Le Ring de Katharsy

conception et mise en scène Alice Laloy

  • Création

Du au

salle Roger-Planchon

1 h 30 du mardi au vendredi à 19 h 30, samedi à 18 h, dimanche à 15 h 30, relâche le lundi

Réserver

  • Distribution

    avec Coralie Arnoult, Lucille Chalopin, Alberto DÍaz Gutiérrez, Camille Guillaume, Dominique Joannon, Nilda Martinez, Maxime Steffan

    chant Antoine Maitrias, Antoine Mermet, Marion Tassou

    assistanat à la mise en scène Stéphanie Farison
    scénographie Jane Joyet
    lumière César Godefroy
    son Géraldine Foucault
    musique Csaba Palotaï
    regard chorégraphique Stéphanie Chêne
    costumes Alice Laloy, Maya-Lune Thiéblemont, Anne Yarmola
    accessoires et objets Antonin Bouvret
    régie générale Sylvain Liagre
    régie plateau Léonard Martin

    • production La Compagnie S’Appelle Reviens
    • coproduction t2g Théâtre de Gennevilliers – CDN ; Théâtre de l’Union – CDN du Limousin ; Théâtre National Populaire ; Festival d’Automne à Paris ; TNS – Théâtre National de Strasbourg ; Théâtre 71, Malakoff scène nationale ; La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Marionnettissimo ; Théâtre d’Orléans, scène nationale ; Théâtre Le Bateau Feu – scène nationale Dunkerque ; Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon ; La rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; Théâtre Olympia, centre dramatique national de Tours
    • La Compagnie S’Appelle Reviens est conventionnée par la drac Hauts-de-France – ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France et la Communauté urbaine de Dunkerque.
    •  avec le soutien de la spedidam
    • avec l’aide du ministère de la Culture
    • administration, production, diffusion, communication : Céline Amadis, Joanna Cochet, Gabrielle Dupas, Manon Rouquet
  • Biographie

    Alice Laloy

    Elle se forme à l’École du Théâtre National de Strasbourg, section scénographie/création de costumes. Pendant son cursus, elle découvre la marionnette et s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. En 2002, elle crée La Compagnie S’appelle Reviens et, parallèlement à son travail de recherche, elle collabore avec Lukas Hemleb, Catherine Anne, Jean-Pierre Vincent ou Yannick Jaulin. À partir de 2009, elle se consacre aux créations de sa compagnie et reçoit le Molière du spectacle jeune public pour sa création 86 CM. En 2011, elle crée un deuxième spectacle Jeune Public Y es-tu ?. En 2012, elle crée Batailles puis Rebatailles. En 2013, l’Institut International de la Marionnette lui remet le prix de la Création/Expérimentation. Sous ma peau/Sfu.ma.to ainsi que Tempo (forme courte pour surface vitrée) sont créés en 2015. En 2017, Fabrice Melquiot l’invite au Théâtre Amstramgram à Genève pour y créer Ça dada. Alice Laloy est lauréate du programme Hors les murs 2017 de l’Institut Français pour développer sa recherche photographique Pinocchio(s) en Mongolie. Elle écrit alors Pinocchio(live), une performance pour treize enfants danseurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de danse de Paris et treize jeunes adultes acteurs-manipulateurs créée pour l’ouverture de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette à Paris, en 2019. En 2021, elle crée Pinocchio(live)#2 au Festival d’Avignon, programmé au TNP la saison suivante. En 2020, elle crée À poils, spectacle tout public à partir de 3 ans, et Death Breath Orchestra. En 2023, la Compagnie s’installe à Dunkerque, dans le lieu dédié à la marionnette et aux arts associés. En 2023, elle crée une troisième version de Pinocchio(live).

Le public est invité à assister à un tournoi. De part et d’autre d’un ring, deux joueurs se préparent à l’affront. Au-dessus de la surface de jeu, un gril est suspendu, auquel sont accrochés divers objets. Au début de chaque manche, certains d’entre eux tombent, attisant la convoitise des deux champions. Ceux-ci engagent alors le duel, à travers leurs avatars de chair et d’os qui se battent au centre. La partie peut commencer.

Alice Laloy s’empare de l’univers du jeu vidéo et met en scène une chanteuse cheffe d’orchestre, un porteur, deux acteurs-chanteurs et six interprètes circassiens contorsionnistes, acrobates ou danseurs. Le dispositif scénographique à la plastique impeccable, inspiré par l’œuvre en monochrome gris de Hans Op de Beeck, accueille une aventure en miroir de notre société. Dans cette élaboration dystopique d’un monde sous contrôle, les joueurs sont happés par le gain, les avatars exultent sur commande et, au lointain, l’inquiétante Katharsy tire les ficelles. Et si un grain de sable venait gripper la machine, jusqu’à retourner complètement l’ordre du monde ?

Rendez-vous

  • Audiodescription et visite tactile

    → dimanche 13 octobre 2024

  • Rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle

    → jeudi 17 octobre 2024