Les Langagières
Mercredi 15 mai

Quinzaine autour de la langue et de son usage

  • Événement

, 16h

Aucune salle

De 16h00 à 23h30

  • Adapté aux scolaires
  • Au TNP

    16h00 – Spectacle Les petites oreilles Couleurs/Florilège

    Louise Vignaud – Julien Gauthier

    En famille (dès 3 ans)
    salle Jean-Vilar

    Et si un chat pouvait être bleu ? Et de quelle couleur sont les jours de la semaine ? Quelques poèmes et autant de façon de voir le monde, tout en couleur !
    jeu Julien Gauthier
    mise en scène Louise Vignaud

    16h00 – Visite Petite histoire du TNP

    Suivez les élèves du Lycée Faÿs pour une visite insolite du Théâtre National Populaire !

    17h00 – Spectacle Le Petit Prince

    Antoine de Saint-Exupéry
    Amandine Blanquart – Julien Gauthier
    En famille (dès 6 ans)
    salle Jean-Vilar | 50 min

    Un aviateur vient nous livrer son histoire. Lors d’une panne en plein milieu du Sahara, alors qu’il se trouvait entre la vie et la mort, à mille kilomètres de tout, il a rencontré un enfant extraordinaire qui a bouleversé son existence : le Petit Prince. Adapter au théâtre ce conte philosophique, c’est l’occasion de partager ce petit bijou poétique, d’en explorer les recoins, la poésie, la richesse infinie…
    adaptation, conception et jeu Amandine Blanquart

    mise en scène Julien Gauthier

    lumière Mathilde Foltier-Gueydan

    production Théâtre en pierres dorées

    19h00 – Grand cours La déclamation baroque

    Marceau Deschamps-Ségura
    salle Georges-Wilson

    Par la lecture de traités du XVIIe siècle et par l’étude des conditions de représentation, une poignée d’artistes puis d’universitaires se sont intéressés à ce que pouvait être l’acte de dire sur les scènes au temps de Louis XIV, Corneille, Molière, Racine. Un état de la langue aussi exotique et étrange que familier est alors apparu : une langue sonore, ample, se déployant aux moyens d’une gestuelle qui la donne à voir autant qu’à entendre… Marceau Deschamps-Ségura, élève metteur en scène-dramaturge à l’Académie de la Comédie-Française vient nous parler de cette langue.

    19h00 – Spectacle Tudor toute seule

    Victor Hugo – Clémence Longy
    salle Jean-Bouise

    Tudor toute seule vise à ramasser en 1h15 et pour une seule actrice le drame politique de Victor Hugo. Dans un univers tout de bois et de métal, théâtre et politique se rencontrent. Les trappes du tréteau lumineux cachent des coups d’État, les magnétophones à bandes tournent comme autant d’implacables horloges. Clémence Longy plonge dans l’incarnation de plus en plus totale de l’immense Marie, dite Marie la sanglante, dame et reine d’Angleterre, fille de Henri VIII et maîtresse des quatre mers…
    mise en scène et jeu Clémence Longy
    dramaturgie Antoine Villard
    décor Jérôme Cochet
    lumières Arthur Gueydan
    son Antoine Prost
    production Les Non Alignés

    19h00 – Consultation poétique avec Loïc Demey

    loge
    Professeur d’Éducation Physique et Sportive, il reçoit le Prix SGDL Révélation de poésie 2016 pour Je, d’un accident ou d’amour, publié chez Cheyne Éditeur, collection Grise. S’inspirant d’univers poétiques et musicaux, il aime bousculer la langue, chercher la bonne tonalité afin de la mettre au service du récit. Son second livre, D’un coeur léger/ Carnet retrouvé du Dormeur du val, publié dans la collection Grands fonds de Cheyne, donne vie au soldat du célèbre poème d’Arthur Rimbaud.

    19h00 – On donne les affiches de la saison 18-19

    salle Roger-Planchon
    Une phrase de la saison vous a marqué ? Un coup de coeur pour une affiche ? Nous vous donnons les affiches de la saison qui s’achève.

    À noter :

    ◊ Taille des affiches : 120 × 176cm, ce sont celles que vous voyez dans les abribus.

    ◊ Combien reste-t-il d’affiches ? Cela dépend des saisons… alors tentez votre chance ! Vous pourrez aussi repartir avec des cahiers dramaturgiques, des photos de spectacles, etc.
    fcbk-20-20Événement Facebook

    20h30 – Carte blanche à Édith Azam

    salle Jean-Vilar

    Karpiano est une ode à la musique, à l’amour, à la différence. À travers des trouvailles de vocabulaire, la langue singulière de ce spectacle nous projette dans l’intimité du personnage, le narrateur, qui essaie d’apprendre la musique sur un piano en carton : le karpiano. Mais lorsque son professeur disparaît, le narrateur est désemparé. De cette absence, petit à petit, il fera une force de vie…

    Du récit halluciné au récit sensible, de la poésie visuelle au théâtre, Édith Azam cherche ce que nous dit le langage et ce que le langage dit de nous, à travers le corps et l’engagement scénique.
    regard extérieur Christian Schiaretti
    production Théâtre de Roanne

    20h30 – Lecture Je, d’un accident ou d’amour

    Loïc Demey – Maxime Mansion
    salle Laurent-Terzieff

    Supprimant le verbe, le poète décrit l’évolution d’une relation amoureuse. Il nous invite à lire entre les lignes, à investir cette langue, à la recomposer à notre manière et à nous laisser griser…
    texte Loïc Demey

    avec Maxime Mansion

    avec la complicité de Baptiste Guiton

    22h00 – Cabaret Ma chanson de Roland

    Ariane Dubillard
    salle Jean-Vilar

    La fille de l’écrivain et poète Roland Dubillard chante, joue, raconte, avec une autodérision sans pareille, son père… et elle-même. Élevée de façon originale par cet homme tendre et tourmenté, Ariane Dubillard a un parcours atypique. Elle étudie le chinois puis, à Hong Kong, le théâtre de marionnettes. Elle travaille en République Populaire de Chine en tant que professeure de français et apprend ensuite le chant au Conservatoire Supérieur de Musique de Düsseldorf, ainsi que le théâtre.
    chant Ariane Dubillard
    musique Sébastien Debard
    mise en scène Michel Bruzat

    22h00 – Émission Des mots de minuit

    Philippe Lefait et ses invités
    salle Maria-Casarès

    Chaque soir, deux personnalités parmi les invités des Langagières sont conviées par Philippe Lefait sur le plateau Des mots de minuit.

  • Lexique

    Cartes blanches à…

    Les voix majeures de la poésie contemporaine nous font entendre leurs derniers ouvrages.

    Grands cours

    Du Moyen-Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.

    ◊ Émission Des mots de minuit

    Radical, métis, réjouissant ! Philippe Lefait revient aux Langagières avec son émission. Chaque soir deux personnalités sont conviées sur le plateau Des mots de minuit. Émission enregistrée en public et mise en ligne sur desmotsdeminuit.fr via Culturebox.

    Consultations poétiques

    Une heure dans l’intimité, pour de petits groupes d’auditeurs, dans un lieu insolite du théâtre, un poète lit, dit ses textes. À l’issue de la consultation, il devient « poète de garde » à la Brasserie du TNP.

    Insomnies poétiques – Vignettes

    Scène ouverte slam et vignettes proposées par le Théâtre des Clochards Célestes et le Cercle des Poètes à la Rue.

    Cabarets / Récitals

    Des fins de soirée en poésie et musique, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

    Invitation à…

    Sont à l’honneur, un éditeur, un caviste, un restaurateur.

    ◊ Poète de garde

    Vous ressentez un étrange malaise devant la poésie ? Vous avez du mal à digérer La légende des siècles ou inversement le vers libre vous donne des boutons ? Vous cherchez un antidote à la langue de bois ? Vous voulez un remède à votre mélancolie ou bien un adjuvant à votre colère ? Vous avez besoin d’un poème spécifique pour alléger votre mal d’amour ou d’aphorismes vitaminés pour affronter les lundis matins ? Le poète de garde est là pour vous écouter, répondre à vos questions et vous conseiller.

    Place aux mots

    Flâneurs, passants, habitants de Villeurbanne, venez goûter au plaisir de déclamer des vers, de les pêcher dans les bassins de la Place Lazare-Goujon.

    Esclandres

    Une surprise poétique et théâtrale peut survenir dans votre quotidien à chaque instant tout au long des Langagières.

    Brigades d’Intervention Poétique – Bip

    Le langage poétique investit les écoles primaires, lieux par excellence de sensibilisation à l’usage de la langue. La « poésie vivante », incarnée par la parole du comédien, face aux élèves. Les comédiens « langagiers » donnent à entendre des « poèmes-minute », tous les jours, à heure fixe, dans des établissements scolaires villeurbannais.

    Brigade d’Action Culturelle – Bac

    Pendant que les Bip œuvrent à l’école, la Bac sillonne les rues de Villeurbanne et encourage ses habitants à nous dire un poème de leur choix. Leur intervention est filmée et diffusée pendant les Langagières.

    Poèmes dramatiques – Ajax, Antigone, Électre et Philoctète

    La complicité poétique entre Jean-Pierre Siméon et Christian Schiaretti a trouvé son expression théâtrale avec la création de quatre variations de Sophocle, mises en jeu avec la fidèle troupe des comédiens du TNP. L’occasion de les (re)découvrir et de saluer cette amitié artistique !

    Autre regard

Lecture en braille à plusieurs voix.