Installations sonographiques
- Exposition
Du au
entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 19h,
samedi de 15h à 19h, dimanche et en soirée si représentation
-
À propos
Vernissage vendredi 6 janvier à 18h.
Poursuivant ses recherches d’installations sonores, Sébastien Trouvé invente un dispositif autour des Sonnets de William Shakespeare. Ce projet trouve ses racines en 2018, lorsque Jean Bellorini et Thierry Thieû Niang créaient avec de jeunes amateurs un spectacle puisant à la source de la poésie shakespearienne. Chaque jeune avait choisi un sonnet ; Sébastien Trouvé, créateur sonore du spectacle, avait commencé par enregistrer leurs voix. Ce sont ces voix, dans leur simplicité et leur spontanéité, que nous écouterons ici ou là : sur une table parée d’un grand dessin d’Agnès Pontier, réveillées par une loupe lumineuse ; le long d’un mur équipé de pavillons de cuivres ou de phonographes, dans lesquels il faut tendre l’oreille ; sur les douze faces d’une boule, dont chacune contient un poème… Et que ce soit en français ou dans la langue maternelle des participant (vietnamien, érythréen), nous plongeons dans l’émotion d’un homme à fleur de peau, qui raconte avec des mots en or le miracle et le désastre de l’amour.
Spectacle recommandé pour les personnes porteuses de handicap visuel.
Plus d’infos sur la page Infos pratiques
-
Biographies
Sébastien Trouvé
Il est concepteur sonore, ingénieur du son et musicien. Après ses études, il crée sa propre structure de production audiovisuelle et de développement artistique, Sumo LP. Parallèlement, il collabore avec différents metteurs en scène, dont Jean Bellorini. En 2013, il fonde un nouveau studio d’enregistrement dans le XXe arrondissement de Paris, le studio 237 et travaille comme concepteur et ingénieur du son à la Gaîté Lyrique à Paris. Il est à l’origine de la création sonore de l’exposition Habiter le campement à partir du texte Par les villages de Peter Handke, accueillie au Théâtre Gérard Philipe. Il mène en 2016-2017 un projet de création sonore et visuelle sur la base d’un logiciel qu’il a lui-même conçu avec une classe d’accueil de Saint-Denis, travail qui donne lieu à une exposition interactive sonore et visuelle en mai 2017 au Théâtre Gérard Philipe. Il réalise en 2017-2018 la création sonore du spectacle La Fuite !, mis en scène par Macha Makeïeff. Il compose aussi pour Les Sonnets, projet avec de jeunes amateurs de Saint-Denis, mené par Thierry Thieû Niang et Jean Bellorini en 2018, pour Un instant, d’après À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, créé en 2018 au Théâtre Gérard Philipe ainsi que pour Onéguine, d’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine, en 2019, deux mises en scène de Jean Bellorini. En 2019, il réalise la création sonore et la musique du spectacle Retours et Le Père de l’enfant de la mère de Fredrik Brattberg, dans la mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia. La même année, il collabore de nouveau avec Macha Makeïeff en créant l’univers sonore de Lewis versus Alice, d’après Lewis Carroll spectacle créé en juillet au Festival d’Avignon. En 2020, retrouve Jean Bellorini pour la création du Jeu des Ombres de Valère Novarina – spectacle initialement prévu en Cour d’Honneur de l’édition 2020 annulée du Festival d’Avignon, puis programmé lors de la Semaine d’art. En 2021, à l’occasion du Centenaire du TNP, il crée avec Agnès Pontier l’exposition « 100 ans d’histoire en sons éclairés », une expérience à la frontière du son, du dessin et de la lumière. Il retrouve Macha Makeïeff et signe la création sonore de Tartuffe-Théorème.
-
Distribution
fresque Agnès Pontier
son Sébastien Trouvé avec les voix des jeunes acteurs des Sonnets de William Shakespeare, présentés au Théâtre Gérard Philipe et au Théâtre de Carouge et de la fresque 100 ans d’histoire en sons éclairés
décor les ateliers du TNP
aide à la conception Alain Trouvé• production Théâtre National Populaire
-
Rendez-vous
- Vernissage
→ Installations sonographiques
vendredi 6 janvier à 18h
- Et aussi
→ 100 ans d’histoire en sons éclairés
de Sébastien Trouvé et Agnès Pontier, reprise de la fresque du Centenaire du TNP, au Petit théâtre
vernissage vendredi 6 janvier à 18h
- Vernissage