Les Langagières
Mercredi 22 mai

Quinzaine autour de la langue et de son usage

  • Événement

, 15h

Aucune salle

De 15h00 à 23h30

  • Adapté aux scolaires
  • Au TNP

    15h00 – Spectacle Clac et déclame

    Maxime Mansion
    En famille (dès 12 ans)
    salle Laurent-Terzieff

    Un acteur et un slameur se partagent la mise en voix de poèmes du vingtième siècle. Entre textes illustres et pépites rythmiques, laissez-vous prendre au flow des mots.
    jeu Ewen Crovella et Gyslain.N

    mise en scène Maxime Mansion

    16h00 – Visite Petite histoire du TNP

    Suivez les élèves du Lycée Faÿs pour une visite insolite du Théâtre National Populaire !

    17h00 – Spectacle Le Petit Prince

    Antoine de Saint-Exupéry
    Amandine Blanquart – Julien Gauthier
    En famille (dès 6 ans)
    salle Jean-Vilar | 50 min

    Un aviateur vient nous livrer son histoire. Lors d’une panne en plein milieu du Sahara, alors qu’il se trouvait entre la vie et la mort, à mille kilomètres de tout, il a rencontré un enfant extraordinaire qui a bouleversé son existence : le Petit Prince. Adapter au théâtre ce conte philosophique, c’est l’occasion de partager ce petit bijou poétique, d’en explorer les recoins, la poésie, la richesse infinie…
    adaptation, conception et jeu Amandine Blanquart

    mise en scène Julien Gauthier

    lumière Mathilde Foltier-Gueydan

    production Théâtre en pierres dorées

    19h00 – Grand cours Aragon, les avatars du vers

    Olivier Barbarant
    salle Georges-Wilson

    Diplômé de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé de lettres modernes, il enseigne plusieurs années avant d’être nommé inspecteur général de l’Éducation nationale. Dès ses années de khâgne, il publie ses textes dans des revues littéraires.

    Admirateur de Philippe Jaccottet, Colette ou André Gide, spécialiste de Louis Aragon dont il a dirigé la publication des Œuvres poétiques dans la Bibliothèque de la Pléiade, ses poèmes conjuguent quotidienneté et tentation mystique, tenue classique et modernité, élan lyrique et hésitation critique.

    19h00 – Récital Musicodrames

    Thierry Ravassard – Sylvia Bergé de la Comédie-Française
    salle Jean-Vilar
    Passionné par la poésie, amateur d’art et esthète du quotidien, Thierry Ravassard est un pianiste accompli et un accoucheur de projets originaux. Dans ces mélodrames musicaux, il interprète avec Sylvia Bergé de la Comédie-Française le répertoire français des années 1860 à 1900.

    jeu Sylvia Bergé de la Comédie-Française

    piano Thierry RavassardEnsemble In & Out

    19h00 – Poème dramatique Ajax

    Sophocle – Jean-Pierre Siméon
    salle Laurent-Terzieff
    Ajax est un être révolté. Comme pour les autres héros de Sophocle, sa révolte peut bien justifier un besoin de vengeance, nécessaire réponse à l’humiliation. Mais son parcours présente une originalité : le fait majeur y est la folie, la vraie folie délirante, l’effroi qu’elle inspire et le suicide qu’elle provoque.
    texte Jean-Pierre Siméon
    jeu Stéphane Bernard, Philippe Dusigne, Julien Gauthier, Damien Gouy, Maxime Mansion, Clément Morinière, Julien Tiphaine

    20h30 – Spectacle Stand Up / Rester debout et parler

    Les guêpes rouges-théâtre
    salle Jean-Bouise

    Alvie Bitemo est née au Congo et vit en France depuis 2010. Musicienne, auteure et comédienne, elle parle et déroule ces questions : prenons-nous bien la mesure de l’occidentalisation de notre lecture du monde ? Qu’est-ce qu’être une actrice noire en France aujourd’hui ?

    La compagnie Les guêpes rouges-théâtre, née à l’initiative de Rachel Dufour, regroupe des comédiens, chorégraphes et danseurs, grands témoins, philosophes, auteurs, scénographes, vidéastes… De cette tribu élargie, naissent des propositions protéiformes.
    jeu Alvie Bitemo

    mise en scène Rachel Dufour

    collaboration artistique Pierre-François Pommier

    texte Florence Pazzottu

    lumières et régie Nicolas Masset

    assisté de Florian Huet

    20h30 – Carte blanche à Olivier Barbarant

    salle Jean-Vilar

    Diplômé de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé de lettres modernes, il enseigne plusieurs années avant d’être nommé inspecteur général de l’Éducation nationale. Dès ses années de khâgne, il publie ses textes dans des revues littéraires.

    Admirateur de Philippe Jaccottet, Colette ou André Gide, spécialiste de Louis Aragon dont il a dirigé la publication des Œuvres poétiques dans la Bibliothèque de la Pléiade, ses poèmes conjuguent quotidienneté et tentation mystique, tenue classique et modernité, élan lyrique et hésitation critique.

    22h00 – Cabaret Ce Cristal de temps

    Laurence Besson
    salle Jean-Vilar

    Une femme entre en scène. Épaulée de trois musiciens, elle prend la parole pour parler des acteurs, de leur monde, de leurs manies et de leurs idéaux. C’est parce qu’elle est actrice qu’elle peut porter sur cette foule pittoresque un regard amusé, poétique, tendre et caustique, plein d’amour pour la scène et le mot, de dérision pour ces étranges animaux que sont les acteurs…
    texte Sébastien Coulombel

    jeu et mise en scène Laurence Besson

    basse Cédric Chaumeron

    guitare Nicolas Chatelard

    batterie Thomas Poussin

    22h00 – Émission Des mots de minuit

    Philippe Lefait et ses invités
    salle Maria-Casarès

    Chaque soir, deux personnalités parmi les invités des Langagières sont conviées par Philippe Lefait sur le plateau Des mots de minuit.

  • Lexique

    Cartes blanches à…

    Les voix majeures de la poésie contemporaine nous font entendre leurs derniers ouvrages.

    Grands cours

    Du Moyen-Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.

    ◊ Émission Des mots de minuit

    Radical, métis, réjouissant ! Philippe Lefait revient aux Langagières avec son émission. Chaque soir deux personnalités sont conviées sur le plateau Des mots de minuit. Émission enregistrée en public et mise en ligne sur desmotsdeminuit.fr via Culturebox.

    Consultations poétiques

    Une heure dans l’intimité, pour de petits groupes d’auditeurs, dans un lieu insolite du théâtre, un poète lit, dit ses textes. À l’issue de la consultation, il devient « poète de garde » à la Brasserie du TNP.

    Insomnies poétiques – Vignettes

    Scène ouverte slam et vignettes proposées par le Théâtre des Clochards Célestes et le Cercle des Poètes à la Rue.

    ◊ Poète de garde

    Vous ressentez un étrange malaise devant la poésie ? Vous avez du mal à digérer La légende des siècles ou inversement le vers libre vous donne des boutons ? Vous cherchez un antidote à la langue de bois ? Vous voulez un remède à votre mélancolie ou bien un adjuvant à votre colère ? Vous avez besoin d’un poème spécifique pour alléger votre mal d’amour ou d’aphorismes vitaminés pour affronter les lundis matins ? Le poète de garde est là pour vous écouter, répondre à vos questions et vous conseiller.

    Cabarets / Récitals

    Des fins de soirée en poésie et musique, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

    Invitation à…

    Sont à l’honneur, un éditeur, un caviste, un restaurateur.

    Place aux mots

    Flâneurs, passants, habitants de Villeurbanne, venez goûter au plaisir de déclamer des vers, de les pêcher dans les bassins de la Place Lazare-Goujon.

    Esclandres

    Une surprise poétique et théâtrale peut survenir dans votre quotidien à chaque instant tout au long des Langagières.

    Brigades d’Intervention Poétique – Bip

    Le langage poétique investit les écoles primaires, lieux par excellence de sensibilisation à l’usage de la langue. La « poésie vivante », incarnée par la parole du comédien, face aux élèves. Les comédiens « langagiers » donnent à entendre des « poèmes-minute », tous les jours, à heure fixe, dans des établissements scolaires villeurbannais.

    Brigade d’Action Culturelle – Bac

    Pendant que les Bip œuvrent à l’école, la Bac sillonne les rues de Villeurbanne et encourage ses habitants à nous dire un poème de leur choix. Leur intervention est filmée et diffusée pendant les Langagières.

    Poèmes dramatiques – Ajax, Antigone, Électre et Philoctète

    La complicité poétique entre Jean-Pierre Siméon et Christian Schiaretti a trouvé son expression théâtrale avec la création de quatre variations de Sophocle, mises en jeu avec la fidèle troupe des comédiens du TNP. L’occasion de les (re)découvrir et de saluer cette amitié artistique !

    Autre regard

Lecture en braille à plusieurs voix.