La grande et fabuleuse histoire…

Une création théâtrale de Joël Pommerat

  • Spectacle invité

Du au

Petit théâtre - Salle Jean Bouise

1h30

  • À propos

    La grande et fabuleuse histoire du commerce
    Du 20 novembre au 1er décembre 2012, à 20h

    Deux histoires. Deux époques. Années 60. Années 2000. Ils sont cinq.

    Chaque matin, ils se rassemblent pour préparer la journée. Chaque soir, ils se retrouvent pour dresser le bilan.
    Ils parlent « chiffres », « stratégie », « marché », « motivation », « potentiel »… Vantent leur métier, « le plus beau du monde ». Se gargarisent de « formation à l’américaine ». Livrent leurs secrets pour pénétrer chez les vieilles dames, en douceur. Racontent comment ils ont forcé la main à un couple qui n’avait besoin de rien. Comment, certains jours, ils ont essuyé échec sur échec. Comment, encore, ils peuvent, parfois, se sentir seuls, sans autre contact que le téléphone avec leurs familles et leurs épouses — lorsqu’ils en ont, et qui, d’ailleurs, les quittent…

    Commis voyageurs. Vendeurs de porte-à-porte. Ils sont ce que les supérettes ont été aux hypermarchés : les hérauts d’une France en marche forcée vers la consommation de masse.
    Leurs mots sont simples, mettant en avant les valeurs de confiance, fraternité, solidarité du groupe. Pourtant…

    Durée : 1h20
    @ Elizabeth Carecchio

    Ce spectacle est actuellement complet.
    Néanmoins, des places peuvent se libérer jusqu’au dernier moment ; vous avez donc la possibilité de vous inscrire sur la liste d’attente auprès de la billetterie à billetterie@tnp-villeurbanne.com

    (JPG, 569 ko) Spectacle associé à l’opération Balises. En savoir plus.

  • Distribution

    Avec Patrick Bebi, Hervé Blanc, Éric Forterre, Ludovic Molière, Jean-Claude Perrin.
    Collaboration artistique Philippe Carbonneaux
    Création lumière Éric Soyer
    Assisté de Renaud Fouquet
    Scénographie Éric Soyer
    Création costumes Isabelle Deffin
    Créations sonores François Leymarie
    Recherches sonores Yann Priest
    Musique Antonin Leymarie
    Construction décors et accessoires Thomas Ramon — A travers Champs
    Création vidéo Renaud Rubiano.

    Direction technique Emmanuel Abate
    Régie lumière Renaud Fouquet ou Jean-Pierre Michel
    Régie son et vidéo Yann Priest ou Pierre Routin
    Régie plateau Jean-Pierre Costanziello et Lorenzo Graouer ou Élodie Prud’homme
    Répétitrice textes, aide-mémoire Léa Franc
    Documentation : Évelyne Pommerat
    Interviews dans le Béthunois Philippe Carbonneaux et Virginie Labroche-Cornil.
    Remerciements à Frédéric Neyrat, à Marie-Cécile Lorenzo-Basson pour l’utilisation d’extraits d’interviews de sa thèse La vente à domicile : stratégies discursives en interaction, didascalie.net

    Production Compagnie Louis Brouillard.
    Coproduction Comédie de Béthune / Centre Dramatique National Nord — Pas-de-Calais, Béthune 2011 — Capitale régionale de la Culture, Sainte-Maxime / Le Carré, Théâtre de l’Union /Centre Dramatique National du Limousin, Saint-Valéry en Caux / Le Rayon Vert, Théâtre d’Arles / Scène conventionnée pour des écritures d’aujourd’hui, Théâtre d’Evreux / Scène nationale Evreux Louviers, CNCDC — Centre National de création et de diffusions culturelles de Châteauvallon, Le Parvis / Scène nationale Tarbes Pyrénées, Le Granit / Scène nationale de Belfort.

    Avec le soutien de La Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort.
    La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture / Drac Île-de-France et de la Région Île-de-France.

  • Galerie photos

    @ Elizabeth Carecchio

  • L’auteur

    Joël Pommerat, écrivain de spectacles, est né en 1963 à Roanne. Depuis la création de la compagnie Louis Brouillard en 1990, il a écrit et monté une vingtaine de pièces. Reliant l’écriture à la scène, la dramaturgie de Joël Pommerat se nourrit du travail au plateau de ses comédiens. Après avoir été invité en résidence aux côtés de Peter Brook au Théâtre des Bouffes du Nord, il est artiste associé à L’Odéon — Théâtre de l’Europe jusqu’en juin 2013 et au Théâtre National de Belgique. En 2006, la compagnie Louis Brouillard est invitée au 60e Festival d’Avignon et le Syndicat de la critique lui décerne le prix de la meilleure création d’une pièce en langue française pour Cet enfant. Le spectacle Cercles / fictions, créé en 2010 au Théâtre des Bouffes du Nord, reçoit le Molière des compagnies. En 2011, Joël Pommerat livre une adaptation de son texte Grâce à mes yeux pour l’opéra de Oscar Bianchi créé au Festival d’Aix. La même année, il crée Cendrillon à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et La grande et fabuleuse histoire du commerce à la Comédie de Béthune.

    Le TNP l’a accueilli à plusieurs reprises avec Les Marchands, 2010 (Grand Prix de littérature dramatique, 2007), Je tremble (1 et 2), 2011, et Ma chambre froide, 2012. Cette dernière pièce a été récompensée par le Molière de l’auteur francophone vivant, le Molière des compagnies et le Grand Prix du théâtre du Syndicat de la critique.

  • Vidéo

  • Revue de presse

    Le Figaro
    Avec la distance du micro, des voix blanches, des lumières (Éric Soyer), portés par d’excellents interprètes, Joël Pommerat réussit là une tragédie du temps présent. Il transfigure le réel le plus prosaïque en un matériau onirique pour mieux nous faire comprendre la réalité. Un théâtre de réflexion, qui saisit par sa beauté, son sens, et émeut profondément.

    La Terrasse
    La scénographie est économe et les changements de décor font varier les points de vue comme par magie ; le jeu est maîtrisé et précis, et sa subtilité chromatique est renforcée par l’utilisation de micros, offrant à la parole toute la palette de l’intensité, du chuchotement feutré au grondement colérique. Les costumes, les allures, les mimiques et les gestes sont traités avec un souci frappant du détail. La scénographie et l’interprétation jouent, comme toujours chez Pommerat, de la dialectique entre véracité hyperréaliste et parabole. Catherine Robert

    Fluctuanet
    Un décor double mais unique, des personnages que leur commune profession a transformés en caméléons au point d’en devenir interchangeables. Une fable ou une parabole : c’est simple et c’est beau.

  • Téléchargements