Le Petit Chaperon rouge

une création théâtrale de Joël Pommerat

  • Dès 6 ans

Du au

salle Jean-Bouise

45min du mardi au vendredi à 19h30, sauf mercredi à 15h

séances scolaires mardi, jeudi et vendredi à 14h30

Adapté aux scolaires

  • mar 25 avril 14h30
  • jeu 27 avril 14h30
  • ven 28 avril 14h30
  • À propos

    Il était une fois une petite fille qui s’ennuyait dans sa maison. Sa mère, débordée, ne voulait pas qu’elle sorte seule. Mais la petite fille décide tout de même de rendre visite à sa grand-mère, qui habite de l’autre côté de la forêt. Chemin faisant, elle bavarde avec son ombre, avec des fourmis : promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas… Mais cette fois le loup est bien là, qui guette au coin du bois.

    Le célèbre conte popularisé par Charles Perrault est ici livré le plus simplement possible. Trois comédiens narrent et jouent l’histoire d’une petite fille qui chemine. Et l’aventure théâtrale transcende le conte, se meut en aventure poétique, sertie d’effets de lumière et de sonorités magiques. Les frayeurs de l’enfance remontent à la surface : le noir, le silence, la solitude. Pour surmonter la peur, pas d’autre choix que de s’y confronter ; il faudra s’autoriser à aller vers l’inconnu, à goûter au danger, inhérents à l’existence humaine. Comme dans un passage rituel obligé, la petite fille s’enfoncera dans les bois, repoussant les obstacles, jusqu’à apercevoir le bout du chemin.

    Pour dire le passage d’un âge à l’autre, Joël Pommerat place les protagonistes au milieu de la forêt. Sur scène, aux côtés de la petite fille, de la mère et de la grand-mère, le loup est bel et bien un loup, figuré par une marionnette bestiale. Au cœur d’une histoire de trois générations de femmes, cet animal très réaliste prend une place toute métaphorique.

    Joël Pommerat, artiste associé au TNP, renouvelle ainsi la puissance de ce conte, pour le plaisir des enfants comme des adultes. Créé en 2004, le spectacle est sur les routes depuis presque vingt ans. Il a tourné en France et à l’étranger, du Festival d’Avignon en passant par la Chine, et a été récompensé en 2018 par le Molière de la création jeune public. À l’instar des spectacles Cendrillon ou Pinocchio, ce Petit Chaperon rouge a sans doute contribué à révolutionner la scène du théâtre jeune public.

  • Distribution

    avec Ludovic Molière, Valérie Vinci, Isabelle Rivoal

    assistanat à la mise en scène Ruth Olaizola
    scénographie et costumes Marguerite Bordat
    scénographie et lumière Éric Soyer
    suivi de la réalisation scénographique Thomas Ramon
    aide à la documentation Évelyne Pommerat
    recherche son Grégoire Leymarie et François Leymarie
    direction technique Emmanuel Abate
    adjointe à la direction technique Thaïs Morel
    régie son Fany Schweitzer
    régie lumière Cyril Cottet

    La pièce est publiée chez Actes Sud-Papiers, collection Heyoka Jeunesse.

    • production Compagnie Louis Brouillard
    • coproduction Théâtre Olympia – CDN de Tours ; Théâtre Brétigny – scène conventionnée du Val d’Orge
    • avec le soutien de la Région Haute-Normandie
    • La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Région Île-de-France. Elle s’est vue décerner en 2016 le label de Compagnie à rayonnement national et international.
    • Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers – CDN, à La Coursive – scène nationale, La Rochelle, à la Comédie de Genève et au Théâtre National Populaire.
    • création en juin 2004 au Théâtre Brétigny – scène conventionnée du Val d’Orge

  • Biographies

    Joël Pommerat

    Auteur et metteur en scène, il fonde la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps, pendant les répétitions. C’est ainsi qu’il se qualifie : « écrivain de spectacles ». En 1995, il crée Pôles. Le texte est publié en 2002. En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde, D’une seule main et Les Marchands, il ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires. Il travaille à la réécriture de contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011. En 2010, il présente Cercles/Fictions dans un dispositif circulaire au Théâtre des Bouffes du Nord. À l’opéra, il collabore avec Oscar Bianchi en 2011 en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes) au Festival d’Aix-en-Provence. En 2013, avec La Réunification des deux Corées, il compose une mosaïque de vingt fragments du discours amoureux, où il explore la complexité des liens humains et le mythe de l’amour. En 2014, il présente Au monde, mis en musique par Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. L’année suivante, avec Ça ira (1) Fin de Louis, il propose une grande fresque politique inspirée de la Révolution française. En 2019, Contes et légendes invente un monde légèrement futuriste où les robots partagent la vie des adolescents.

    Les spectacles de Joël Pommerat sont programmés régulièrement au TNP. À l’automne 2021, Ça ira (1) Fin de Louis est repris dans le cadre du Centenaire. Depuis l’arrivée de Jean Bellorini à la direction du théâtre, la Compagnie Louis Brouillard est associée au TNP.

  • Rendez-vous

    • Les jeudis du TNP
      → rencontre après spectacle,
      jeudi 27 avril
      Plus d’infos
    • Séances scolaires
      mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 avril à 14h30
  • La presse en parle

    Tout Pommerat est là, dans ce spectacle simple en apparence, mais emblématique de son théâtre, qui s’écrit autant avec la lumière, le noir, le son et les images qu’avec les mots.

    Le Monde, Fabienne Darge

    Cette drôle de balade au pays des ombres prend la forme d’un superbe jeu de cache-cache.

    Les Inrocks, Patrick Sourd