Laboratoire Poison

conception, écriture et mise en scène Adeline Rosenstein

  • Festival contre-sens/sens-interdits

Du au

salle Jean-Bouise

2h40 environ

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    Création

    Belgique

    Laboratoire Poison ouvre un vaste chantier sur la représentation et la répression de différents mouvements de résistance, à partir de témoignages ou de recherches historiques.

    Convaincue qu’une part de notre histoire repose sur des débris de récits forcément lacunaires puisque clandestins, Adeline Rosenstein interroge les rapports entre mémoire et résistance et nos besoins de récits glorieux. Le théâtre est-il capable de révéler certains décalages, sans pour autant abîmer le sens de ces luttes ? L’humour peut-il rendre sa lucidité au théâtre documentaire ?

    Metteuse en scène, comédienne et autrice, Adeline Rosenstein est basée en Belgique. Sa démarche la mène à se confronter à l’Histoire, comme avec Décris-Ravage, essai théâtral brillant sur les rapports entre l’Europe et la Palestine.

    Ce spectacle est programmé dans le cadre de Sens Interdit, Festival international de Théâtre, du 13 au 30 octobre 2021, Lyon et Métropole.

  • Biographies

    Adeline Rosenstein

    De nationalité allemande, elle suit une formation de clown auprès de Pierre Dubey à Genève, où elle étudie l’histoire des religions et la sociologie. Elle obtient un diplôme de comédienne à Jérusalem puis un diplôme de mise en scène à Berlin. Installée à Schaerbeek, active dans les associations de son quartier, elle crée à Océan Nord et à la Balsamine les 6 épisodes de décris-ravage, projet documentaire sur la question des rapports entre l’Europe et la Palestine. Après Les Flasques, performance sur les nouvelles pédagogies numériques et le revenu de base universel, elle écrit pour Thibaut Wenger Détester tout le monde, une comédie pour jeune public d’après l’Orestie, et pour Léa Drouet Les Hostilités. Sa démarche que l’on peut qualifier d’écriture documentaire théâtrale la mène à se confronter à des questions de société et d’histoire. Elle inscrit son travail dans une démarche engagée et réflexive, intervient avec le milieu universitaire, comme à La Cambre, La Fabrique (Framery) et l’ESACT, sur le type de savoirs mobilisés, construits et véhiculés par le théâtre documentaire.

  • Distribution

    avec Aminata Abdoulaye Hama, Marie Alié, Habib Ben Tanfous, Marie Devroux, Michael Disanka, Salim Djaferi, Thomas Durcudoy, Rémi Faure, Titouan Quittot, Anna Raisson, Adeline Rosenstein, Christiana Tabaro

    lumière Arié Van Egmond
    son Andrea Neumann et Brice Agnès
    espace et costumes Yvonne Harder
    assistanat à la mise en scène Marie Devroux
    regard extérieur Léa Drouet
    documentation Saphia Arezki
    regards historiques Jean-Michel Chaumont (Poison 1) et Denis Leroux (Poison 2)

    production Les Halles de Schaerbeek, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN

    production déléguée Les Halles de Schaerbeek

    coproduction Maison Ravage, Festival de Marseille, Théâtre Océan Nord, Bruxelles, Festival Sens Interdits, Théâtre des 13 vents – CDN, Montpellier, Les Laboratoires d’Aubervilliers, La Balsamine, Bruxelles, Little Big Horn ASBL

    coréalisation Festival Sens Interdits et Théâtre National Populaire

    Laboratoire Poison 2 a bénéficié d’une résidence longue au Théâtre Océan Nord, Bruxelles

    En coproduction avec La Coop ASBL et Shelter Prod

    avec le soutien de Taxshelter. be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge

    avec le soutien du Centre 149 Wallonie-Bruxelles / Paris et de Wallonie-Bruxelles International

    avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    diffusion Habemus Papam – Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard

  • Vidéos

  • Rendez-vous

    Rencontre après spectacle
    À l’issue de la représentation, nous vous invitons à un bord de scène avec Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et Adeline Rosenstein.
    jeudi 21 octobre
    Plus d’infos

  • Programme de salle