Les Langagières
Lundi 28 mai

Rendez-vous autour de la langue et de son usage

Aucune salle

De 14h30 à 22h30

  • Adapté aux scolaires
  • Au TNP

    14h30 À voir en famille

    Les Contes du chat perché

    Deux petites filles, Delphine et Marinette, vivent à la ferme entourées d’animaux doués de parole. Vous allez voir et entendre, en alternance : Les boîtes de peinture, Les bœufs et Le cerf et le chien.
    À partir de 6 ans

    Texte Marcel Aymé, mise en scène Baptiste Guiton

    Deux séances à la même heure : Le cerf et le chien avec Julien Gauthier / Les boîtes de peinture avec Juliette Rizoud / 40′

    18h30 Lecture

    Cité des Dames

    Christine de Pizan, philosophe et poétesse, est née à Venise au XIVe siècle. Oubliée durant plusieurs siècles, son œuvre refait surface dans les années 1980. Elle s’est servie de sa plume pour défendre le droit des femmes, leur accès à l’éducation et au savoir.
    Textes Christine de Pizan, lecture Juliette Rizoud

    18h30 Grand cours*

    Jean-Pierre Siméon

    Poète, romancier et dramaturge, il a été, jusqu’en 2017, directeur du Printemps des Poètes. Il dirige désormais la collection Poésie/Gallimard. Christian Schiaretti l’invite en tant que « poète associé » à la Comédie de Reims puis au TNP. Ils fondent ensemble Les Langagières. / 1h00 environ

    18h30 Radioscopie*

    Antoine Vitez

    Le temps de l’émission, Christian Schiaretti incarne Antoine Vitez. La Radioscopie originale est enregistrée en mars 1989, quelques mois avant la chute du mur de Berlin. L’interview est d’autant plus émouvante que Vitez décédera un an plus tard.
    Avec Ivan Gouillon et Christian Schiaretti / 1h00 environ

    20h00 Carte blanche à*

    Vénus Khoury-Ghata

    Poétesse, romancière et traductrice d’origine libanaise, elle vit à Paris depuis 1972. Elle a publié une douzaine de romans, et autant de recueils poétiques. Son recueil de poèmes, Les mots étaient des loups, est paru chez Gallimard en 2016. / 1h00 environ

    20h00 Spectacle

    Maldoror / Chant 6

    Michel Raskine

    Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, a vingt-trois ans lorsqu’il écrit dans une langue flamboyante Les Chants de Maldoror. Il invente la figure de Maldoror, héros hors pair, narrateur et sujet tout à la fois, fascinante incarnation du Mal. Voici le récit de la trajectoire incandescente de Mervyn, adolescent blond et anglais « de seize ans et quatre mois », dans le Paris nocturne de 1869.
    Mise en scène Michel Raskine

    Avec Damien Houssier, Thomas Rortais, René Turquois

    Lumière, régies, Adèle Grépinet. Avec la complicité de Marief Guittier / 1h05

    21h30 Lecture

    À propos de Flaubert

    Jacques Weber

    Lorsqu’un grand acteur a « le coup de foudre » pour l’abondante correspondance d’un de nos plus grands auteurs, l’alchimie est une réussite. / 1h00 environ

    21h30 Vignettes

    Le K.O. d’Ali

    Identité, couleur de peau, combats illustres… Un homme, une batteuse, et des mots comme des gants de boxe.
    Avec Alexis Jebeile et Elvire Jouve / 1h00 environ

    * Grands cours : Du Moyen Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.

    Radioscopies : Autour de Jacques Chancel, imité par le comédien Ivan Gouillon, des personnalités du monde théâtral viennent rejouer en public ses grands entretiens. Un projet de Olivier Rey/Lavoir public.

    Cartes blanches à… : Les voix majeures de la poésie contemporaine nous font entendre leurs derniers ouvrages.

    Vignettes : Les dimanches soirs, le Théâtre des Clochards Célestes ouvre ses portes pour offrir des soirées qui sont autant de propositions pour interroger la langue aujourd’hui. Les Vignettes vous en donnent un aperçu.

    Poésie 26 maiPoésie 29 mai

  • Hors les murs

    16h00 – 20h00 Place aux mots

    Flâneurs, passants, habitants de la place Lazare-Goujon, venez goûter au plaisir de déclamer des vers.

    Poésie 29 mai

  • Mode d’emploi

    Retrouvez toutes les informations pratiques des Langagières : cliquez ici.