Les Langagières
Mardi 14 mai

Quinzaine autour de la langue et de son usage

  • Événement

De 19h00 à 23h30

  • Adapté aux scolaires
  • Au TNP

    19h00 – Carte Blanche à Marie Étienne

    salle Jean-Vilar

    Après de longues années en Asie et en Afrique, elle enseigne en lycée et collabore pendant dix ans avec Antoine Vitez au Théâtre des Quartiers d’Ivry puis au Théâtre National de Chaillot, en tant que secrétaire générale. Rédactrice à La Quinzaine littéraire de 1985 à 2015, puis pour le webzine En attendant Nadeau, elle se consacre désormais à l’écriture en tant que poétesse de son temps et prosatrice attachée au témoignage. Elle articulera sa carte blanche autour de quelques figures réelles, imaginaires ou théâtrales (comme Bérénice et Nina de La Mouette) qui jalonnent son oeuvre.
    avec la participation de Julien Tiphaine

    19h00 – Spectacle Les chansons de L’Adolescence clémentine

    Clément Marot

    Jean Vignes

    salle Laurent-Terzieff

    En m’ébattant je fais rondeaux en rime
    Et en rimant bien souvent je m’enrime…
    Ces premiers vers de la « Petite Epistre » adressés au roi François Ier annoncent la virtuosité langagière de Marot, son goût pour les jongleries verbales et les tours de force poétiques souriants. Son premier recueil, L’Adolescence clémentine, illustre cette aisance qui n’a d’égale que la légèreté du ton. La proposition fait dialoguer une conférence sur les chansons de Marot et un récital d’Esther Labourdette, accompagnée par un luthiste.
    conférencier Jean Vignes, Université Paris Diderot

    ensemble I Sospiranti : soprano Esther Labourdette,

    luthiste Charles-Édouard Fantin

    en partenariat avec l’Université Jean-Moulin Lyon 3

    20h30 – Soirée d’ouverture Les Langagières vues par Christian Schiaretti suivi du concert Tango secret

    Luis Rigou – Céline Bishop

    salle Roger-Planchon

    Ce duo s’inspire de l’Histoire du Tango. De sa naissance dans les faubourgs de Buenos Aires et Montevideo avec ses abattoirs, ses maisons closes, à sa reconnaissance mondiale, en arrivant aux salons parisiens, le tango n’a cessé d’évoluer. Il s’enrichit progressivement, de la flûte originale, violon, violon Corneta, chanteurs, interprètes ou piano, jusqu’à l’arrivée, entre les deux guerres, du bandonéon qui deviendra l’emblème du tango moderne.

    De la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, suivez la magnifique épopée du tango.
    flûtes et chant Luis Rigou

    piano Céline Bishop

    bandonéon Simone Tolomeo

    contrebasse Mauricio Angarita

    saxophone Hélène Arntzen

    22h00 – Vignette Slamouraï

    Le Cercle des Poètes à la Rue

    brasserie du TNP

    Addict aux assonances et aux allitérations, Slamouraï recherche constamment l’alchimie entre le sens et le son des mots. Entre humour et poésie, il dépeint notre société avec tendresse.
    textes et voix Jérémy Sage

    musique Mikael Cointepas

    22h40 – Vignette Les Mille Zulus

    Le Cercle des Poètes à la Rue

    brasserie du TNP

    À la croisée du slam, du hip-hop et du reggae, Les Mille Zulus vous invitent à la découverte de leurs vers unis par l’amour du langage vif et rythmé. Composé de Phosphore, Lexa et Léon Brouillard, ce trio s’exprime d’une seule voix vagabonde, des ruelles sombres de Manhattan aux confins du Japon médiéval, en passant par les rives sauvages du fleuve Casamance.
    textes et voix Jérémy Rodriguez, Alexandre Rivet et Léonard Pinton
    machines Léonard Pinton

  • Lexique

    Cartes blanches à…

    Les voix majeures de la poésie contemporaine nous font entendre leurs derniers ouvrages.

    Grands cours

    Du Moyen-Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.

    Émission Des mots de minuit

    Radical, métis, réjouissant ! Philippe Lefait revient aux Langagières avec son émission. Chaque soir deux personnalités sont conviées sur le plateau Des mots de minuit. Émission enregistrée en public et mise en ligne sur desmotsdeminuit.fr via Culturebox.

    Consultations poétiques

    Une heure dans l’intimité, pour de petits groupes d’auditeurs, dans un lieu insolite du théâtre, un poète lit, dit ses textes. À l’issue de la consultation, il devient « poète de garde » à la Brasserie du TNP.

    Insomnies poétiques – Vignettes

    Scène ouverte slam et vignettes proposées par le Théâtre des Clochards Célestes et le Cercle des Poètes à la Rue.

    Cabarets / Récitals

    Des fins de soirée en poésie et musique, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

    Invitation à…

    Sont à l’honneur, un éditeur, un caviste, un restaurateur.

    Poète de garde

    Vous ressentez un étrange malaise devant la poésie ? Vous avez du mal à digérer La légende des siècles ou inversement le vers libre vous donne des boutons ? Vous cherchez un antidote à la langue de bois ? Vous voulez un remède à votre mélancolie ou bien un adjuvant à votre colère ? Vous avez besoin d’un poème spécifique pour alléger votre mal d’amour ou d’aphorismes vitaminés pour affronter les lundis matins ? Le poète de garde est là pour vous écouter, répondre à vos questions et vous conseiller.

    Place aux mots

    Flâneurs, passants, habitants de Villeurbanne, venez goûter au plaisir de déclamer des vers, de les pêcher dans les bassins de la Place Lazare-Goujon.

    Esclandres

    Une surprise poétique et théâtrale peut survenir dans votre quotidien à chaque instant tout au long des Langagières.

    Brigades d’Intervention Poétique – Bip

    Le langage poétique investit les écoles primaires, lieux par excellence de sensibilisation à l’usage de la langue. La « poésie vivante », incarnée par la parole du comédien, face aux élèves. Les comédiens « langagiers » donnent à entendre des « poèmes-minute », tous les jours, à heure fixe, dans des établissements scolaires villeurbannais.

    Brigade d’Action Culturelle – Bac

    Pendant que les Bip œuvrent à l’école, la Bac sillonne les rues de Villeurbanne et encourage ses habitants à nous dire un poème de leur choix. Leur intervention est filmée et diffusée pendant les Langagières.

    Poèmes dramatiques – Ajax, Antigone, Électre et Philoctète

    La complicité poétique entre Jean-Pierre Siméon et Christian Schiaretti a trouvé son expression théâtrale avec la création de quatre variations de Sophocle, mises en jeu avec la fidèle troupe des comédiens du TNP. L’occasion de les (re)découvrir et de saluer cette amitié artistique !

    Autre regard

Lecture en braille à plusieurs voix.