Grand-peur et misère du IIIe Reich
- Création
Du au
salle Roger-Planchon
2 h 20 du mardi au samedi à 19 h 30, dimanche à 15 h 30, relâche le lundi
Accessible aux malvoyants
- dim 16 février 15h30
Rencontre
- jeu 20 février 19h30
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Distribution
avec Rosa-Victoire Boutterin, Daniel Delabesse, Philippe Duclos, Pauline Huruguen, Yohan Lopez, Stéphanie Marc, Mexianu Medenou, Barthélémy Meridjen, Étienne Toqué, Myrthe Vermeulen
avec la participation d’un petit garçon et d’une petite fille
assistanat à la mise en scène Antoine Hirel
scénographie Matthieu Sampeur
lumière Dominique Bruguière
assistanat à la lumière Émilie Fau
son Samuel Chabert
vidéo Quentin Vigier
costumes Caroline Tavernier
régie générale Sébastien Mathé
régie plateau David ThébaultLe texte est paru chez L’Arche Éditeur.
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production L’In-quatro
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coproduction Théâtre National de Bretagne ; Odéon-Théâtre de l’Europe ; Comédie – cdn de Reims ; Théâtre de Lorient, centre dramatique national ; La Comédie de Saint-Étienne, centre dramatique national ; Comédie de Caen – cdn de Normandie ; Théâtre Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux
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avec le soutien de la drac Île-de-France – ministère de la Culture
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avec la participation des ateliers de construction du Théâtre du Nord – cdn Lille-Tourcoing Hauts-de-France
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La compagnie In-quarto est conventionnée par la drac Île-de-France – ministère de la Culture
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administration, production AlterMachine – Camille Hakim Hashemi, Marine Mussillon
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Biographies
Bertolt Brecht
Auteur dramatique, cinéaste, théoricien de l’art et metteur en scène allemand, il défend la conception d’un théâtre « épique », défini par sa fonction sociale et politique. Issu d’une famille bourgeoise, il commence ses études à Munich en 1917, à la faculté de lettres puis de médecine, avant d’être mobilisé comme infirmier en 1918.
Il écrit alors sa première pièce, Baal. Avec Tambours dans la nuit, il obtient un prix littéraire en 1922 et se rend à Berlin, qui est alors la « Cité européenne du Théâtre ». En quelques années, il devient un auteur célèbre, avec ses pièces : Noce chez les petits bourgeois (1919), La Vie d’Édouard II, Mahagonny, Sainte Jeanne des abattoirs, La Mère, Homme pour homme, l’Opéra de Quat’sous, L’Exception et la règle. Ses convictions marxistes et anti-nazies le conduisent à l’exil en 1933.
Après le Danemark et la Finlande, il rejoint les États-Unis. Il y écrit Mère courage et ses enfants et le Cercle de craie caucasien. En 1947, dans un climat de chasse aux sorcières, il est interrogé par la « Commission des activités anti-américaines » pour sympathies communistes. En 1948, l’auteur retourne dans son pays et s’installe à Berlin-Est où il fonde, avec la comédienne Helene Weigel, la troupe théâtrale du Berliner-Ensemble.Julie Duclos
Actrice et metteuse en scène, elle s’est formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 2010). Elle y présente son premier spectacle, Fragments d’un discours amoureux, d’après Roland Barthes. En 2011, elle fonde la compagnie L’In-Quarto. En 2012, elle crée Masculin/ Féminin, un work in progress où s’expérimentent librement les frontières du jeu, entre réel et fiction. Elle retrouve deux ans plus tard le même groupe d’acteurs, pour mettre en scène, en collaboration avec Guy-Patrick Sainderichin, Nos Serments d’après La Maman et la Putain de Jean Eustache, au Théâtre national de la Colline. C’est aussi à La Colline, où elle a été artiste associée de 2015 à 2017, qu’elle a monté MayDay de Dorothée Zumstein (2015). Aujourd’hui artiste associée au Théâtre national de Bretagne à Rennes, elle intervient dans diverses écoles d’acteurs, dont celle du TNB. Pédagogue, elle a mis en scène Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce avec les élèves- comédiens de l’ensemble 23 à l’École régionale d’acteurs de Cannes & Marseille (ERACM) ainsi que Kliniken de Lars Norén avec les élèves-comédiens de la promotion 2018 de l’école du Nord. En 2021, elle crée lors du Festival TNB Kliniken de Lars Norén.
Écrite par Bertolt Brecht entre 1935 et 1938, Grand-peur et misère du IIIe Reich se présente sous la forme de vingt-cinq scènes de vie quotidienne dans l’Allemagne nazie, depuis la prise du pouvoir par Adolf Hitler en 1933 jusqu’à l’Anschluss qui annonce la Seconde Guerre mondiale. Le dramaturge, déjà en exil, écrit à partir de témoignages ou de coupures de journaux. Il pose un regard clairvoyant sur les événements qui se déroulent au début du IIIe Reich. C’est cela qui frappe, de prime abord : la lucidité d’une écriture qui s’est déployée, non pas avec le recul de l’après-guerre, mais dans le vif de l’Histoire.
Sur scène, un espace épuré rappelant les hangars industriels se met en mouvement pour faire apparaître une salle d’audience, un intérieur bourgeois ou un institut de physique. Différents outils de la boîte noire théâtrale sont convoqués, comme la vidéo, avec la projection d’images d’archives, ou des sons à visée immersive. Mais ce sont avant tout les corps des interprètes, chargés d’une tension souterraine, qui font sentir toute l’oppression d’une époque. En s’emparent de ce texte majeur du XXe siècle, la metteuse en scène Julie Duclos appelle à aiguiser son esprit critique et à s’armer de courage.
Rendez-vous
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Carte blanche au Musée des Beaux Arts
Revisiter les collections du musée au regard de Julie Duclos tout en partageant leur vision des arts plastiques.
→ vendredi 14 février 2025 à 12 h 30
réservations -
Théâtromôme
→ garderie artistique le temps du spectacle, dimanche 16 février 2025 à 15 h 15
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Audiodescription en direct
→ dimanche 16 février 2025, visite tactile du décor à 14 h 30, spectacle à 15 h 30
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passerelle Cinéma
projection d’un film, suivie d’une rencontre au Comœdia
→ lundi 17 février à 20h
réservation -
Rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle
→ jeudi 20 février 2025
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Visite guidée au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
parcours permanent Les Juifs en France
→ samedi 22 février
gratuit