Harvey

de Mary Chase traduction Agathe Mélinand mise en scène Laurent Pelly

  • Création

Du au

salle Roger-Planchon

1h50

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    Elwood P. Dowd a une fâcheuse tendance à embarrasser son entourage : il a un ami imaginaire, un lapin de presque deux mètres répondant au nom de Harvey. Il ruine la vie sociale de sa sœur, qui décide de l’emmener dans un hôpital psychiatrique. Mais c’est elle qui se retrouve provisoirement enfermée…

    En 1944, lorsque Mary Chase écrit Harvey, c’est un triomphe. La journaliste et dramaturge américaine obtient le prestigieux prix Pulitzer. À Broadway, la pièce se joue pendant cinq ans sans interruption. Au cinéma, elle est immortalisée par l’interprétation de James Stewart. On l’adapte maintes fois pour la télévision. Aujourd’hui, tous les Anglo-Saxons connaissent la folle histoire d’Elwood et de son ami extraordinaire que les autres ne voient pas… En dépit de cet engouement, l’œuvre est restée à peu près inconnue en France.

    Pourtant, c’est un drôle de conte, une farce désopilante et sombre, un voyage entre salon bourgeois et asile d’aliénés. « Qui est le fou ? » demandent tous les chats du Cheshire transformés en lapins… Pour le savoir, une seule question : avez-vous vu Harvey ?

    Laurent Pelly fait découvrir au public français cette comédie riche en quiproquos, loufoque et touchante, qui interroge en creux notre rapport à la norme. Il confie à Jacques Gamblin le rôle du doux fou, Elwood. Metteur en scène, scénographe, costumier et directeur du Théâtre National de Toulouse avec Agathe Mélinand pendant dix ans, Laurent Pelly a dessiné au fil de ses multiples créations un univers coloré, identifiable entre mille, dans lequel il orchestre soigneusement fantaisie et effets de surprise. Il était donc logique que l’histoire hilarante et tendre d’Harvey croise sa route.

  • Biographies

    Mary Chase

    Journaliste, dramaturge et autrice de contes pour enfants américaine, elle naît à Denver en 1906 et grandit dans un milieu modeste. En 1925, après avoir terminé ses études universitaires, elle rejoint le Rocky Mountain News et devient journaliste. Parallèlement, elle commence à écrire pour le théâtre. Sa première pièce, Me, Third, connaît un grand succès auprès du public de Denver. Renommée Now You’ve Done It, la pièce se joue à Broadway en 1937, pour 43 représentations. Mais c’est avec Harvey que la dramaturge triomphe. La pièce remporte le prix Pulitzer 1945, et joue au Théâtre de Broadway de 1944 à 1949, puis en 1970 avec James Stewart et Jesse White. Elle est également adaptée plusieurs fois au cinéma et à la télévision. Jusqu’à la fin de sa vie, Mary Chase continue à écrire pour le théâtre, et signe une quarantaine de pièces.

    Laurent Pelly

    Il crée en 1980, avec Agathe Mélinand, la compagnie Le Pélican. En 1994, il rejoint le Cargo, centre dramatique national des Alpes, en tant que metteur en scène associé avant d’en prendre la direction en 1997. Il met en scène des œuvres de Marivaux, Copi, Philippe Adrien, August Strindberg, William Shakespeare… En 1998, il présente Vie et mort du roi Jean de William Shakespeare dans la Cour d’honneur du Festival Avignon. Il met en scène de nombreuses œuvres lyriques en France et à l’étranger. De 2008 à 2017, il est nommé codirecteur, avec Agathe Mélinand, du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées. Il met en scène L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill à la Comédie-Française, qui inscrit cette œuvre à son répertoire. En 2016, il est nommé Best Director aux International Opera Awards, où sa mise en scène du Roi Carotte a été couronnée Best Rediscovered Work. L’Oiseau vert a reçu le prix du Meilleur créateur d’éléments scéniques décerné par l’Association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse. Au cours de la saison 2019-2020, il met en scène La Cenerentola à l’Opéra national d’Amsterdam et Giulio Cesare au New National Theatre de Tokyo.

    Agathe Mélinand

    Formée à la maîtrise de Radio France, elle est d’abord comédienne puis travaille pour le cinéma, la presse et la musique classique. Elle a été directrice artistique adjointe du centre dramatique national des Alpes à Grenoble et a participé à la plupart des spectacles créés par Laurent Pelly. En 2008, elle est nommée codirectrice du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées. Elle traduit Le Menteur de Carlo Goldoni, écrit Cami, la vie drôle!, conçoit avec Laurent Pelly le spectacle Natalie Dessay chante Michel Legrand, écrit Les Aventures de Sindbad le Marin et adapte Edgar Allan Poe pour le spectacle Edgar Allan Poe– Extraordinaires mis en scène par Laurent Pelly. Elle met en scène Les Mensonges de Jean-François Zygel et son concert Michpoure, ma famille juive, écrit et met en scène Monsieur le 6, d’après les années de captivité du marquis de Sade, adapte, réalise Tennessee Williams – Short Stories, et écrit et réalise Erik Satie – Mémoires d’un amnésique. En 2014, elle met en scène pour le jeune public le spectacle Histoire de Babar, le petit éléphant de Francis Poulenc. En 2014, elle traduit L’Oiseau vert de Carlo Gozzi, et en 2017 Les Oiseaux d’Aristophane. Elle réalise une adaptation de Jean Santeuil de Marcel Proust, et traduit la pièce Harvey de Mary Chase. Elle adapte treize opéras de Jacques Offenbach, établit un nouveau livret du Roi malgré lui d’Emmanuel Chabrier, adapte les dialogues de Barbe-Bleue d’Offenbach et écrit des textes additionnels pour La Damnation de Faust de Hector Berlioz.

  • Distribution

    avec Jacques Gamblin, Pierre Aussedat, Christine Brucher, Thomas Condemine, Emmanuel Daumas, Grégory Faive, Katell Jan, Agathe L’Huillier, Lydie Pruvot, Kevin Sinesi en alternance avec Sven Narbonne

    scénographie Chantal Thomas
    lumières Joël Adam
    son Aline Loustalot
    costumes Laurent Pelly et Jean-Jacques Delmotte
    réalisation des perruques Pascal Jehan
    assistanat à la mise en scène Grégory Faive
    régie générale, régie plateau Lellia Chimento
    régie lumière Stéphanie Gouzil
    régie son Nicolas Perreau
    construction du décor les ateliers du TNP
    administration Les Indépendances

    production Pel-Mel Groupe
    coproduction MC2:Grenoble, Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre National Populaire

    avec la participation artistique de l’ENSATT
    avec le soutien du Carreau du Temple – Accueil Studio et de la Maison Forte à Vitry-les-Cluny

    Le Pel-Mel Groupe est conventionnée par le Ministère de la Culture.

    La pièce est publiée par L’avant-scène théâtre

    HARVEY est représenté dans les pays de langue française par Dominique Christophe/L’Agence, Paris en accord avec Robert A. Freedman Dramatic Agency, NY

  • Interview vidéo

  • Rendez-vous

    En-cas culturel au Musée des Beaux-arts de Lyon
    Mercredi 6 octobre à 12h30
    « Entre salon bourgeois et asile d’aliénés. Le pouvoir de l’imagination »

    Les jeudis du TNP : Afterwork
    Une soirée de rencontre entre professionnels et spécialistes autour d’une thématique en lien avec le spectacle, ouverte à tous.
    #1-Manager des profils atypiques
    jeudi 7 octobre à 18h30

    Les jeudis du TNP : Rencontre après spectacle
    À l’issue de la représentation, nous vous invitons à un bord de scène avec l’équipe artistique.
    jeudi 7 octobre

    Théâtromôme
    Pendant que les adultes vont au spectacle, les enfants participent à un atelier (accueil à partir de 15h15).
    « Plus on est de fous… », un atelier délirant sur les personnages de grands fous au théâtre !
    Accessoires et costumes à l’appui, les acteurs ne sont jamais loin de la folie…
    dimanche 10 octobre à 15h30

  • Documentation