Il Tango delle Capinere

texte et mise en scène Emma Dante

  • Création
  • Italie

Du au

salle Jean-Bouise

1 h du mardi au samedi à 20h,
dimanche à 16h,
relâche le lundi

Réserver

  • Distribution

    avec Sabino Civilleri et Manuela Lo Sicco

    assistanat à la mise en scène Daniela Mangiacavallo
    lumière Cristian Zucaro
    organisation Daniela Gusmano
    traduction du texte en français Juliane Regler
    traduction des surtitres Franco Vena
    surtitres Cécile Marroco
    régie Marco D’Amélio

    spectacle en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Lyon
    iiclione.esteri.it

    • production Atto Unico
    • coproduction Teatro Biondo, Palermo ; Emilia Romagna Teatro Fondazione ERT – Teatro Nazionale ; Teatro di Roma –  Teatro Nazionale ; Carnezzeria ;Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard
    • en collaboration avec Sud Costa Occidentale et l’Institut Culturel Italien de Lyon
    • coordination et diffusion Aldo Miguel Grompone, Rome
  • Biographie

    Emma Dante

    Elle grandit à Catane avant de retrouver sa ville natale Palerme à la fin de ses études secondaires. Pendant un an, elle suit les cours de Michele Perriera, un théoricien du mouvement littéraire Gruppo 63 qualifié de néo-avant-gardiste. En 1987, elle se forme à l’Académie nationale d’art dramatique de Rome et cinq ans plus tard rejoint la troupe du Gruppo della Rocca à Turin. Après avoir gravi l’Italie par le Nord, elle retourne en Sicile à la fin des années 90 et y fonde son actuelle compagnie, Sud Costa Occidentale, installée depuis quinze ans dans une cave rebaptisée La Vicaria, du nom d’une ancienne prison où se déroulaient les procès de femmes accusées de sorcellerie. C’est là qu’elle élabore ses propres textes joués par ses fidèles acteurs dans toute l’Europe. Comédienne, dramaturge, metteuse en scène de théâtre et d’opéra, autrice et réalisatrice, Emma Dante voit le théâtre comme un moyen de « révéler les malaises et les problèmes que les gens ont tendance à refouler ». Le corps est une dimension centrale de son esthétique de la transformation fortement marquée par l’insularité.

spectacle en italien surtitré en français

Sur un plateau nu, un vieil homme et une vieille femme, corps voûtés, dansent un dernier slow. Ils s’agrippent l’un à l’autre, avec tendresse et maladresse, et tournent sur eux-mêmes, comme deux figurines fragiles d’une boîte à musique. Lentement, les souvenirs d’une vie traversée à deux refont surface. Par la danse et quelques mots, le couple ranime les grandes scènes de son histoire. Depuis la danse finale jusqu’à la rencontre originelle, la vie amoureuse se déploie sous toutes ses facettes, tantôt légères, tantôt terribles.

Cette création d’Emma Dante est un bijou d’une infinie tendresse. Les scènes défilent, oscillant entre la mélancolie du temps perdu et la magie du présent théâtral qui ravive les fantômes. Que reste-t-il de l’amour, une fois les années passées ? Après avoir été l’ami, l’amant, le complice, le camarade et parfois l’ennemi, l’être aimé devient l’appui essentiel, la béquille sans laquelle le corps ne peut plus se soutenir ; et lorsque cet être finit par disparaître, il continue de briller par son absence, à la manière des étoiles mortes qui percent toujours le ciel de leur clarté.

Rendez-vous

  • Théâtromôme

    → garderie artistique le temps du spectacle, dimanche 18 mai 2025 à 15 h 15

  • Rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle

    → jeudi 22 mai 2025