Les Gardiennes

écriture et mise en scène Nasser Djemaï

  • Spectacle

Du au

salle Jean-Bouise

1 h 45 du mardi au samedi à 20 h 30 sauf jeudi à 20 h, dimanche à 16 h, relâche le lundi

  • À propos

    Anciennes ouvrières du textile, Margot, Hannah, Suzanne et Rose ont milité dans leur jeunesse au sein de la même organisation syndicale. Après avoir travaillé ensemble toute leur vie, elles ont décidé de vieillir ensemble. Rose, qui a perdu la mobilité et la parole, est prise en charge par les trois autres. Entre les repas, les tâches ménagères, les balades et les rêves de chacune, le quotidien est bien rodé. C’est dans cet univers de débrouillardise et de tendresse que débarque Victoria, la fille de Rose. Quadragénaire et divorcée, elle travaille sans relâche et tente de mettre de l’ordre dans sa vie. Sa décision est prise : sa mère rejoindra au plus vite une maison de retraite médicalisée et l’appartement sera mis en vente.
    Pour faire face à la menace d’effondrement qui pèse sur leur petit écosystème, les gardiennes s’allient et organisent le sabotage des plans de la fille de Rose, à coups de sororité et d’espièglerie. Victoria est prise dans leur toile : ses affaires disparaissent, la clé de sa chambre d’enfant se volatilise, le temps et l’espace se brouillent. L’intérieur de l’appartement, empli de babioles, de nappes et de meubles, se transfigure. Tout autour, dans le brouillard des marécages, les gardiennes deviennent sorcières, dépositaires de savoirs qui disparaissent.
    Et si, par l’épreuve de la transmission de mère(s) à fille, les cinq héroïnes sortaient du labyrinthe un peu métamorphosées ?
    Avec cette création, Nasser Djemaï questionne la place des personnes âgées au sein de notre imaginaire collectif. Il imagine des femmes puissantes, à la fois déesses et clowns. Débarrassées des faux-semblants, elles font de la vieillesse un terrain de jeu, plein d’enthousiasme et de surprises. Revendiquant leurs désirs, leurs fantasmes et leur liberté, ces gardiennes sont incarnées par un formidable quintette de comédiennes.

  • Biographie

    Nasser Djemaï

    Diplômé de l’École Nationale de la Comédie de Saint-Étienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande-Bretagne, il débute auprès de René Loyon et de Robert Cantarella. Il pour­suit sa formation d’acteur auprès de Philippe Adrien, Alain Françon, Joël Jouanneau et Georges Lavaudant avant de jouer et mettre en scène ses propres textes.
    Une étoile pour Noël, seul en scène inspiré de sa vie, est créé à la Maison des Métallos à Paris en 2005 et sera joué plus de 500 fois en France et à l’étranger, entre 2005 et 2012.
    S’ensuivront Les Vipères se parfument au jasmin en 2008, puis Invisibles, en 2011, créé à la MC2: Grenoble. Cette pièce construite autour de la mémoire des Chibanis fait suite à une importante collecte de paroles. Elle connaît un vif succès et tourne encore aujourd’hui. Nasser Djemaï obtient trois nominations aux Molières 2014 dans les catégories Auteur franco­phone, Metteur en scène de Théâtre public et Spectacle Théâtre public, ainsi que le prix Nouveau talent Théâtre de la SACD. Vertiges, créé à la MC2: Grenoble en 2017, lui vaut à nouveau une nomination aux Molières dans la catégorie Auteur francophone vivant. En 2019, il crée Héritiers. Nasser Djemaï est un des auteurs de théâtre régulièrement inscrits aux programmes étudiés dans les collèges, les lycées et les universités. Tous ses textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers. Depuis 2021, Nasser Djemaï est directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne. Les Gardiennes, sa septième création, voit le jour au TQI à l’automne 2022.

  • Distribution

    avec Claire Aveline, Suzanne
    Coco Felgeirolles,
    Margot
    Martine Harmel,
    Rose
    Sophie Rodrigues,
    Victoria
    Chantal Trichet,
    Hannah

    dramaturgie Marilyn Mattei
    assistanat à la mise en scène Rachid Zanouda
    regards extérieurs Mariette Navarro et Julie Gilbert
    lumière Laurent Schneegans
    son Frédéric Minière
    vidéo Nadir Bouassria et Grégoire Chomel
    scénographie et costumes Claudia Jenatsch assistée de Dominique Rocher aux costumes et Salomé Bégou à la scénographie
    maquillage et perruques Cécile Kretschmar
    accessoires et régie générale Lellia Chimento
    construction du décor atelier MC2: Grenoble

    • la pièce est parue aux éditions Actes Sud-Papiers.
    • production Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
    • coproduction Maison de la Culture de Bourges – scène nationale ; Théâtre Sartrouville Yvelines – CDN ; Théâtre de l’Union – CDN du Limousin ; Le Volcan – scène nationale du Havre ; Théâtre National Populaire ; CDN Normandie-Rouen ; Châteauvallon-Liberté – scène nationale ; Fontenay-en- scène – Ville de Fontenay-sous-Bois ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
    • avec l’aide de la Région Île-de-France
    • avec le soutien de la MC2: Grenoble et de Châteauvallon-Liberté – scène nationale
  • Vidéo

  • La presse en parle

    « Un tel récit peut sembler austère, voire moralisateur, mais ce serait comprendre Les Gardiennes à l’envers. Sous-titrée le Noeud du tisserand, l’aventure parle de liens que l’on ne peut dissoudre et qui au contraire se renforcent si on tente de les rompre. Victoire en fera l’expérience. Pour autant, Nasser Djemaï, pour se faire bien comprendre, use de deux armes infaillibles, l’humour, quasi permanent, et le fantastique, qui permet quelques séquences remarquables où la poésie et la danse prennent le dessus et renforcent les questions qui se posent à chacun, sur l’avenir des personnes âgées, le sens de l’amitié et de la solidarité. »

    Gérald Rossi, L’Humanité

    « Nasser Djemaï a écrit et mis en scène une pièce chaleureuse, allègre, combative, qui oppose deux mondes et deux visions, et explore finement le lien mère-fille, et chante les vertus de l’amitié. »

    Jean-Luc Porquet, Le Canard enchaîné

    Réalisme, fantasmagorie, onirisme poétique, drôlerie, sensibilité dramatique, âpreté, violence… Ces teintes (d’intensités inégales) composent un tableau qui s’autorise de belles incursions dans l’étrange. Au bord du déséquilibre, le spectacle de Nasser Djemaï fait entrer les désordres de l’inconscient, de la folie, dans la banalité du quotidien.

    Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse
  • Documentation

  • Rendez-vous

    • Les jeudis du TNP
      rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle
      jeudi 30 novembre
    • Stage de pratique théâtrale avec la comédienne
      Coco Felgeirolles

      → samedi 2 décembre
    • Stage de pratique théâtrale avec la comédienne
      Chantal Trichet
      → dimanche 3 décembre
    • Théâtromôme « La sorcellerie au théâtre : puissante et engagée ! »
      garderie artistique le temps du spectacle
      dimanche 3 décembre
    • Audiodescription
      précédée d’une visite tactile du décor
      dimanche 3 décembre à 15 h
      Plus d’infos sur la page Infos pratiques
    • Fast and Curious : Magnifiques vieilles !
      Lectures de portraits de femmes d’expérience, engagées et libres.Musée des Beaux-Arts de Lyon
      mercredi 6 décembre à 12h30, 30 min