Les Langagières
Samedi 25 mai
- Événement
, 14h
Aucune salle
De 14h30 à 23h30
- Adapté aux scolaires
-
Au TNP
14h30 – Spectacle Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry
Amandine Blanquart – Julien GauthierEn famille (dès 6 ans)
salle Jean-Vilar | 50 minUn aviateur vient nous livrer son histoire. Lors d’une panne en plein milieu du Sahara, alors qu’il se trouvait entre la vie et la mort, à mille kilomètres de tout, il a rencontré un enfant extraordinaire qui a bouleversé son existence : le Petit Prince. Adapter au théâtre ce conte philosophique, c’est l’occasion de partager ce petit bijou poétique, d’en explorer les recoins, la poésie, la richesse infinie…
adaptation, conception et jeu Amandine Blanquartmise en scène Julien Gauthier
lumière Mathilde Foltier-Gueydan
production Théâtre en pierres dorées
16h00 – Autre regard Septembres
Philippe Malone – Louise Vignaud
salle Georges-WilsonSeptembres fait entendre la voix intérieure d’un enfant face aux ruines du monde. Louise Vignaud, accompagnée de lecteurs aveugles ou malvoyants, propose ici un autre regard sur le monde. Ensemble, ils nous invitent à une lecture en braille à plusieurs voix.
avec Pascal Buthion, Christian Cordier, Valérie Garcia, Jean-Paul Chanel, Jean Valero, Malick Fall Niangen partenariat avec l’association FAF APRIDEV, l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et l’ENM de Villeurbanne
16h00 – Rencontre avec Pascal Riou
salle Laurent-Terzieff
Très attaché à la terre et à la nature avec laquelle les êtres humains devraient être en harmonie, Pascal Riou est issu de la longue tradition des poètes chrétiens.
Il oeuvre pour une poésie de la spiritualité humanisée et incarnée, une poésie qui s’inscrit dans le réel mais qui n’en est pas moins sacrée. Son oeuvre est publiée chez Cheyne où il a fondé et dirigé la collection D’une voix l’autre, et aux Éditions de la revue Conférence. Traducteur du poète américain William Merwin, il est lui-même traduit en plusieurs langues.
16h00 – Spectacle Les lais de Marie de France
Clémence Longy – Julien Tiphaine
salle Jean-VilarMarie de France, première femme de lettres d’expression française, a vécu à la Cour du roi d’Angleterre Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine à la fin du XIIe siècle.
Elle abandonne les traductions latines pour se consacrer à l’écriture de ses lais, marqués par une certaine liberté de ton. Dans cette période de croisades et d’exaltation guerrière et virile, elle s’attache au contraire à écrire l’amour courtois, l’adultère et le merveilleux. Dans ses lais, les femmes sont motrices de l’histoire et prêtes à tout pour conserver leur amour ou leur indépendance.
jeu Clémence Longy et Julien Tiphainemise en scène Julien Tiphaine
traduction Samuel Pivo
17h30 – Invitation à un caviste et un chef cuisinier
Un abécédaire du goûtbrasserie du TNP
Le langage du vin est imagé : il y a le corps, les jambes, la robe, la brillance… Nous vous proposons une plongée dans des univers gustatifs au fil d’un abécédaire… avec dégustation à la clé !
caviste Jean-François Bernardchef de la Brasserie du TNP Meidhi Belkessa
animation Sven Narbonne et Louise Vignaud
17h30 – Concours d’éloquence Finale des lycéens
salle Jean-Bouise – gratuit
Grand final des joutes verbales de haute volée !19h00 – Lecture Exils, un oratorio
Alain Garlan
salle Maria-Casarès
Exils est l’adaptation théâtrale de L’Attrait des Leurres, roman publié par Hippocampe éditions en 2018. Dans ce livre, des producteurs de spectacles explorent de nouveaux territoires de l’art pour échafauder les créations internationales qui feront l’actualité artistique de demain. Ils y croisent des jeunes gens qui, dans leurs sillages, prendront les chemins de l’exil…Artiste et entrepreneur culturel, Alain Garlan est l’un des fondateurs du groupe d’artistes internationaux Frigo&co. Il a produit de nombreux artistes de théâtre, musique, danse ou art contemporain et a dirigé le Centre Dramatique National de Limoges puis celui de Saint-Denis.
avec Marine Behar, Romain Blanchardmise en voix Magali Bonat
son Thomas Balestrieri
19h00 – Rencontre avec Charles Juliet
salle Jean-Vilar
Titulaire du Prix Goncourt de la poésie pour Moisson en 2013 et du Grand Prix de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre en 2017, Charles Juliet rend ici hommage à de nombreux peintres comme Bram Van Velde, Cézanne… Et notamment à Fabienne Verdier, artiste plasticienne hors du commun. Après un apprentissage de presque dix ans en Chine auprès de grands maîtres chinois, elle a développé une peinture éminemment personnelle, intérieure et spirituelle.
19h00 – Lecture La Cité des Dames
Christine de Pizan – Juliette Rizoud
Jacqueline Cerquiglini-Toulet
salle Laurent-TerzieffQuatre grandes oeuvres de Christine de Pizan seront lues en moyen français et en français moderne : Cent ballades, Cent Ballades d’amant et de dame, Le Livre de la Mutacion de Fortune et La Cité des Dames, premier témoignage du féminisme lucide et humaniste de la fin du Moyen-Âge. La poétesse du XIVe siècle, choquée et peinée par les discours misogynes qui fusent de tous côtés, y décrit une société allégorique, où la femme s’élève par son savoir plutôt que par sa naissance.
20h30 – Carte blanche à Linda Maria Baros
salle Jean-Vilar
Poétesse, traductrice et éditrice, elle a écrit Maison en lames de rasoir et cinq autres recueils. Ses poèmes sont traduits et publiés dans de nombreux pays. Lauréate et secrétaire générale du Prix Apollinaire, elle est également rapporteur général de l’Académie Mallarmé, directrice des éditions La Traductière et du Festival franco-anglais de poésie, et rédactrice en chef de la revue La Traductière.
20h30 – Lecture Poèmes choisis de Armand Gatti
Thibault de Montalembert
Louise Vignaud
salle Jean-BouiseDe Armand Gatti, nous connaissons l’engagement et le goût pour les aventures révolutionnaires. Marqués par un lyrisme ardent et concret, d’une oralité vigoureuse, les poèmes de Gatti sont d’une constante liberté formelle et toujours aux prises avec le concret du monde, questionnant histoire et utopie.
Élève de Patrice Chéreau, ancien pensionnaire de la Comédie-Française et aujourd’hui figure emblématique de la série Dix pour cent sur France 2, Thibault de Montalembert s’empare des mots d’un homme de théâtre engagé disparu dernièrement.
avec Thibault de Montalembertmise en lecture Louise Vignaud
21h30 – Concert La Vie (Titre provisoire)
François Morel
salle Roger-PlanchonRaconter des histoires, encore et toujours.
Qu’est-ce que je peux faire d’autre ? (je ne sais pas quoi faire d’autre…) Ce serait le spectacle qui viendrait juste après la fin du monde.
Raconter des histoires, mais cette fois-ci en chansons. Plaisir de la musique et surtout des musiciens. Traquer l’émotion toujours et sans répit. La voix d’Amalia, une valse sentimentale, une vieille dame sur un banc philosophe le temps de reprendre sa respiration… Chanter, rire, pleurer, se consoler.
François Morelde et avec François Morel
mise en scène Juliette
musique et arrangements Antoine Sahler
musiciens Lisa Cat-Berro, Muriel Gastebois, Amos Mah, Antoine Sahler
régie lumières Emmanuelle Phelippeau-Viallard
lumières Gaëlle de Malglaive assistée de Alain Paradis
son Yannick Cayuela
direction technique Denis Melchers
poursuite Madeleine Loiseau
-
Lexique
◊ Cartes blanches à…
Les voix majeures de la poésie contemporaine nous font entendre leurs derniers ouvrages.
◊ Grands cours
Du Moyen-Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.
◊ Émission Des mots de minuit
Radical, métis, réjouissant ! Philippe Lefait revient aux Langagières avec son émission. Chaque soir deux personnalités sont conviées sur le plateau Des mots de minuit. Émission enregistrée en public et mise en ligne sur desmotsdeminuit.fr via Culturebox.
◊ Consultations poétiques
Une heure dans l’intimité, pour de petits groupes d’auditeurs, dans un lieu insolite du théâtre, un poète lit, dit ses textes. À l’issue de la consultation, il devient « poète de garde » à la Brasserie du TNP.
◊ Insomnies poétiques – Vignettes
Scène ouverte slam et vignettes proposées par le Théâtre des Clochards Célestes et le Cercle des Poètes à la Rue.
◊ Cabarets / Récitals
Des fins de soirée en poésie et musique, dans une ambiance chaleureuse et détendue.
◊ Invitation à…
Sont à l’honneur, un éditeur, un caviste, un restaurateur.
◊ Poète de garde
Vous ressentez un étrange malaise devant la poésie ? Vous avez du mal à digérer La légende des siècles ou inversement le vers libre vous donne des boutons ? Vous cherchez un antidote à la langue de bois ? Vous voulez un remède à votre mélancolie ou bien un adjuvant à votre colère ? Vous avez besoin d’un poème spécifique pour alléger votre mal d’amour ou d’aphorismes vitaminés pour affronter les lundis matins ? Le poète de garde est là pour vous écouter, répondre à vos questions et vous conseiller.
◊ Place aux mots
Flâneurs, passants, habitants de Villeurbanne, venez goûter au plaisir de déclamer des vers, de les pêcher dans les bassins de la Place Lazare-Goujon.
◊ Esclandres
Une surprise poétique et théâtrale peut survenir dans votre quotidien à chaque instant tout au long des Langagières.
◊ Brigades d’Intervention Poétique – Bip
Le langage poétique investit les écoles primaires, lieux par excellence de sensibilisation à l’usage de la langue. La « poésie vivante », incarnée par la parole du comédien, face aux élèves. Les comédiens « langagiers » donnent à entendre des « poèmes-minute », tous les jours, à heure fixe, dans des établissements scolaires villeurbannais.
◊ Brigade d’Action Culturelle – Bac
Pendant que les Bip œuvrent à l’école, la Bac sillonne les rues de Villeurbanne et encourage ses habitants à nous dire un poème de leur choix. Leur intervention est filmée et diffusée pendant les Langagières.
◊ Poèmes dramatiques – Ajax, Antigone, Électre et Philoctète
La complicité poétique entre Jean-Pierre Siméon et Christian Schiaretti a trouvé son expression théâtrale avec la création de quatre variations de Sophocle, mises en jeu avec la fidèle troupe des comédiens du TNP. L’occasion de les (re)découvrir et de saluer cette amitié artistique !
◊ Autre regard
Lecture en braille à plusieurs voix.