Les Langagières
Jeudi 31 mai

Rendez-vous autour de la langue et de son usage

, 14h30

Aucune salle

De 14h30 à 23h30

  • Adapté aux scolaires
  • Au TNP

    14h30 À voir en famille

    Les Contes du chat perché

    Deux petites filles, Delphine et Marinette, vivent à la ferme entourées d’animaux doués de parole. Vous allez voir et entendre, en alternance : Les boîtes de peinture, Les bœufs et Le cerf et le chien.
    À partir de 6 ans

    Texte Marcel Aymé, mise en scène Baptiste Guiton
    Deux séances à la même heure : Le cerf et le chien avec Julien Gauthier / Les bœufs avec Damien Gouy / 40′

    18h30 Lecture

    Les Damnés de William Cliff

    Damnés, c’est ainsi que William Cliff appréhende la vie des poètes Rimbaud et Verlaine, et nous donne à voir le contraste saisissant entre le génie de leurs œuvres et l’échec de leurs existences.
    Mise en voix Olivier Borle. Avec Louise Belmas, Clément Carabédian, Sven Narbonne et Marc Lauras, violoncelle / 1h00 environ

    18h30 Grand cours*

    Alain Borer et Christian Schiaretti

    Poète, romancier, essayiste et critique d’art, grand spécialiste de Rimbaud, Alain Borer a reçu le prix Edouard-Glissant pour l’ensemble de son œuvre. Son dernier ouvrage, De quel amour blessée, a été couronné par le prix François-Mauriac.

    Metteur en scène, pédagogue, Christian Schiaretti succède à Roger Planchon à la tête du TNP en 2002. Il a été précédemment directeur de la Comédie de Reims. / 1h00 environ

    18h30 Consultation poétique*

    Franck Delorieux

    Écrivain, photographe et membre du comité de rédaction des Lettres françaises, il est aussi l’auteur d’un essai sur Roger Vailland et d’un roman, Ils. Son dernier recueil de poèmes, Les Saisons, est édité par Gallimard en 2017. / 1h00 environ

    20h00 Carte blanche à…*

    Bernard Noël

    La résonance de son œuvre tient au fait que tout chez lui s’assemble dans un même mouvement créatif : le poète, le romancier, l’essayiste, le politique, l’historien, le critique d’art… Son dernier recueil, Le poème des morts, est paru en 2017. / 1h00 environ

    20h00 Lecture

    La poésie sauvera le monde de Jean-Pierre Siméon

    Cet essai sur l’insurrection poétique rappelle que vivre en poète, c’est lutter pied à pied contre les forces qui poussent à l’exil pour habiter la vie entière.
    Mise en voix Olivier Borle, violoncelle Marc Lauras / 40′

    21h30 Spectacle

    Si je suis de ce monde

    Anne de Boissy

    Le « dire » de la Langue des Signes Française (LSF) est physique. Il faut écrire des images. Le corps est partout. Le corps, toujours vertical, se courbe, boite, s’ébroue, se plie… Et les mots, ensemble, créent le déséquilibre nécessaire à la marche en avant du poème.
    Poèmes Albane Gellé, mise en jeu Anne de Boissy

    Avec Géraldine Berger, Anne de Boissy, Isabelle Voizeux

    Performance poétique bilingue français et LSF, suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique / 1h00 environ

    21h30 Radioscopie*

    Michel Foucault

    Un entretien étonnant où Michel Raskine reprend les mots du célèbre philosophe. Son regard sur le monde, l’éducation, le savoir, l’univers carcéral, n’a pas pris une ride.
    Avec Ivan Gouillon et Michel Raskine / 1h00 environ

    22h30 Récital*

    William et Frédéric

    le poète et le musicien
    William Cliff, poète belge, révélé par Raymond Queneau, était pour Claude Roy, « le léopard du trottoir, un Ecclésiaste mal élevé, pleins de mots crasses ».
    Frédéric Daverio, accordéoniste et compositeur, a travaillé avec Georges Aperghis. Il compose pour des œuvres de fiction, des documentaires télévisés et radiophoniques.

    Dans cette mise sur scène et en musique, l’accordéoniste est compositeur et compagnon ; il trouve les notes et le souffle qui font couple avec le rythme particulier des vers du poète. Une précieuse rencontre qui engendre un spectacle plus qu’une lecture. / 1h00 environ

    * Grands cours : Du Moyen Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience et proposent un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.

    Consultations poétiques : Une heure dans l’intimité, pour de petits groupes d’auditeurs, dans un lieu insolite du théâtre, un poète lit, dit ses textes.

    Carte blanche à… : Les voix majeures de la poésie contemporaine nous font entendre leurs derniers ouvrages.

    Radioscopies : Autour de Jacques Chancel, imité par le comédien Ivan Gouillon, des personnalités du monde théâtral viennent rejouer en public ses grands entretiens. Un projet de Olivier Rey/Lavoir public.

    Cabarets / Récitals : Des fins de soirée en poésie et musique, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

    Poésie 30 maiPoésie 1er juin

  • Mode d’emploi

    Retrouvez toutes les informations pratiques des Langagières : cliquez ici.