Éducation nationale
- Avec l'Harmonie Communale
- Création
Du au
salle Roger-Planchon
3 h 20 (entracte compris) du mardi au vendredi à 19 h 30, samedi à 18 h, relâche dimanche 14 et lundi 15 janvier
-
À propos
Nous sommes au lycée Jean-Zay, dans la ville imaginaire de Virieux-en-Vezon. Le jour de la rentrée des professeurs, c’est déjà l’ébullition. À la suite d’incidents survenus l’année précédente, un nouveau proviseur a pris la tête de l’établissement. Entre des manques croissants de moyens et d’effectifs, une réforme de l’enseignement qui individualise à outrance le parcours des élèves et un climat généralisé de défiance, les personnels craignent de nouveaux débordements.
Éducation nationale chronique la vie de cet établissement en pleine mutation, et tisse plusieurs fils narratifs : une professeure se fait insulter par un élève, et décide d’enquêter sur lui ; une autre vit une inspection désastreuse et perd confiance en son travail, ce qui décide ses collègues à inventer un curieux dispositif, pour sortir les professeurs de leur solitude ; le proviseur tente à tout prix de maintenir la sérénité. L’année avance, les colères grondent, sourdement. L’atmosphère se tend. Face au projet de dotation pour l’année à venir, les personnels décident d’une grève. Tandis qu’ils sont pris de vitesse par des agitations, un mouvement d’occupation se met en place au cœur du lycée.
Suivant les trajectoires d’une trentaine de personnages, la pièce met au jour les failles systémiques, les souffrances individuelles, mais aussi les possibilités d’organisation collective, de lutte et de transformation. En plus de documenter l’état du service public d’enseignement à l’heure actuelle, elle dresse des portraits nuancés de travailleurs pris dans des mouvements de fond sur lesquels ils cherchent à retrouver prise. Écrit à la faveur d’un long processus d’immersion dans des établissements scolaires de la métropole, le texte se veut précis et romanesque, lucide et utopique. Volontairement focalisé sur les travailleurs, il met en jeu une classe en particulier. Sur scène, chaque soir, une véritable classe de lycéens participera au spectacle, dans un dispositif inédit et captivant ouvrant sur une part d’inconnue.
Après La Crèche : mécanique d’un conflit, présentée en février 2023, cette seconde création, ambitieuse, vient clore la résidence de L’Harmonie Communale au TNP. Elle engage une réflexion aussi fondamentale qu’inspirante sur les conditions et les enjeux de l’enseignement public aujourd’hui.
-
Biographie
François Hien
Après des études de montage à l’INSAS, à Bruxelles, il est réalisateur de documentaires pendant une dizaine d’années. En 2015, il achève deux longs métrages documentaires : Kustavi et Kaïros. Il réalise aussi plusieurs fictions, notamment Félix et les lois de l’inertie en 2014, et Le guide, court-métrage tourné dans le sud marocain. En 2019, il achève le film Après la fin, une fiction réalisée à partir d’images trouvées sur internet. Tous ces films ont circulé dans de nombreux festivals internationaux.
De 2012 à 2013, il crée et dirige pendant un an la section montage de l’Institut Supérieur des Métiers du Cinéma (l’ISMC) à Ouarzazate, au Maroc. Après avoir repris de 2010 à 2017 des études de philosophie par correspondance à l’Université Paris X Nanterre, il écrit sa première pièce de théâtre, La Crèche, ainsi que sur le même sujet l’essai Retour à Baby-Loup, publié en 2017 aux Éditions Petra. C’est l’occasion d’une bascule progressive de ses activités vers l’écriture et le théâtre.
Il rencontre le Collectif X, compagnie stéphanoise avec laquelle il collabore de longues années et créé avec Nicolas Ligeon la compagnie L’Harmonie Communale, qui portera sur scène la plupart de ses textes, généralement mis en scène de façon collective : La Crèche, Olivier Masson doit-il mourir ?, La Peur.
De 2019 à 2022, François mène un projet d’ampleur produit par l’Opéra de Lyon, sur la révolte des canuts : Échos de la fabrique. En 2022, il entame un nouveau projet d’ampleur autour de l’Éducation Nationale, donnant lieu à une grande enquête participative et de nombreuses résidences, et qui aboutira à une création au TNP en janvier 2024.
Son théâtre est publié aux Éditions Théâtrales et aussi chez Libel. Il a par ailleurs publié un essai aux Éditions La Rumeur Libre : Un théâtre sans absent, dans lequel il relate la résidence qui lui a permis d’écrire L’Affaire Correra.
Parallèlement à ce travail de compagnie, il écrit des pièces pour d’autres metteurs en scène : Jean-Christophe Blondel (La Honte), Julie Guichard (Gestion de colère), Éric Massé et Angélique Clairand (La Faute), Philippe Mangenot (Millenal), Jérôme Cochet (Mort d’une montagne), le duo de marionnettistes JuscoMama (Les géométries du dialogue), le circassien Olivier Debelhoir (Tombouctou) ou Yann Lheureux (Le Chat). En 2020, son premier roman, Les Soucieux, sort aux Éditions du Rocher. -
Distribution
avec Anne de Boissy, Gilles Chabrier, Sabine Collardey, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, Géraldine Favre, Yann Lheureux, Lauryne Lopes de Pina
en alternance avec Ophélie Ségala, Martin Sève, Léa Sigismondi
et chaque soir, une classe différente de lycéens de la métropole : lycées Pierre-Brossolette et Frédéric-Faÿs (Villeurbanne), Jean-Perrin (Lyon), Jean-Paul-Sartre (Bron), Marcel-Sembat (Vénissieux).dramaturgie Sabine Collardey
assistanat à la mise en scène Ophélie Ségala
costumes et scénographie Sigolène Pétey
régie générale et lumières Benoit Brégeault et Maxime Rousseauadministration, production, diffusion Nicolas Ligeon
production, diffusion Pauline Favaloro
coordination Mathieu Flamens
-
production Ballet Cosmique
coproduction Théâtre National Populaire ; Théâtre de Bourg-en-Bresse- scène nationale ; Théâtre de Villefranche – scène conventionnée ; FACM ; PIVO – Scène conventionnée. Avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon
-
-
Documentation
-
Rendez-vous
- Fast and Curious : Enseigner aujourd’hui
Entre fiction et réalité, un rendez-vous hors du commun mêlant paroles d’enseignants et textes anciens lus par un comédien du TNP.Musée des Beaux-Arts de Lyonmercredi 10 janvier à 12h30, 30 min - Les jeudis du TNP
→ représentation recommandée pour le public déficient visuel, précédée d’une visite tactile et de la rencontre avec l’équipe artistique
jeudi 18 janvier
Plus d’infos sur la page Infos pratiques
→ rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle
jeudi 18 janvier
- Fast and Curious : Enseigner aujourd’hui