L’histoire du TNP, d’hier à aujourd’hui
- Centenaire
Du au
Aucune salle
- Adapté aux scolaires
-
Firmin Gémier
samedi 11 septembre à 11 h
Petit théâtre, salle Jean-Bouise
durée : 2 h
avec Catherine Faivre-Zellner, docteure en études théâtrales et Michel Bataillon, président de la Maison Antoine Vitez
En quelques images d’archive, un portrait de Firmin Gémier, patron de théâtres et grand acteur, inventeur du TNP, héraut du théâtre populaire. Gémier qui, entre deux guerres mondiales, dans l’immense salle des fêtes du Palais du Trocadéro, métamorphosa la belle utopie en aventure théâtrale.
-
Jean Vilar – Georges Wilson
samedi 11 septembre à 14 h 30
Petit théâtre, salle Jean-Bouise
durée : 2 h
avec Laurent Fleury, professeur de sociologie à l’Université de Paris
Pour revivifier l’idée du théâtre populaire de Firmin Gémier, Jean Vilar, fondateur du Festival d’Avignon, reprend les rênes du TNP en 1951, soutenu par Jeanne Laurent. Il devient l’artisan d’une expérience de démocratisation de la culture dont Georges Wilson, son successeur, hérita jusqu’en 1971.
-
Jean Vilar – Antoine Vitez
samedi 11 septembre à 17 h Petit théâtre, salle Jean-Bouise
durée : 2 h
avec Jean-Pierre Léonardini, journaliste et critique dramatique et Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française
De Jean Vilar à Antoine Vitez, il y a un théâtre, celui de Chaillot. S’il se départit en 1972 du sigle TNP au profit du Théâtre de la Cité de Villeurbanne, dirigé par Roger Planchon, il ne perd pas son identité fondatrice : Antoine Vitez y poursuit la quête d’un théâtre d’art pour tous.
-
Roger Planchon
samedi 11 septembre à 20 h 30
Petit théâtre, salle Jean-Bouise
durée : 2 h
avec Zabou Breitman et Vincent Garanger, acteurs et metteurs en scène et Michel Bataillon, président de la Maison Antoine Vitez
En compagnie de Michel Bataillon, Zabou Breitman et Vincent Garanger ouvrent une fenêtre sur leurs années de travail avec Roger Planchon. C’est avant tout le metteur en scène de Georges Dandin qu’ils évoqueront, ainsi que l’artiste qui les a dirigés au théâtre et au cinéma.
-
Les témoins
dimanche 12 septembre à 11 h
Grand théâtre, salon Firmin-Gémierdurée : 2 h
avec Sonia Bove, militante culturelle, Jean-Paul Bret, ancien maire de Villeurbanne, Jean-Jack Queyranne, ancien ministre et premier adjoint au maire de Villeurbanne (1977-1988) et Antonio Mafra, journaliste et critique théâtral
Le rapport entre création artistique et politique est au cœur de la décentralisation dramatique. Les élus et complices qui ont accompagné et favorisé l’essor du TNP prennent la parole.
-
Patrice Chéreau
dimanche 12 septembre à 14 h 30
Petit théâtre, salle Jean-Bouise
durée : 2 h
avec Dominique Blanc, comédienne sociétaire de la Comédie-Française et Thierry Thieû Niang, chorégraphe et metteur en scène
Patrice Chéreau, codirecteur du TNP de 1972 à 1981, a marqué l’histoire de ce théâtre en y créant ses plus belles pièces. Deux de ses plus proches collaborateurs mettent à l’honneur les écrits du metteur en scène.
-
de 2007 à 2019 – Jean-Pierre Jourdain
dimanche 12 septembre à 17 h
Petit théâtre, salle Jean-Bouise
durée : 2 h
avec Florence Delay de l’Académie française, écrivain et traductrice, Vincent Speller, architecte de la rénovation du TNP, Juliette Rizoud et Damien Gouy, comédiens, et Jean-Pierre Jourdain, directeur artistique délégué au projet auprès de Christian Schiaretti de 2007 à 2019.
Une discussion autour de la rénovation architecturale du TNP en 2011, de son répertoire et de sa troupe permanente.
-
Georges Lavaudant
vendredi 17 septembre à 18 h 30
Petit théâtre, salle Jean-Bouise
durée estimée : 3 h
18 h 30 projection de La Rose et la Hache de Ephrem Koering suivie d’une discussion avec Georges Lavaudant. Réservez
20 h 30 rencontre avec Georges Lavaudant, Laure-Emmanuelle Pradelle, docteure en études théâtrales de l’Université Paris
Nanterre, Astrid Bas, comédienne et Philippe Morier-Genoud, comédien. Réservez
-
Théâtres de service public hier et aujourd’hui
samedi 25 septembre à 11 h
Petit théâtre, salle Jean-Bouise
durée : 1 h 30
avec Marie-Ange Rauch, maître de conférences en études théâtrales à l’Université Paris 8 (Saint-Denis) et Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon
En puisant aux sources de l’histoire, Marie-Ange Rauch et Olivier Neveux interrogent la fonction d’un théâtre de service public aujourd’hui.
-
Jean Bellorini
dimanche 26 septembre à 11 h
Grand théâtre, salle Roger-Planchondurée : 1 h 30
avec Fabienne Pascaud, rédactrice en chef de Télérama et Jean Bellorini
L’actuel directeur du TNP, encore aux prémices d’un mandat bouleversé, partage sa vision du théâtre populaire et esquisse des pistes pour l’avenir.