I killed the monster
- Dès 9 ans
Du au
salle Jean-Vilar
30 min
mercredi à 10h30 et 15h,
samedi à 11h, 15h et 18h30
séances scolaires lundi à 14h30, mardi, jeudi et vendredi à 9h15, 10h30 et 14h30
Adapté aux scolaires
- lun 21 novembre 14h30
- mar 22 novembre 09h15
- jeu 24 novembre 09h15
- ven 25 novembre 09h15
- mar 22 novembre 10h30
- jeu 24 novembre 10h30
- ven 25 novembre 10h30
- mar 22 novembre 14h30
- jeu 24 novembre 14h30
- ven 25 novembre 14h30
-
À propos
Pour tous, dès 9 ans
Brognon est un petit village où règne le plus grand des calmes. C’est ici que vit Daniel, un véritable agité du bocal. Un jour, il accepte d’être le cobaye d’un laboratoire pharmaceutique américain. Sans hésiter, il ingurgite des petites pilules bleues censées l’apaiser. Mais c’est tout le contraire qui arrive : autour de lui, la réalité se disloque et d’étranges phénomènes se produisent. Même Kiki, le chien du voisin, disparaît !
Sur une simple table éclairée par une lampe à abat-jour, à l’aide de petits objets du quotidien auxquels il donne vie, le comédien et manipulateur Gildwen Peronno raconte la curieuse histoire de Daniel. Jouant malicieusement avec les codes des films d’horreur de série B, il compose une atmosphère glauque où les monstres peuvent surgir de chaque recoin, se répandre et même éclabousser. Il touche au plaisir des histoires que l’on se raconte pour se faire peur, et en exploite tout le potentiel comique.
Car ce conte macabre est avant tout le prétexte pour un spectacle réjouissant, drôle, où l’on frissonne de peur comme de rire. Les séquences s’enchaînent à un rythme effréné, pour la plus grande joie des spectateurs entraînés dans l’aventure de plus en plus invraisemblable du héros. Déformations, substitutions et jeux d’échelles : tous les ressorts du théâtre d’objets sont mis à au service d’un jeu de massacres en bonne et due forme.
À partir de la chanson de Daniel Johnston « I killed the monster », Gildwen Peronno imagine cette variation très libre sur l’altérité et la maladie mentale. Alors prenez garde au monstre, et surtout à celui qui sommeille en vous !
-
Vidéo
-
Biographies
Gildwen Peronno
Fort de ses études d’anthropologie, mais aussi de rencontres qui l’ont incité à prendre des chemins de traverse, il est le confondateur de la compagnie du Roi Zizo, au sein de laquelle il a expérimenté de nombreuses manières de faire du spectacle : créations solo ou collectives, grand ou petit plateau, théâtre d’acteur, de marionnette ou d’ombre… Finalement, il est tombé en amour du théâtre d’objet et de ses infinies déclinaisons, au gré de l’influence exercée sur lui par les nombreuses formations et collaborations qui ont ponctué son parcours artistique.
Toujours prêt à se frotter à de nouveaux défis, il se fait interprète pour la compagnie Bakélite dans La Caravane de l’horreur, pour la cie Animatière dans Les Discrets et Sur la route, et régisseur pour la Compagnie Tenir Debout sur Disparaître.
-
Distribution
regard extérieur Marina Le Guennec, Cie Les Becs Verseurs
terreau fertile workshop avec Christian Carrignon, Katy Deville et des artistes géniaux• avec le soutien du Centre Culturel Athéna – Ville d’Auray ; CCAS-Activités sociales de l’énergie
-
La presse en parle
Grâce à un théâtre d’objets miniature, inventif, ludique et coloré, le comédien Gildwen Peronno s’en donne à cœur joie pour créer une atmosphère à la fois glauque et comique au possible, à mi-chemin entre le film d’horreur et le film de série B.
Le Monde, Cristina MarinoAvec une grande liberté et énormément d’humour, ce spectacle s’empare des codes de la série B pour camper une histoire qui serait sordide si elle n’était exagérée à un point aussi jouissif.
Toutelaculture, Mathieu Dochtermann -
Rendez-vous
- Séances scolaires
→ lundi 21 novembre à 14h30, mardi 22, jeudi 24 et vendredi 25 novembre à 9h15, 10h30 et 14h30
- Séances scolaires
-
Documentation
- Télécharger le programme de salle (PDF, 585 ko).
Pour les enseignants
Un espace ressource pour plonger dans la création !
Découvrez les coulisses du TNP et le travail de création des artistes associés : documents autour du texte, de la mise en scène, de la scénographie, des costumes… et propositions d’exercices à mener avec vos groupes.- Rendez-vous dans la fabrique du spectacle