Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète
Du au
salle Jean-Bouise
2 h 40
du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 16 h,
relâche le lundi
Rencontre
- dim 16 février 16h
-
Distribution
avec Anne-Lise Binard
violon, chant, guitare électriquengoni, flûtes mandingues, chant, tama Dramane Dembélé
jeu, chant Adama Diop
violoncelle Léonore Védieà l’image, dans le film Emily Adams, Adama Diop, Cheikh Doumbia, Marie-Sophie Ferdane, Frédéric Leidgens, Boubacar Sakho, Issaka Sawadogo,
Fatou Jupiter Touré, Joséphine Zambocollaboration artistique Sara Llorca
scénographie Lisetta Buccellato
lumière Marie-Christine Soma
son Martin Hennart
chef opérateur (film) Rémi Mazet
mixage son Francis Berrier
musique électronique Chloé Thévenin
vidéo et montage Pierre Martin Oriol
costumes Mame Fagueye Ba
masques Étienne Champion
chant iranien Aïda Nosratrégie générale Lucie Patat et Guillaume Honvault
régie plateau Yann Ledebt et Guillaume Honvault
régie lumière Jean-François Desboeufs
régie son Martin Hennart
régie vidéo Emmanuelle Vié Le Sage
voix off Randa Baas, Prince Kabeya Tshimanga, Marcel Mankita et Jonathan Manzambi
traduction Randa Baas, Ndey Koddu Faal et Daphné ReissLe texte est publié aux éditions Actes Sud-Papiers.
- production MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; mc2: Grenoble – scène nationale
- coproduction Théâtre Dijon-Bourgogne, centre dramatique national ; Théâtre-Sénart, scène nationale ; Les Théâtres Aix-Marseille ; La Comédie de Saint-Étienne, centre dramatique national ; L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry, Pôle national Cirque en Île-de-France ; Théâtre du Nord, cdn Lille Tourcoing Hauts-de-France ; cdn de Normandie-Rouen ; Maison de la Culture d’Amiens
- production exécutive du film keewu production avec le financement de la Région Île-de-Franc
- avec le soutien de l’Institut français – dispositif Des Mots à la scène, de la drac Île-de-France – ministère de la Culture
- remerciements à l’Odéon – Théâtre de l’Europe
-
Biographie
Adama Diop
Comédien et metteur en scène, il est né à Dakar au Sénégal. Il arrive en France en 2002 pour se former à l’ENSAD de Montpellier puis au CNSAD de Paris. Il joue Molière, William Shakespeare, Marivaux et Bertolt Brecht aussi bien que Bernard Koltès, Marie N’Diaye, sous la direction de grands noms comme Frank Castorf, Stéphane Braunschweig, Tiago Rodrigues on encore Arthur Nauzyciel. Il joue également sous la direction de Marion Aubert (Les aventures de Nathalie Nicole Nicole, Saga des habitants du val de Moldavie).
En 2016, il collabore avec la compagnie Si Vous Pouviez Lécher Mon Cœur et Julien Gosselin pour 2666 d’après un texte de Roberto Bolaño, présenté lors du Festival d’Avignon. Il retrouve cette compagnie en 2018 avec Joueurs, Mao II, Les Noms, créé au Festival d’Avignon. En 2021, il travaille avec Tiago Rodrigues pour la création de La Cerisaie dans la Cour d’honneur du Palais des papes, lors du Festival d’Avignon. Adama Diop a également joué sous la direction de Frank Castorf dans son adaptation de Bajazet – En considérant le théâtre et la peste d’après Racine et Antonin Artaud. Lors du Festival d’Avignon 2023, il donne une lecture du recueil Le Poète noir de Kery James, publié chez Actes Sud-Papiers.
Parallèlement à son activité artistique, il est très engagé dans la pédagogie et a fondé une école de comédiens à Dakar. À l’automne 2026, l’École Internationale d’Acteur·rice·s de Dakar-EIAD accueillera sa première promotion en formation initiale.
En 2024, avec Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète, le comédien et metteur en scène s’essaie pour la première fois à l’écriture théâtrale. La pièce est publiée chez Actes Sud-Papiers.
spectacle en français et wolof surtitré
Malal est un jeune Sénégalais qui se sent l’âme d’un poète. Il vit à Dakar entouré de ses amis et de sa femme mais aspire à autre chose, sans savoir réellement quoi. Lorsque sa mère est assassinée en pleine rue, le jeune homme se laisse envahir par des rêves étranges. Peu à peu, il délaisse le réel et s’enferme dans ses songes. Il entame un parcours initiatique, une longue marche au bord du monde qui le conduit à franchir les frontières des pays, des continents et des cultures. Malal quitte son pays natal et rejoint l’Europe.
Dans cette performance onirique, Adama Diop orchestre un va-et-vient entre cinéma, théâtre, conte, musique instrumentale ou électronique. La représentation est ponctuée par la projection d’un film tourné au Sénégal durant l’été 2023, composé d’images hypnotiques. Cette œuvre riche de notes autobiographiques recèle une portée universelle tant chacun peut se projeter dans l’odyssée de Malal, celle d’un être humain qui cherche son chemin.
Rendez-vous
-
Théâtromôme
→ garderie artistique le temps du spectacle, dimanche 16 février 2025 à 15 h 15
-
Rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle
→ dimanche 16 février 2025