Les paroles impossibles

Yoann Bourgeois / Biennale de la danse 202. Annulé

  • Biennale de la Danse

Du au

salle Jean-Bouise

1h

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    Lundi 26 avril 2021 :

    Ce spectacle est annulé. Les spectateurs ayant déjà réservé des places seront informés des modalités de remboursement par le service billetterie.

    La billetterie est à votre disposition :

    04 78 03 30 00 – billetterie@tnp-villeurbanne.com

    Spectacle en co-accueil avec la Biennale de la danse 2021

    Yoann Bourgeois s’exerce à mettre en scène l’indicible. Dire ce dont on ne peut pas parler, déjouer, renverser la parole communicationnelle et les rapports de force qu’elle instaure, pour faire surgir de l’impossibilité un langage poétique et polysémique. Dans ces variations, l’artiste se met en jeu et interroge les limites de ce qu’il est possible de dire. Toujours sensible aux lieux et aux espaces qu’il traverse, on ne s’étonne guère qu’il ait choisi le théâtre pour raconter ses paroles impossibles. La cage de scène, avec ses ponts motorisés, ses trappes, ses pendrillons et ses perches devient un immense agrès où l’artiste éprouve son goût du jeu. Seul face à un micro, il investit ce haut lieu de la représentation et du discours. Il détourne l’art de l’éloquence avec ce qui l’anime et l’inspire depuis toujours, bien plus évocateur que les mots eux-mêmes : les points de suspension.

    Yoann Bourgeois signe son premier solo. Formé dans les grandes écoles du cirque et de la danse contemporaine, ancien permanent de la compagnie de Maguy Marin, il poursuit ici sa quête obsessionnelle et sans fin à la croisée du cirque, de la danse et du théâtre. Après avoir beaucoup créé pour les autres, il se remet en jeu dans ce spectacle manifeste.

    Photo © Géraldine Aresteanu

  • Biographie

    Yoann Bourgeois

    Acrobate, acteur, jongleur, danseur, Yoann Bourgeois est avant tout Joueur. Il grandit dans un petit village du Jura. À l’école du cirque plume, il découvre les jeux de vertiges. Plus tard, il sort diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne qu’il traverse en alternance avec le Centre National de la Danse Contemporaine d’Angers. Il devient artiste permanent du Centre Chorégraphique National de Rilleux-la-Pape, compagnie Maguy Marin, où il œuvre pendant quatre années. Après les reprises de May B et Umwelt et deux créations, Turba en 2007 et Description d’un combat en 2009, il entame en 2010 son propre processus de création. Il initie l’Atelier du Joueur, centre de ressource nomade pour le spectacle. Cet atelier réunissant des artistes issus de champs différents pose les bases de ce qui deviendra la Compagnie Yoann Bourgeois. La MC2 de Grenoble lui confie le soin d’investir le Belvédère Vauban, haut perché sur la ville. Cette création in-situ donne Cavale. Il se lance dans un vaste chantier d’écriture de petites pièces de cirque et crée Les Fugues, L’Art de la Fugue et Wu-Wei. La compagnie augure le C.I.R.C (Centre international de Recherches Circassiennes) qui vise à établir une généalogie du geste acrobatique. En 2014, un second cycle de créations vise à radicaliser son geste artistique. Il approfondit la dramaturgie dans son sens étymologique : un tissage des actions. S’affirme alors un intérêt tout particulier pour la relation corps/force comme source inépuisable de drame. Cette recherche fait naître Celui qui tombe, créée en septembre 2014 à l’Opéra de Lyon pour la Biennale de la danse, et MINUIT. En 2015, il entame une nouvelle recherche autour des Tentatives d’approches d’un point de suspension avec la conception de huit agrès à la scénographie circulaire. Depuis le 1er janvier 2016, il codirige le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble avec Rachid Ouramdame.

  • Distribution

    Conception et mise en scène Yoann Bourgeois

    avec Yoann Bourgeois, Marie Vaudin et Albin Chavignon
    Compagnie CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble Yoann Bourgeois

    collaborateur pour la conception de la scénographie Albin Chavignon et Bénédicte Jolys

    régie générale Albin Chavignon

    régie plateau et fabrication des accessoires Julien Cialdella

    collaborateur plasticien – conception de masques/prothèses Alain Quercia

    ingénierie Nicolas Picot

    création lumière Jérémie Cusenier

    création sonore Antoine Garry

    regard extérieur Estelle Clément-Béalem

    production CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble (direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane)

    coproduction Pôle européen de création (Ministère de la Culture, Maison de la Danse en soutien à la Biennale de la danse de Lyon), Théâtre de la Ville (Paris), Maison de la Musique de Nanterre, MA Scène nationale (Montbéliard), La Comédie de Saint-Étienne | Centre Dramatique National, L’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Le Vellein, scènes de la CAPI (Villefontaine), Plateforme 2 (Pôles cirque en Normandie), La Brèche (Cherbourg), Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Escher Theater (Luxembourg), Bonlieu Scène Nationale Annecy, Le Théâtre – Scène Nationale de Saint-Nazaire, Le Tandem Scène nationale (Douai-Arras), Les Théâtres (Aix-Marseille), Archaos Pôle National Cirque (Marseille), Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine Pôle National Cirque en Île-de-France, L’empreinte Scène nationale (Brive-Tulle), L’Aire Libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines (Rennes)

    Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.

    Yoann Bourgeois reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.