Cycle Théâtre et philosophie « Théâtre et démocratie » 3/3

En lien avec le spectacle Place des héros

  • Rendez-vous

Grand théâtre, salle Jean-Vilar

2h00

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    Mercredi 12 avril à 18h30 en lien avec le spectacle Place des héros
    Troisième et dernier rendez-vous du cycle Théâtre et philosophie « Théâtre et démocratie »Avec Guillaume Carron (programmation en cours)

    Entrée libre.

    ______________

    Cycle : Théâtre et philosophie « Théâtre et démocratie »

    Théâtre et Démocratie en partenariat avec la BML, animé par Guillaume Carron.

    Si la démocratie suppose la souveraineté du peuple et l’expression d’une volonté générale, elle implique alors, dit-on souvent, l’existence d’un espace public. Mais que faut-il entendre par là ? Face à un pouvoir d’État qui semble s’exercer bien loin de son socle social et populaire, différents mouvements tentent aujourd’hui de reconstituer ou de se réapproprier l’espace public. Mais comprendre ce dont on parle serait peut-être un pas de plus dans cette reconquête. Qu’appelle-t-on exactement un espace public ? Dans quelle(s) réalité(s) concrète(s) s’incarne-t-il ?

    Nul doute que le théâtre n’ouvre un espace de réflexion privilégié sur cette question. Que l’on parle du bâtiment, de l’art, du jeu d’acteur, de la pièce écrite, de la scène ou de la représentation, le théâtre continue d’incarner, comme le disait Hannah Arendt, « l’art politique par excellence ». Quel peut être son rôle dans la définition et la formation de l’espace public ?