Héros du peuple, héros populaire

Résonance

  • Et aussi

, 19h

Hors les murs

  • à propos

    Lundi 28 novembre 2011, à 19h

    Dans le cadre de la Fabrique des Idées, le TNP vous propose une « résonance » autour du spectacle Ruy Blas, de Victor Hugo.
    A partir d’une œuvre est déployée et débattue une question cruciale, en présence de personnalités des lettres, de la philosophie, de la recherche…

    Qu’est-ce qu’un héros ?
    Une figure exemplaire, emblème d’une communauté, un maître du dépassement – de soi-même et des autres -, ou un paria solitaire, où la marginalité le dispute à l’excentricité ? Bref, quelle est, pour une société donnée, la place du héros – au cœur, au-dessus, en marge ? Jailli de la déflagration romantique, Ruy Blas incarne justement un archétype héroïque révolutionnaire : l’homme du peuple dont la seule couronne est le génie – à rebours de tous les « grands seigneurs méchants hommes » d’Ancien Régime, de Don Juan au Comte Almaviva. Avec pour ancêtres tous les Robins des bois médiévaux. Et avec pour avatars tant de (super)héros englués dans la banalité quotidienne – de Spiderman à Colombo. En notre âge démocratique, le héros populaire serait-il le dernier refuge, paradoxal et toléré, de l’antique supériorité aristocratique ? Mais alors, en quoi est-il encore le miroir de son peuple ?

    Ruy Blas, de Victor Hugo
    Ruy Blas est un héros-laquais secrètement amoureux de sa reine, au service d’un puissant, animé d’un désir de vengeance. Pourra-t-il détourner la machination mise en place pour compromettre la reine ? Tout cela se joue dans une société où les nantis n’ont de cesse de s’enrichir, dilapidant sans scrupules les ressources publiques.
    En savoir plus sur Ruy Blas

    Lieu
    Université Lyon 2 – Grand amphithéâtre
    4 Bis Rue de l’Université
    69007 Lyon

    Durée: 2h30

    Intervenants
    Gérald Garutti, conseiller littéraire pour les créations du TNP
    Christian Schiaretti, directeur du TNP
    Alain-Gérard Slama, Professeur à Sciences Po, éditorialiste au Figaro et aux Matins de France Culture

  • vidéo

    Visionner la conférence