La Vérité sur Pinocchio

de Carlo Collodi / mise en scène Didier Galas

  • Spectacle invité

Du au

Petit théâtre, salle Jean-Bouise

55 minutes

  • À propos

    Tout public, de 7 à 107 ans

    Dans cette adaptation pour un acteur seul en scène, Didier Galas a choisi un point de vue singulier sur Pinocchio. Il le montre à travers le prisme de sa famille, dans laquelle on est barbier de père en fils. L’action est située dans un salon de coiffure et on y voit quelqu’un qui se propose de dire la vérité. Il s’agit de Pinocchio, le pantin de bois devenu petit garçon, qui a grandi. Il raconte son histoire, une fable qui va du bois à la chair ; tandis que son corps vit une évolution à rebours, de l’humain au végétal. Tout au long de ses aventures, Pinocchio se construit grâce aux figures récurrentes du père et de la nature. Mais l’adversité est féroce et elle prend de multiples formes. Dans notre adaptation, ce sont les mains, les bras, les jambes et les pieds du protagoniste qui incarnent à tour de rôle cette adversité ; les membres s’affranchissent du corps et racontent la rébellion du bout de bois originel, jusqu’à le faire devenir une marionnette vivante. Heureusement, le papa veille…

    © David Schaffer

  • Biographies

    Didier Galas se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. En 1991, lorsque Christian Schiaretti est nommé à la tête de la Comédie de Reims, il rejoint sa troupe, joue dans ses créations et crée avec lui le rôle d’Ahmed dans Ahmed le subtil de Alain Badiou, au Festival d’Avignon, 1994. Les saynètes de Ahmed philosophe confirment la complicité. Après plusieurs résidences en Asie et en Amérique du sud, il monte Monnaie de Singes au Festival d’Avignon 2000, ce qui l’amène à une recherche sur le valet comique : Le petit (H)arlequin, 2001, et ses variantes chinoise et japonaise, puis des versions chorégraphique, Trickster, et musicale, aïlòviou. Il a aussi mis en scène des spectacles à partir de textes de Cervantès, Gombrowicz et, avant tout, Rabelais : Debvoir est vertu héroïque, Paroles horrifiques et dragées perlées et Parlaparole. Sa dernière création, Kotoba no Hajimari (L’Invention de la Parole), a eu lieu au Japon, 2014. Il a également collaboré récemment à la mise en scène des trente ans de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain et en tant qu’acteur à Natural Beauty Museum, pièce de Éléonore Weber et Patricia Allio. Son association avec l’artiste visuel Jean-François Guillon donne un nouveau nom à sa compagnie, Les Hauts Parleurs.

  • Distribution

    Mise en scène et jeu Didier Galas

    Collaboration artistique et conception visuelle Jean-François Guillon

    Création lumière Caty Olive

    Composition et interprétation musicales Kevin Seddiki

    Collaboration à la mise en scène Jos Houben et Emily Wilson


    Régie Générale Thibaut Champagne

    Construction Vincent Mauroy

    Production Les Hauts Parleurs

    Coproductions La Passerelle/scène nationale de Saint-Brieuc ; Théâtre National Populaire, Villeurbanne

    Avec le soutien de La Nef – Manufactures d’utopies et le théâtre du Fil de l’eau – ville de Pantin

    Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Ile de France

    Remerciements à François Bon et Olivier Nerry

    Site internet de Didier Galas

  • Vidéo

  • En lien avec le spectacle

    • Prélude
      Jeudi 17 décembre 2015 à 17h30 une mise en perspective des enjeux du spectacle vous est proposée.En savoir plus
    • Rencontre après spectacle
      Nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique, le jeudi 17 décembre 2015 à l’issue de la représentation.
      En savoir plus
    • Projection « Pinocchio » de Enzo d’Alo au Cinéma Comœdia.
      Samedi 19 décembre à 11h15. En savoir plus.
    • Spectacle recommandé au public malvoyant ou non-voyant (sans audiodescription), du fait de sa simplicité scénographique ou du nombre restreint d’artistes sur le plateau
  • Documents