Et le cœur fume encore

Margaux Eskenazi / Alice Carré.

  • Spectacle

Du au

salle Jean-Bouise

2h

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    Jeudi 26 novembre 2020 :
    En raison des nouvelles mesures gouvernementales, les portes du théâtre restent closes mais toute l’équipe du TNP organise nos retrouvailles. Pour le moment, nous vous confirmons que les représentations des deux spectacles Et le cœur fume encore de Margaux Eskenazi et Alice Carré et Incertain Monsieur Tokbar du Turak Théâtre sont annulées, ceci en concertation avec les équipes artistiques.

    Réunies par une complicité artistique et des questionnements partagés, Margaux Eskenazi et Alice Carré s’intéressent aux écritures et aux poétiques de la décolonisation. Et le cœur fume encore, second volet du diptyque « Écrire en pays dominé », retrace les mémoires et les silences de la guerre d’Algérie, de ses débuts jusqu’à ses intrications actuelles.

    Sept personnages témoignent : deux militants du FLN – section française et algérienne, un harki, une militante parisienne anticolonialiste, une pied-noir, un appelé du contingent et un militaire de métier. Leurs paroles engagent leurs enfants et petits-enfants, qui observent l’impact de cette mémoire sur leur famille et leur inscription dans la société française contemporaine. Les héritiers des deux camps, de génération en génération, s’affrontent à l’endroit du souvenir ou au quotidien, dans l’échange des regards. Les scènes se succèdent, de plus en plus réjouissantes, sillonnant le temps et l’espace (Algérie, France, Belgique).

    Conçue à partir de témoignages réels ou d’écrits d’historiens et de poètes, cette fresque est le fruit d’un rigoureux travail d’enquête. À l’écriture polyphonique répond la diversité des comédiens qui incarnent sans distinction de sexe ou d’origine les femmes et hommes d’hier et d’aujourd’hui, d’une rive et de l’autre de la Méditerranée. Manifestation, sans doute, de l’espoir d’une histoire enfin mise en commun, ce théâtre aussi intelligent que joyeux est une résistance douce contre l’amnésie.

    Artiste invitée au TNP pour trois saisons, Margaux Eskenazi met au cœur de son projet les questions de territoire et d’identités. Entourée de collaborateurs fidèles, elle souhaite accompagner son travail artistique par une implantation solide à Villeurbanne. La rencontre de nouveaux publics, l’ouverture du plateau aux spectateurs, la sensibilisation au processus de travail… autant d’actions pour allier la création et les réflexions avec les publics.

    © Loïc Nys

  • Biographies

    Margaux Eskenazi

    Après un master de recherche en études théâtrales à Paris III (Sorbonne-Nouvelle), Margaux Eskenazi est admise au Conservatoire national supérieure d’art dramatique en formation continue à la mise en scène en 2013. De 2009 à 2011, elle intègre le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point auprès de Jean-Michel Ribes. Elle développe une activité d’assistanat à la mise en scène auprès d’Eric Didry, Nicolas Bouchaud, Tatiana Vialle, Jean-Michel Ribes, Jean-Claude Grumberg. En 2014, elle présente au CNSAD une maquette de sortie, Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, où elle s’intéresse aux auteurs de la négritude (Léon-Gontran Damas, Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire). Elle assiste Vincent Goethals pour Les Sacrifiées et collabore auprès de Xavier Gallais pour les Journées de juin 2014, 2015 et 2016. En 2007, elle fonde la Compagnie Nova. Elle met en scène Quartett d’Heiner Müller, Hernani de Victor Hugo et Richard III d’après William Shakespeare. Son travail est fortement implanté en Seine-Saint-Denis où sa compagnie met en place de nombreuses actions culturelles. Elle a été associée aux Lilas, à la Ferme Godier à Villepinte, au Studio Théâtre de Stains, au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie et au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis. Elle est collaboratrice artistique de Cécile Backès au CDN de Béthune, de Clément Poirée au Théâtre de la Tempête et du Birgit Ensemble (Julie Bertin et Jade Herbulot).

    Margaux Eskenazi est artiste invitée du TNP.

    Alice Carré

    Après un master d’Études Théâtrales à l’École normale supérieure, Alice Carré entreprend un doctorat en Arts du spectacle dédié à la scénographie contemporaine et aux espaces vides (Université Paris Nanterre). Elle enseigne le théâtre à l’Université de Nanterre et de Poitiers pendant six ans, et anime différents ateliers d’écriture et de jeu. Elle se forme au théâtre en tant qu’assistante à la mise en scène auprès de Christian Schiaretti, Philippe Adrien et Hélène Delavault. Accompagnant des projets en tant que dramaturge, elle s’intéresse aux processus de création les plus variés. La dramaturgie l’amène à l’écriture, avec le texte de Leave to live, écrit à partir des témoignages d’ex-enfants soldats de RD-Congo, et Fara Fara, questionnant les tiraillements identitaires de la jeunesse congolaise. Elle continue son travail autour des amnésies coloniales, notamment avec la dramaturgie, la conception et l’écriture de Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, mis en scène par Margaux Eskenazi en 2017. En 2018, elle collabore avec Aurélia Ivan, pour la création d’Aujourd’hui, spectacle sur l’exclusion de la vie publique des populations dites Rom. Récemment, elle travaille aux côtés d’Olivier Coulon-Jablonka pour l’écriture de Aux armes, et caetera et pour la commande d’une pièce d’actualité.

  • Distribution

    conception, montage et écriture Alice Carré et Margaux Eskenazi
    mise en scène Margaux Eskenazi

    avec Armelle Abibou, Loup Balthazar, Salif Cissé, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle en alternance avec Lazare Herson-Macarel, Raphael Naasz, Éva Rami
    avec les voix de Paul Max Morin, Nour-Eddine Maâmar, Éric Herson-Macarel

    avec des extraits de Kateb Yacine, Assia Djebar, Jérôme Lindon et de Le Cadavre encerclé de Kateb Yacine et la préface d’Édouard Glissant, publiés par les Éditions du Seuil
    collaboration artistique Alice Carré

    création sonore Jonathan Martin
    espace Julie Boillot-Savarin
    lumière Mariam Rency
    vidéo Jonathan Martin et Mariam Rency
    costumes Sarah Lazaro
    régie générale et lumière Marine Flores

    production La Compagnie Nova et FAB – Fabriqué à Belleville Diffusion Label Saison – Gwenaëlle Leyssieux

  • Teaser

  • En lien avec le spectacle

    Stage de pratique théâtrale
    D’une durée de 8 à 10h, il permet de découvrir un artiste de la saison et la spécificité de sa pratique.
    Avec Alice Carré, autrice, dramaturge, atelier d’écriture.
    Samedi 28 novembre, mercredi 2 et samedi 5 décembre

    Résonance « Guerre d’Algérie : comment raconter les mémoires ? »
    À l’Université Jean-Moulin Lyon 3, entrée gratuite, réservation obligatoire : pointculture@univ-lyon3.fr
    Ouvert à tous (étudiant ou non) !
    Lundi 30 novembre de 18h30 à 20h
    En savoir plus sur l’événement Facebook

    Prélude
    La découverte d’une œuvre, de son auteur, de l’histoire sous une forme accessible à tous.
    Jeudi 3 décembre à 19h00

    Audiodescription
    Les personnes malvoyantes ou non-voyantes peuvent suivre en direct la description du spectacle au moyen d’un casque à haute fréquence. La représentation est précédée d’une approche tactile du décor. En partenariat avec Lyon 2 et en collaboration avec Audrey Laforce.
    Pour bénéficier de ce dispositif d’accompagnement, il est nécessaire de le signaler lors de la réservation des places.
    Mercredi 9 décembre à 20h30

    Rencontre après spectacle
    A l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.
    Jeudi 10 décembre
    Vendredi 4 décembre animée par des étudiant.e.s de l’association Enscène (ENS de Lyon)

    Afterwork
    Moment d’échange convivial entre le monde du travail et l’univers du théâtre.
    Confronté à une question d’éthique, quelle posture pour le manager ?
    Jeudi 10 décembre à 18h30. Annulé : Le contexte de la crise sanitaire actuelle et les incertitudes liées à celle-ci ne nous permettent pas de maintenir ce rendez-vous.