Les mardis du répertoire

La Peur
Olivier Masson doit-il mourir ?
L’Affaire Correra
de L’Harmonie Communale

  • Avec l'Harmonie Communale

Du au

salle Jean-Vilar

De mars à mai, le mardi à 20h30

  • À propos

    Après une création, La Crèche : mécanique d’un conflit présentée du 17 février au 1er mars, les spectateurs et spectatrices du TNP pourront découvrir, de mars à mai, d’autres pièces du répertoire de la compagnie. Chaque mardi, elle proposera l’une de ces trois pièces : La Peur, Olivier Masson doit-il mourir ? et L’Affaire Correra.

    De mars à mai, le mardi, la compagnie présente une pièce de son répertoire.

  • La Peur

    mise en scène François Hien et Arthur Fourcade
    avec Pascal Césari, Estelle Clément-Bealem, Arthur Fourcade, Marc Jeancourt, Ryan Larras
    régie générale et création lumière Nolwenn Delcamp-Risse
    scénographie Anabel Strehaiano
    administrateur de production – diffusion Nicolas Ligeon
    costumes Sigolène Pétey

    Parce qu’on a découvert sa liaison avec un homme, le père Guerin a perdu sa paroisse. Devenu le confesseur des hommes d’Église, il prévient la justice de la pédocriminalité du père Grésieux, révélée en confession. Il pourrait également dénoncer l’évêque qui savait mais qui a gardé le secret mais ce dernier le convainc de ne rien dire. En récompense de son silence, le père Guerin retrouve une mission pastorale. C’est alors qu’un jeune homme, anciennement victime du père Grésieux, lui rend visite pour l’inciter à témoigner contre l’évêque. S’engage alors un dialogue qui bousculera profondément les deux hommes. François Hien s’insinue ici dans les rouages d’une institution abîmée par ses angles morts. Au-delà des réflexions sur le rôle et les tabous de l’Église, son texte ouvre des considérations universelles sur les faiblesses des êtres humains, les questionnements existentiels et les tentatives parfois désespérées de trouver un sens à sa vie. Aux nuances de l’écriture répondent celles d’une mise en scène tout en sobriété. Les tableaux s’enchaînent dans un dépouillement qui touche au baroque, laissant toute la place aux débats d’idées qui animent les personnages jusque dans leur chair. Qu’ils touchent, déstabilisent ou rebutent, leurs échanges stimulent les réflexions intimes du public. Le silence est épais, à vif. Dans La Peur, la foi n’est jamais loin du doute.

    Spectacle recommandé pour les personnes porteuses de handicap visuel.

    Plus d’infos sur la page Infos pratiques

    les 28, 29 mars, 11 avril et 2 mai 2023 à 20h30
    durée : 2h05

    La pièce de François Hien La Peur est publiée aux éditions Théâtrales

    Réserver ici

    • production Ballet Cosmique
    • coproduction les Célestins – Théâtre de Lyon ; La Mouche, Saint-Genis-Laval ; Centre Culturel Communal Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin
    • avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – ministère de la Culture ; de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; de la Ville de Lyon
    • avec le soutien de la Comédie de Saint-Étienne ; de DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes ; du Théâtre National Populaire ; du Théâtre Gérard Philipe – centre dramatique national de Saint-Denis ; de l’ADAMI
    • Le texte de La Peur est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA et des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

  • Olivier Masson doit-il mourir ?

    mise en scène et jeu Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien, Lucile Paysant
    régie générale et création lumière Nolwenn Delcamp-Risse
    scénographie Anabel Strehaiano
    administrateur de production – diffusion Nicolas Ligeon
    costumes Sigolène Pétey

    Alité dans un CHU, Olivier Masson vit depuis six ans dans un état végétatif. Personne n’ayant jamais réussi à établir la moindre communication avec lui, impossible de savoir ce qu’il reste de sa conscience. Lorsque l’équipe médicale décide d’entamer une procédure permettant de cesser de le maintenir artificiellement en vie, une guerre éclate au sein de sa famille. Laurence, son épouse, soutient cette démarche, alors que sa mère y est farouchement opposée. Mais, un jour, un aide-soignant tranche. À l’aide d’une injection létale, il met fin aux jours d’Olivier. S’engage alors le procès de cet aide-soignant. Sur fond d’affaire judiciaire, un drame intime se déploie sur scène. L’empathie et la loi s’entremêlent, s’opposent et se répondent. Les cinq comédiens interprètent une trentaine de personnages pris au cœur des machines juridiques, médiatiques et médicales. Dans ce théâtre largement infusé de réel, tout est toujours en mouvement. Le ballet des figures qui se font face amène chacun et chacune à repenser ses propres préjugés ou conceptions de l’éthique et du vivant.

    Spectacle recommandé pour les personnes porteuses de handicap visuel.

    Plus d’infos sur la page Infos pratiques

    les 14 mars, 25 avril et 9 mai 2023 à 20h30
    durée : 1h50

    visite tactile le 14 mars 2023

    La pièce de François Hien Olivier Masson doit-il mourir ? est publiée aux éditions Théâtrales.

    Réserver ici

    • production Ballet Cosmique
    • coproduction les Célestins – Théâtre de Lyon ; La Mouche, Saint-Genis-Laval
    • avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – ministère de la Culture ; de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; de la Ville de Lyon ; de l’ADAMI
    • avec le soutien du Théâtre de La Renaissance
    • remerciements Balyam Ballabeni ; Komplex Kapharnaüm ; Julie Rebout

  • L’Affaire Correra

    un spectacle du Collectif X
    enquête, mise en scène et jeu Jérôme Cochet, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, François Hien
    coordination du projet Julien Nini
    régie générale et lumière Benoît Brégeault
    scénographie Charles Boinot, Jérôme Cochet
    costumes Sigolène Pétey
    administration de production Carole Villiès, Tiphaine Vézier, Maëlle Gagne

    Nous sommes dans le quartier imaginaire de La Péruche. Dans le cadre d’un plan de rénovation urbaine, deux barres d’immeubles doivent être abattues. Les chargés de relogement du bailleur social rencontrent les habitants, afin de leur proposer un nouveau lieu de résidence. Parmi eux, Madame Correra refuse net. Son obstination bloque le processus et catalyse les enjeux contradictoires de toute une galerie de personnages. À partir de ce petit acte de résistance, François Hien déploie un récit très large, qui implique les dirigeants politiques, les travailleurs sociaux, les anciens habitants et les nouveaux. Dans un décor rudimentaire, les comédiens changent de personnage à vue. Ils s’adressent au public frontalement, comme à une assemblée citoyenne réunie pour élucider l’affaire. Les témoignages se croisent, les lignes de tension se resserrent. Au cœur de ce cataclysme, enracinée dans son petit appartement, Madame Correra n’a pas l’intention de capituler. Réalisée dans le cadre d’une résidence de deux ans dans le quartier lyonnais de La Duchère, l’écriture de ce spectacle a accompagné un processus réel de relogement. La fiction s’est ainsi nourrie de nombreux entretiens avec les habitants, de rencontres avec les différents acteurs du projet urbain et de débats théâtralisés organisés dans les différentes structures du quartier.

    Spectacle recommandé pour les personnes porteuses de handicap visuel.

    Plus d’infos sur la page Infos pratiques

    les 21 mars et 4 avril 2023 à 20h30
    durée : 1h45

    visite tactile le 4 avril 2023

    un spectacle du Collectif X, porté en diffusion par l’Harmonie Communale

    Réserver ici

    • production Collectif X
    • avec le soutien du CGET ; de la Ville de Lyon ; de Grand Lyon Habitat ; de la Mission Duchère ; du Centre Social de la Sauvegarde
    • Le Collectif X reçoit le soutien du Département de la Loire et de la Ville de Saint-Étienne.

  • Documentation

  • Biographie

    François Hien

    Il est auteur (théâtre, essais, romans…), comédien et réalisateur de films, et codirige avec Nicolas Ligeon la compagnie L’Harmonie Communale, qui monte certains de ses textes de théâtre. Il travaille régulièrement comme auteur avec d’autres compagnies (le Collectif X, les Non-Alignés, la compagnie des Lumas…).

    La saison passée, il a présenté L’Affaire Correra au TNP.