La réponse des Hommes

texte et mise en scène Tiphaine Raffier

  • Création

Du au

salle Roger-Planchon

3h20 (avec entracte)

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    Depuis La Chanson, en 2012, spectacle sur la recherche de l’expression de soi dans un monde normalisé, Tiphaine Raffier ne cesse de surprendre. Camarade de route de Julien Gosselin, elle est tour à tour comédienne, autrice, metteuse en scène. Avec Dans le nom, en 2014, elle dresse le tableau d’un monde agricole déchiré entre modernité et superstitions. Dans France-fantôme, en 2018, elle se projette dans un XXVe siècle transhumaniste et anxiogène. Pour sa quatrième création, La réponse des Hommes, elle regarde ses contemporains au fond des yeux et les met face à leurs contradictions.

    Elle trouve sa matière première dans les œuvres de miséricorde de la Bible : donner à manger aux affamés, accueillir les étrangers, assister les malades, sauvegarder la création, etc. Elle en sélectionne neuf, comme les neuf titres des histoires qui se succèdent sur scène et qui placent les protagonistes dans des situations de dilemme moral. À la manière du Décalogue de Krzysztof Kieslowski, Tiphaine Raffier dessine des trajectoires de personnages qui se croisent, se rencontrent ou non, se font discrètement écho. Les situations banales glissent peu à peu vers des interrogations fondamentales, mettant les spectateurs à l’épreuve. Car c’est l’empathie même de chacun, de chacune qui se trouve convoquée ici. Dans quelle mesure peut-on partager les émotions d’autrui ?

    Par son écriture résolument contemporaine, par son maniement du langage cinématographique, de l’humour et de l’émotion, Tiphaine Raffier prouve sa maîtrise dramaturgique et esthétique et signe un spectacle pleinement ancré dans son époque. Elle concilie une recherche radicale et le plaisir simple de raconter des histoires en réunissant musiciens et acteurs dans un travail choral, généreux. Séduit par la puissance de son imagination et de son savoir-faire, Jean Bellorini l’invite au TNP comme artiste associée.

  • Biographies

    Tiphaine Raffier

    Après une formation initiale à l’ENMAD de Noisiel, elle intègre l’École du Nord en 2006. En tant que comédienne, elle joue pour Bruno Buffoli, Laurent Hatat, Gilles Defacque, Frank Castorf et Julien Gosselin (Les Particules élémentaires et 2666, présentés au Festival d’Avignon). En 2012, suite à une proposition du Théâtre du Nord, Tiphaine Raffier écrit, met en scène et joue sa première pièce La Chanson. Le spectacle est créé lors du 1er Festival Prémices à Lille. En 2014, dans le cadre de la troisième édition du même festival, elle crée sa deuxième pièce Dans le nom. En 2017, le spectacle France-fantôme voit le jour. La même année, Tiphaine Raffier réalise un moyen-métrage issu de sa première pièce de théâtre, La Chanson. Ce projet, accompagné par la société de production Année Zéro, est soutenu par le Centre National du Cinéma. Il est présenté pour la première fois à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2018. Depuis, le film a été sélectionné dans plus de 30 festivals à travers le monde. Il a remporté, entre autres, le grand prix du court métrage à Brest, la meilleure musique et la mention spéciale du Jury à Clermont, ainsi que le premier prix des critiques au festival international du film de Barcelone. Tiphaine Raffier travaille actuellement à l’adaptation en long métrage de sa pièce Dans le nom. Les textes de ses pièces sont édités aux éditions La fontaine.

  • Distribution

    écriture et mise en scène Tiphaine Raffier

    assistanat et dramaturgie Lucas Samain
    scénographie Hélène Jourdan
    lumières Kelig Le Bars
    vidéo Pierre Martin
    musique Othman Louati
    son Frédéric Peugeot et Hugo Hamman
    costumes Caroline Tavernier assistée de Salomé Vandendriessche
    chorégraphies Pep Garrigues et Salvatore Cataldo

    avec Sharif Andoura, Salvatore Cataldo, Éric Challier, Teddy Chawa, François Godart, Camille Lucas, Edith Merieau, Judith Morisseau, Catherine Morlot, Adrien Rouyard

    et les musiciens de l’Ensemble Miroirs Étendus Guy-Loup Boisneau, Émile Carlioz, Clotilde Lacroix en alternance avec Amélie Potier, Romain Louveau

    régie générale Olivier Floury
    régie plateau Manuel Bertrand
    régie lumières Christophe Fougou
    régie son Martin Hennart et Hugo Hamman
    régie vidéo Pierre Hubert ou Nicolas Morgan
    cadreur Raphaël Oriol

    La femme coupée en deux
    montage de la production Sabrina Fuchs
    responsable des productions Véronique Atlan
    chargée de production Juliette Chambaud
    administratrice Charlotte Pesle Beal

    Le texte de La réponse des Hommes sera publié par L’avant-scène théâtre

    production La femme coupée en deux / La Criée – Théâtre national de Marseille
    production musicale Miroirs Étendus
    coproduction ExtraPôle ProvenceAlpes-Côte d’Azur* ; Festival d’Avignon ; scène nationale Châteauvallon-Liberté, Toulon / Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris / Théâtre de Lorient – CDN / Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France / Théâtre National Populaire / Théâtre Olympia – CDN de Tours / La Rose des Vents – scène nationale Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq / Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis / Le Quartz – scène nationale de Brest / scène nationale 61 d’Alençon / Le Phénix – scène nationale Valenciennes-Pôle européen de création / Le Préau – CDN de Vire
    avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France – ministère de la Culture, de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Lille, de la DGCA et du Grand sud-Lille
    avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le dispositif d’insertion de L’École du Nord – Théâtre du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et le ministère de la Culture
    La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien de la DRAC Hauts-de-France – ministère de la Culture, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.

    * Plateforme de production soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre national de Nice, La Criée – Théâtre National de Marseille, Les Théâtres, anthéa-Antipolis Théâtre d’Antibes, scène nationale Châteauvallon-Liberté et la Friche la Belle de Mai.

  • La presse en parle

    « C’est là, et bien là, le tour de force de Tiphaine Raffier. Naviguer constamment, et avec la même exigence, entre la métaphysique, le religieux, l’éthique, la morale, la philosophie et le réel. Prendre tout ensemble et le mettre à hauteur d’Hommes pour leur tendre un miroir. » Sceneweb, Vincent Bouquet Lire l’article

    « L’œuvre est une traversée exceptionnelle au cœur de notre humanité, magistralement maîtrisée, riche de questionnements qui se diffractent et nous touchent. » La Terrasse, Agnès Santi Lire l’article

  • Vidéo

  • Audio

  • Rendez-vous

    Conférence-visite au Musée des Beaux-Arts de Lyon
    « La morale, l’éthique et le sacré. Représentations artistiques des obligations et interdits au fil du temps. »
    samedi 5 février à 11h et à 14h30

    Rencontre après spectacle
    À l’issue de la représentation, nous vous invitons à un bord de scène avec l’équipe artistique.
    dimanche 6 février

    Résonance à l’Université Lumière Lyon 2
    Dilemme moral, normes sociales, quelle(s) représentation(s) de la liberté nous offre l’éthique ?lundi 7 février

    Passerelle Cinéma
    Décalogue : Un seul dieu tu adoreras et Tu ne seras point luxurieuxde Krzysztof Kieslowski.
    samedi 12 février à 11h15 au cinéma Le Comœdia. En présence de Tiphaine Raffier.

  • Documentation