Depois do silêncio (Après le silence)

d’après le roman Torto Arado d’Itamar Vieira Junior
texte, conception et mise en scène Christiane Jatahy

  • Création

Du au

salle Roger-Planchon

1h45 du mardi au vendredi à 20h sauf jeudi à 19h30

  • À propos

    Spectacle en portugais surtitré en français.

    En 1888, l’esclavage est aboli au Brésil. Soixante-dix ans plus tard, rien n’a vraiment changé pour deux jeunes sœurs qui survivent avec leur famille dans l’arrière-pays de l’État de Bahia. Ainsi débute le roman Torto Arado, écrit par Itamar Vieira Junior en 2019. L’auteur, géographe de formation, dépeint le destin méconnu des petits agriculteurs, descendants d’esclaves, victimes de famines et de propriétaires terriens tyranniques, qui tentent néanmoins de retrouver sens et dignité dans les rituels du culte afro-brésilien du Jarê ou dans le contact avec une nature peuplée d’esprits anciens et de panthères magiques.

    Ce roman a inspiré à Christiane Jatahy sa dernière création, qui scrute l’esclavage à partir du monde contemporain. Car, s’il semble mort sous sa forme de projet colonial, ses effets, eux, persistent et prolifèrent comme une mauvaise herbe. Ainsi, depuis les années 1980, l’organisation paysanne des sans-terre milite pour une répartition plus équitable des parcelles : sur les 70 millions d’hectares cultivés au Brésil, plus de la moitié est détenue par une poignée de grands propriétaires. Et depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, ce mouvement fait l’objet d’attaques répétées. En mettant à nu, entre autres, les liens entre l’appropriation étatique des ressources amazoniennes et la déforestation, le spectacle s’enfonce dans le terreau de la situation géopolitique, des troubles climatiques et de la vie de millions d’habitants déracinés par l’Histoire. Car, derrière la question concrète du sol, il y a celle de l’identité – en tant que personne, communauté ou culture.

    Mêlant documentaire et fiction, théâtre et cinéma, Christiane Jatahy dresse le récit intime d’un passé non résolu qui ne cesse de se répéter. Ainsi se clôt « la trilogie des horreurs » : suite à Entre chien et loup, sur les mécanismes du fascisme, et Before the sky falls, autour de la masculinité toxique, Après le silence se penche sur les ressorts de la violence sociale au Brésil, dans l’espoir de défricher un espace pour l’avenir. Pour la première fois depuis 2015, l’artiste brésilienne créera une partie du spectacle dans son pays natal, entre des répétitions à Rio de Janeiro et un tournage dans l’État de Bahia. Un retour aux sources capital quand on sait combien le Brésil, dans ses beautés, ses contradictions et ses injustices, est le cœur même de l’œuvre de Christiane Jatahy.

  • Biographies

    Itamar Vieira Junior

    Écrivain brésilien, il nait à Salvador, dans l’État de Bahia, en 1979. Adolescent, il a vécu dans l’État de Pernambuco, puis dans la ville de São Luís. Il commence par étudier la géographie en premier cycle à l’université fédérale de Bahia, et bénéficie de la bourse Milton Santos, destinée aux jeunes noirs à faible revenu. Il obtient un master de géographie avant d’être titulaire d’un doctorat en études ethniques et africaines à l’Université fédérale de Bahia. Il étudie notamment la formation des communautés quilombos, formées par les esclaves en fuite dans des régions reculées, notamment dans la région du Nordeste.

    Son recueil de nouvelles A oração do carrasco (La prière du bourreau) paraît 2017, finaliste du Prêmio Jabuti de Literatura. Son dernier roman, Torto Arado (Charrue crochue) remporte en 2018 le Prêmio LeY, puis en 2020 le Prêmio Oceanos et le Prêmio Jabuti.

    Itamar Vieira Junior est également fonctionnaire à l’INCRA, l’agence d’État chargée de mener la réforme agraire au Brésil.

    Christiane Jatahy

    Née à Rio de Janeiro, elle est metteuse en scène, actrice, dramaturge et cinéaste. En 2004, elle fonde la Companhia Vértice et entame la création d’une trilogie où elle fait interférer, à partir de matériaux documentaires, histoire personnelle et perspectives politiques globales des acteurs/personnages et des spectateurs. Elle a également créé et dirigé le long-métrage Le manque qui nous meut. Depuis 2011, elle explore une autre voie esthétique : l’équipe part désormais d’une fiction pour l’ouvrir sur la réalité d’une situation contemporaine. Elle crée une trilogie autour du répertoire classique : Julia d’après Mademoiselle Julie d’August Strindberg en 2012, What if they went to Moscow d’après Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov en 2014 et La Forêt qui marche d’après Macbeth de William Shakespeare en 2016. En 2017, elle met en scène La règle du jeu à la Comédie-Française, adaptation théâtrale du chef d’œuvre de Jean Renoir. Avec Notre Odyssée, elle livre une relecture d’Homère autour de l’exil en deux volets : Ithaque créé au Théâtre de l’Odéon à Paris en 2018 puis Le présent qui déborde présenté au Festival d’Avignon 2019. En 2021, elle dévoile Entre chien et loup au Festival d’Avignon. Ce premier volet de la “Trilogie des horreurs » a été présenté au TNP la saison passée. Deux volets complètent la trilogie : Before the Sky fall (Avant que le ciel tombe), autour du machisme toxique, créé en 2021 à partir de Macbeth ; Depois do silêncio (Après le silence), créé cette saison.

    Juliana França,

    Née et élevée à Japeri, dans la Baixada Fluminense de Rio de Janeiro, est actrice, enseignante, titulaire d’un master en philosophie, chercheuse dans le domaine des arts du spectacle et des relations ethno-raciales. Elle est membre du groupe socioculturel Código depuis 16 ans.

    Caju Bezerra

    Actrice, chercheuse théorique et artiste-éducatrice. Elle étudie les récits, les oralités et corporalités de la diaspora Africaine dans les arts vivants.

    Gal Pereira

    Actrice du quilombo de Remanso dans la Chapada Diamantina, Bahia. Elle a joué dans deux courts métrages et un long métrage, et a produit et mis en scène un évènement musical.

    Aduni Guedes

    Percussionniste, producteur de musique et chercheur de la diaspora Africaine, qui mélange la tradition ancestrale et le contemporain.

    Lian Gaia

    Femme indigène née dans la forêt atlantique dans un contexte urbain périphérique. Diplômée en psychologie, elle travaille dans l’art de la scène. Elle est cofondatrice d’Anauá Filmes, un producteur militant pour les causes indigènes.

  • Distribution

    de Christiane Jatahy

    avec Gal Pereira, Juliana França, Caju Bezerra, Aduni Guedes

    et à l’image la participation de Lian Gaia et des résidents des communautés de Remanso et Iúna – Chapada Diamantina, Bahia, Brazil

    collaboration artistique, décor et lumière Thomas Walgrave
    collaboration texte Gal Pereira, Lian Gaia, Juliana França, Tatiana Salem Levy
    interlocution Ana Maria Gonçalves
    préparation physique Dani Lima
    musique originale Vitor Araujo et Aduni Guedes
    photographie et caméra Pedro Faerstein
    son et mixage Pedro Vituri
    système vidéo Julio Parente
    assistanat à la caméra Suelen Menezes
    son (film) João Zula
    montage (film) Mari Becker et Paulo Camacho
    assistanat à la mise en scène Caju Bezerra
    costumes Preta Marques
    régie plateau et son Diogo Magalhaes
    régie lumière Leandro Barreto
    régie vidéo Alan de Souza

    tour manager Claudia Marques
    administration Claudia Petagna
    direction de production et de diffusion Henrique Mariano

    Contient des références et des images de Cabra marcado para morrer d’Eduardo Coutinho, production Mapa filmes.

    Torto Arado d’Itamar Vieira Junior est paru en 2019 chez todavia, en portugais.

    • production Cia Vertice – Axis productions
    • coproduction Schauspielhaus Zürich ; CENTQUATRE-Paris ; Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris ; Wiener Festwochen, Vienne ; Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa ; à l’ArtsEmerson, Boston ; Riksteatern, Suède ; Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; Théâtre National Wallonie-Bruxelles ; Théâtre Populaire Romand – Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-fonds ; deSingel, Anvers ; Künstlerhaus Mousonturm, Francfort-sur-le-Main ; Temporada – Alta Festival de tardor de Catalunya ; Centro dramático nacional, Madrid
    • Christiane Jatahy est artiste associée au CENTQUATRE-Paris, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris, au Schauspielhaus Zürich, ArtsEmerson, Boston et au Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa.
    • La Cie Vertice – Axis productions est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture.
    • Christiane Jatahy a reçu en janvier 2022 le Lion d’Or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son oeuvre théâtrale et également reçu par le Ministère de la Culture France la décoration – chevalière de l’orde des Arts e des Lettres.

    En partenariat avec :

  • Vidéo

  • La presse en parle

    Le nouveau spectacle de Christiane Jatahy est littéralement bouleversant. En mélangeant théâtre et cinéma (marque de fabrique de l’artiste), documentaire et fiction, diatribes politiques et transe poétique, « Depois do silêncio » (« Après le silence ») plonge le spectateur dans une sidération profonde qui le transporte très loin.

    Les Echos, Philippe Chevilley

    Techniquement assez virtuose, remarquablement porté par ce quatuor d’artistes sur scène, Depois do silêncio se présente avant tout comme une expérience émotionnelle forte dont la charge puissante ne peut nous laisser indemne.

    Artistikrezo.com, Hélène Kuttner

    Cette pièce coup-de-poing incarne une série de surprises, un tremblement de terre, indescriptible, constant, total, bouillonnant, et définitivement magnétique.

    Toute la culture, Noemie Wuchsa

    (…) l’adresse des comédiennes — franche, directe, aiguë — a la force et la singularité de l’évidence. On se laisse donc saisir, touchés au cœur comme à l’esprit, par ce périple auprès de communautés rurales victimes de racisme structurel. Dans un jeu de porosité entre fiction et réalité, entre passé et présent, Christiane Jatahy nous montre que la scène est l’endroit de tous les possibles.

    La Terrasse, Manuel Piolat Soleymat

    (…) le terrain est occupé par cette exploration du cinéma de genre, mais aussi par des touches d’humour, du jeu (admirablement servi par son très beau quatuor de comédiens, Gal Pereira, Lian Gaia, Juliana França et Aduni Guedes), et une recherche délibérée de la sophistication formelle. De cette manière, Jatahy parvient à se sortir dignement d’une équation compliquée, aux prises avec un réel traversé d’inégalités extrêmes.

    L’œil d’Olivier, Samuel Gleyze-Esteban

    Les actrices Gal Pereira, Juliana França et Lian Gaia s’approprient leurs rôles avec conviction, ajoutant à l’effet de réel. Mais elles savent aussi rester à distance par des adresses au public. Sur scène avec elles, Aduni Guedes, qui cosigne la musique avec Vitor Araujo, joue une partition riche en bruitages. Nous sommes happés par un tissage complexe d’éléments scéniques et textuels mais jamais perdus dans ce labyrinthe et parfaitement maîtrisé.

    Théâtre du blog, Mireille Davidoci

    Dans un récit intime empreint de réalisme magique, elles racontent la vie dans les campagnes et la lutte pour le droit à la terre, la liberté et l’identité. Sur scène, trois écrans permettent à des membres des communautés de Remanso et Iúna d’entrer en dialogue avec les personnages, via des images enregistrées au cours d’un travail de terrain dans la région du déroulement du roman.

    Webtheatre, Véronique Hotte

    Mais rien ne fera perdre à la Lionne d’Or de Venise, à la metteuse en scène de Rio, à l’artiste du monde, la volonté de continuer ce combat, et cette passation. Avec fougue, élégance, intelligence et puissance. En laissant sortir les voix. Sur scène, à l’écran, dans la vie.

    4 Suisse
  • Documentation

  • Rendez-vous

    • Les jeudis du TNP
      → Rencontre après spectacle avec l’équipe artistique,
      en présence de Jean-Francis Poulet, interprète et co-président des Amis du Mouvement Sans Terre
      jeudi 25 mai.