Les Langagières
Mercredi 23 mai
, 14h30
Aucune salle
De 14h30 à 23h30
- Adapté aux scolaires
-
Au TNP
14h30 À voir en famille
Les Contes du chat perché
Deux petites filles, Delphine et Marinette, vivent à la ferme entourées d’animaux doués de parole. Vous allez voir et entendre, en alternance : Les boîtes de peinture, Les boeufs et Le cerf et le chien.
À partir de 6 ans
Texte Marcel Aymé, mise en scène Baptiste Guiton
Par Julien Gauthier ou Damien Gouy ou Juliette Rizoud / 40′14h30 À voir en famille
Le Roman de Renart
Voleur, menteur, glouton, débauché, beau parleur et contestataire, Renart ne craint ni les procès, ni les duels, ni les condamnations à mort.
À partir de 10 ans
D’après des anonymes des XIIe et XIIIe siècles
Avec Clément Carabédian et Clément Morinière / 1h0018h30 Grand cours*
Christian Schiaretti
Metteur en scène, pédagogue, il succède à Roger Planchon à la tête du TNP en 2002. Il a été précédemment directeur de la Comédie de Reims.
18h30 Consultation poétique*
Albane Gellé
Elle travaille pour diverses actions littéraires dont l’association La Maison des Littératures qu’elle crée en 2006. Ses derniers recueils de poèmes sont Si je suis de ce monde et Où que j’aille. Son roman, Bougé(e), est paru au Seuil.
20h00 Carte blanche à…*
Jacques Roubaud
Poète, traducteur, mathématicien, passionné par les troubadours, il publie son premier recueil de poésie en 1944 et devient membre de l’Oulipo en 1966. Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu de nombreux prix. Son dernier recueil de poésie, Je suis un crabe ponctuel, est paru chez Gallimard.
20h00 Lecture scénique
Grammaire des mammifères de Philippe Mangenot
La pièce trouve son sens dans le bouillonnement de dizaines d’histoires agitées par des dizaines de voix, mélange d’hésitations, de coq-à-l’âne, de lieux communs, de télescopages, d’associations libres, de suggestions.
Texte William Pellier, mise en scène Philippe Mangenot
Avec Olivier Borle, Julien Gauthier, Damien Gouy, Rafaèle Huou, Clément Morinière, Sven Narbonne et une invitée / 1h1521h30 Récital*
Une langue inconnue de Valère Novarina
Dévoilement des liens mystérieux qu’entretient Valère Novarina avec la langue hongroise depuis son enfance. Mathias Lévy, violoniste et improvisateur, est fasciné par la musique hongroise et l’œuvre de Béla Bartók inspirée des sources populaires.
Avec Mathias Lévy et Valère Novarina / 45′
En partenariat avec la Périphérie du 36e Marché de la Poésie, l’Espace Pandora et la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu21h30 Des mots de minuit*
Parmi les invités des Langagières, Abd Al Malik, Tahar Ben Jelloun, Charles Juliet, Ariane Dubillard, Myriam Suchet, Albane Gellé, Jacques Roubaud, Anne de Boissy, Jean-Pierre Siméon, Pascal Greggory…, deux personnalités sont conviées chaque soir sur le plateau Des mots de minuit. / 1h00 environ
22h30 Cabaret*
Jean Rouaud
Il obtient le prix Goncourt en 1990 pour son premier roman, Les Champs d’honneur. Accompagné de sa guitare, il nous présente « la poésie rubriquée comme un journal pour dire à sa façon enchantée le monde. »
* Grands cours : Du Moyen Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.
Consultations poétiques : Une heure dans l’intimité, pour de petits groupes d’auditeurs, dans un lieu insolite du théâtre, un poète lit, dit ses textes.
Cartes blanches à… Les voix majeures de la poésie contemporaine nous font entendre leurs derniers ouvrages.
Cabarets / Récitals : Des fins de soirée en poésie et musique, dans une ambiance chaleureuse et détendue.
Des mots de minuit : Radical, métis, réjouissant ! L’émission de Philippe Lefait est enregistrée en public et mise en ligne dès le lendemain sur desmotsdeminuit.fr via Culturebox. -
Hors les murs
12h30 Lecture
Paul Gauguin, correspondance
Depuis Paris, Rouen, Copenhague, Dieppe, Panama ou Arles, Paul Gauguin écrit à sa femme, à Camille Pissarro, à Théodore ou Vincent van Gogh…
Mise en scène Baptiste Guiton. Avec Julien Tiphaine / 30′Dans le cadre de l’En cas culturel du Musée des Beaux-Arts. Accessible sans réservation avec un billet d’entrée dans les collections.
Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux, 69001 Lyon13h30 Poèmes matinaux
Les ingrédients pour une recette implacable : café, croissants et un poème.
La Maison de quartier des Brosses
41 rue Nicolas-Garnier, 69100 Villeurbanne15h00 Rencontre
Jean-Louis Giovannoni, Anne-Claire Hello et Valère Novarina
En partenariat avec le Marché de la PoésieBibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu
30 bd Marius Vivier-Merle, 69003 Lyon16h00 Mots flottants
Une flotte de mots dans une des fontaines de la place Lazare-Goujon, à pêcher et à faire sonner sur la place aux mots.
Fontaine, place Lazare-Goujon
8 place Lazare-Goujon, 69100 Villeurbanne17h00 Lecture à voir en famille
L’Avenir dans le vent
Un groupe d’adolescents est chargé de rédiger le discours d’ouverture de la Fête de l’avenir. Mais c’est quoi l’avenir ?
Texte Françoise Pillet
Avec Julie Guichard, Clémence Longy, Maxime Mansion / 30’
Dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesseCentre d’animation Saint-Jean
Petite rue du Roulet, 69100 Villeurbanne19h00 Poèmes au comptoir
Des chansons de Jacques Brel fredonnées, entrecoupées de bribes de ses interviews, le tout savamment présenté par le comédien Julien Tiphaine.
Bar Le Bieristan
-
Mode d’emploi
Retrouvez toutes les informations pratiques des Langagières : cliquez ici.