Entre chien et loup

d’après le film Dogville de Lars von Trier / adaptation, mise en scène et réalisation filmique Christiane Jatahy

  • Création

Du au

salle Roger-Planchon

1h50

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    Pour ne plus subir l’oppression d’un régime brésilien qui vire au fascisme, Gracia s’enfuit. Elle trouve refuge dans un théâtre où des comédiens s’apprêtent à expérimenter le propos du film Dogville, réalisé en 2003 par Lars von Trier : l’accueil d’un étranger. Son acceptation par cette communauté artistique sera-t-elle différente ?

    Sur scène, les acteurs filment et sont filmés. Tout est visible, jusqu’au montage du film. En mettant en scène ce jeu trouble entre réalité et fiction et en jouant des ambiguïtés de chaque personnage, Christiane Jatahy tend un miroir à nos désirs et capacités d’hospitalité. Elle tente ainsi de mettre en lumière la naissance de la haine chez les êtres humains et alarme sur une menace qui sature le monde actuel : l’intolérance. À quel moment la haine de son prochain germe-t-elle dans une société ? Pourquoi ce qui était jadis interdit est soudain normalisé ?

    Autrice, metteuse en scène et cinéaste brésilienne, Christiane Jatahy travaille sur la question des frontières, qu’elles soient intimes, formelles ou géographiques. À partir de dispositifs scéniques sans cesse renouvelés, ses spectacles décortiquent les ressorts de la violence sociale. Frappée par l’évolution politique récente de son pays, elle puise cette fois-ci sa matière dans le film Dogville. Elle y a vu l’instrument idéal pour mettre à nu les racines du mal en toute communauté. Pour jouer sa libre adaptation du scénario, elle réunit autour de Julie Bernat, son actrice de prédilection, une distribution franco-suisse. Elle décale les perspectives de l’œuvre du cinéaste danois et offre au public l’occasion de multiplier ses points de vue. En oscillant entre présence scénique et intimité filmique, elle questionne l’essence de ces deux arts ; l’éternité de l’un, l’éternelle réinvention de l’autre.

    Cette création, programmée en ouverture du Festival d’Avignon 2021, complète un cycle sur l’exil entamé avec le diptyque Notre Odyssée et Le Présent qui déborde. Invitée régulièrement dans de grandes institutions européennes, à Hambourg, Lisbonne ou Paris (Comédie-Française, Odéon-Théâtre de l’Europe), Christiane Jatahy affirme un discours politisé, militant et profondément ancré dans son époque. Il était donc primordial de la convier dans ce nouveau TNP qui promeut des artistes d’univers et de cultures différents.

  • Biographies

    Christiane Jatahy

    Née à Rio de Janeiro, sa notoriété de metteuse en scène dépasse très vite les frontières du Brésil. Elle construit des dispositifs croisant les ressources du théâtre et du cinéma, travaillant sur les méthodes contemporaines de communication et les différents types de participation des publics. En 2004, elle fonde la Companhia Vértice et entame la création d’une trilogie où elle fait interférer, à partir de matériaux documentaires, histoire personnelle et perspectives politiques globales des acteurs/personnages et des spectateurs. Depuis 2011, elle explore une autre voie esthétique : l’équipe part désormais d’une fiction pour l’ouvrir sur la réalité d’une situation contemporaine. En France, elle a présenté Julia, What if they went to Moscow et A Floresta que anda (créés en 2012, 2014 et 2016). Après La Règle du jeu, d’après Jean Renoir (Comédie-Française, 2016), elle a créé un diptyque inspiré d’Homère, Ithaque (Notre Odyssée 1) et Le Présent qui déborde.

  • Distribution

    avec Véronique Alain, Julia Bernat, Élodie Bordas, Paulo Camacho, Azeline Cartigny, Philippe Duclos, Vincent Fontannaz, Viviane Pavillon, Matthieu Sampeur, Valerio Scamuffa

    avec la participation de Harry Blättler Bordas
    remerciements Martine Bornoz, Adèle Lista, Arthur Lista

    collaboration artistique, scénographie et lumière Thomas Walgrave
    direction de la photographie Paulo Camacho
    musique Vitor Araujo
    costumes Anna Van Brée
    système vidéo Julio Parente
    création et régie son Jean Keraudren
    collaboration et assistanat Henrique Mariano
    assistanat à la mise en scène Stella Rabello
    construction du décor les Ateliers de la Comédie de Genève
    référent production Gautier Fournier
    régie générale et plateau Matéo Gastaldello
    régie lumières Arnaud Viala
    référent vidéo Charlélie Chauvel

    production Comédie de Genève
    coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris / Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa / Théâtre National de Bretagne, Rennes / Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne

    spectacle créé le 5 juillet 2021 au Festival d’Avignon.

    tournée 2021-2022 organisée avec le soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
    Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris, au CENTQUATRE Paris et au Schauspielhaus Zürich, au Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro de Milano.

    La compagnie Vértice est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, ministère de la Culture France.

    Lars Von Trier est représenté en Europe francophone par Marie Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire en accord avec Nordiska ApS.

  • Vidéo

  • Rendez-vous

    Prélude
    Une présentation du spectacle en quelques clefs de lecture (40 min).
    jeudi 25 novembre à 18h30
    Plus d’infos

    Teambuilding, posture du corps, voix
    À partir de la découverte du spectacle, une journée collective d’approche du théâtre puis une journée de travail pratique sur la posture du corps et la voix. À destination de salariés d’une ou plusieurs entreprises.
    les 27 et 28 novembre
    Plus d’infos

    Lecture avant spectacle
    Les étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon lisent des textes en écho au spectacle (20 min).
    jeudi 2 décembre à 18h30
    Plus d’infos

    Rencontre après spectacle
    À l’issue de la représentation, nous vous invitons à un bord de scène avec l’équipe artistique.
    jeudi 2 décembre
    Plus d’infos

  • Documentation