valise) et entreprend une tournée de cinq semaines en Allemagne avec ce premier spectacle visuel, sonore et sans texte. En 1985, il crée Turak Théâtre d’objets et pose les bases de son théâtre : un théâtre nourri d’objets détournés, de mythologies anciennes ou imaginaires et de langages aux accents multiples et inventés. La compagnie présente régulièrement son travail en France dans les théâtres nationaux, les centres dramatiques, les scènes nationales et les festivals (invitations du festival international de théâtre de rue d’Aurillac pendant 3 années consécutives, et création au Festival d’Avignon en 2006). Michel Laubu est également présent à l’étranger lors de festivals (Porto, Turin, Riga, Helsinki) ou de projets de coopération (Syrie, Russie, Indonésie, Islande).

C’est l’histoire d’une vieille femme qui rentre chez elle, ferme sa porte à double tour et tue quelques rats à la carabine avant de s’endormir. Sur ses deux oreilles, croit-elle. Seulement, rien n’est si simple. Les rats s’obstinent à ne pas mourir, les voisins débarquent, déplacent ses affaires, ouvrent ses fenêtres… Au cours d’une nuit d’insomnie et de solitude, elle feuillette l’album de ses souvenirs, entrelacs d’aventures triviales et héroïques. Elle va à la rencontre d’espoirs qui serrent le cœur et d’angoisses qui transforment les rêves en cauchemars.

Porté par quatre comédiens-manipulateurs, ce spectacle questionne avec humour et inventivité la famille, le passage du temps et la marginalité. Les évocations et impressions se multiplient autour de cette héroïne un peu cabossée qui, lentement, accepte de revenir dans la grande farandole humaine.

Rendez-vous

  • Rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle

    → jeudi 14 novembre 2024