La Troupe éphémère 2023
- Création
Du au
salle Roger-Planchon
1h25 vendredi et samedi à 20h, dimanche à 15h30
-
À propos
Pour Jean Bellorini, transmission et création sont intimement liées. Chaque saison, il crée une Troupe éphémère avec une vingtaine de jeunes gens. Ils ont moins de 20 ans, sont amateurs de théâtre et vivent à Villeurbanne ou ses environs. D’année en année, la Troupe se recompose, rejointe par de nouveaux visages. Dirigés avec exigence, les jeunes comédiens et comédiennes travaillent à la création d’un spectacle programmé au cœur de la saison, sur le grand plateau du TNP. Parallèlement, ils assistent aux spectacles du théâtre, rencontrent des artistes et se familiarisent avec cette grande maison.
Cette saison verra naître la troisième création de la Troupe éphémère villeurbannaise. Bienvenue à ces jeunes artistes pleins d’entrain et de créativité !
-
Distribution
collaboration artistique Liza Alegria Ndikita et Jeanne Lahmar-Guinard
avec des amateurs de 12 à 20 ans
construction du décor et confection des costumes les ateliers du TNPavec des jeunes de 12 à 20 ans William Abizera, Haris Ackermann, Houria-Hadil Akachat, Matteo Argento, Léon Butôt-Grenaudier, Suzon Chaume, Chiara Ciancia, Zoé Darien Loisel, Baptiste Darras, Elio Fabbro, Eléa Fernandes, Marius Gilca, Llewella Grange, Elena Guy, Candice Igout, Fantine Laurent, Guillaume Mandon, Nathan Marsella, Dymiane Milanese, Lou-Anne Perrot-Laporte, Léane Rynne, Alice Samzun Lanciano, Adèle Saunier, Amedine Shabaj
violoncelle Michaël Dray• production Théâtre National Populaire
En partenariat avec :
-
Biographie
Jean Bellorini
Jean Bellorini est un metteur en scène attaché aux grands textes dramatiques et littéraires. Ses spectacles mêlent étroitement théâtre et musique. Il monte Tempête sous un crâne d’après Les Misérables de V. Hugo, Paroles gelées d’après Rabelais (Molière de la mise en scène), La Bonne Âme du Se-Tchouan de B. Brecht (Molière du meilleur spectacle du théâtre public), Liliom de Ferenc Molnár ou encore Karamazov d’après le roman de Dostoïevski, créé pour le Festival d’Avignon 2016.
Nommé en 2014 à la direction du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, il crée Un instant d’après Proust et Onéguine d’après Pouchkine et invente la Troupe éphémère, composée d’adolescents avec qui il monte chaque saison un spectacle. Il travaille pour l’opéra et à l’étranger, et collabore avec les troupes du Berliner Ensemble, du Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg et, au printemps 2022, du Teatro di Napoli pour la création Il Tartufo.
Depuis 2020, il est directeur du TNP. Sa création Le Jeu des Ombres de Valère Novarina est présentée lors de la Semaine d’art en Avignon. En 2022, il est invité par le Teatro Di Napoli – Teatro Nazionale et crée avec la troupe d’acteurs italiens Il Tartufo de Molière, dans une traduction de Carlo Repetti. L’hiver 2022, il crée avec sa troupe Le Suicidé, vaudeville soviétique de Nicolaï Erdman.
Liza Alegria Ndikita
Née en 1997 à Kinshasa, Liza Alegria Ndikita se forme à l’école départementale de Théâtre du 91. Elle rejoint la Troupe éphémère de Jean Bellorini au Théâtre Gérard Philipe pour la saison 2018/2019, et joue dans le spectacle 1793, On fermera les mansardes, on en fera des jardins suspendus!. En 2018 puis 2019, elle participe à nouveau à l’expérience de la Troupe éphémère et joue dans Les Sonnets, mis en scène par Jean Bellorini et Thierry Thieû Niang. En 2020, elle rejoint la troupe de Jean Bellorini pour Le Jeu des Ombres de Valère Novarina présenté lors de la Semaine d’art en Avignon. En 2021, elle fait partie des jeunes interprètes du spectacle Archipel, porté par Nicolas Musin, créé au TNP dans le cadre de Villeurbanne-capitale française de la culture.
-
Rendez-vous
- Rencontre après spectacle
→ samedi 29 avril
- Les précédents spectacles de la Troupe éphémère du TNP :
→ 2021 : Et d’autres que moi continueront peut-être mes songes
mise en scène Jean Bellorini et Mélodie-Amy Wallet, d’après Firmin Gémier, Jean Vilar, Maria Casarès, Silvia Monfort, Gérard Philipe et Georges Riquier
→ 2022 : C’est tout.,
mise en scène et chorégraphie Thierry Thieû Niang et Marie Vialle,
d’après des écrits de Marguerite Duras
- Rencontre après spectacle
-
Documentation
-
Vidéo