Ce soir, oui tous les soirs (Jean Vilar, notes de service, TNP 1951-1963)

Exposition. Annulée en raison des mesures gouvernementales et reportée à la saison 2021-2022

  • Événement

Du au

Aucune salle

  • Adapté aux scolaires

Vendredi 8 janvier 2021 :

Suite aux mesures gouvernementales prises dans le cadre de la pandémie de Covid-19, cette exposition est annulée et reportée à la saison 2021-2022.

Une exposition conçue par la Maison Jean Vilar

C’est par des notes punaisées sur un tableau de service que Jean Vilar partageait avec toute la troupe du TNP ses conseils, ses doutes et ses ordres : consignes de plateau, jeu des acteurs, tenue des ouvreuses, avis des spectateurs, rappels au règlement… À travers cette exposition imaginée par la Maison Jean Vilar et initialement conçue pour le festival d’Avignon, l’utopie vilarienne se révèle avec humour, constance et passion. Ces bribes de quotidien convoquent des sujets qui animent toujours le théâtre aujourd’hui : ceux d’un art collectif fait pour tous.

« Je tiens aussi à vous remercier de votre tenue en tournée. Deux ans d’existence du TNP nous imposent des devoirs. Plus nous irons, et plus on sera exigeant envers nous. Il n’est pas un soir, pas une représentation, ici ou à l’étranger, où nous ne devions être en forme. Réfléchissez un peu à nos représentations à l’étranger, et convenez que nous ne pouvons plus désormais démériter. C’est un beau carcan. Tous les soirs, oui, tous les soirs, des visiteurs importants, qui nous aiment et réclament de nous le meilleur, sont dans la salle. Ne l’oubliez jamais »

Sans date, novembre 1953, à tous les comédiens et techniciens, Jean Vilar

commissariat Association Jean Vilar, Jean-Pierre Moulères assisté d’Adrian Blancard

scénographie Maud Martinot

graphisme alouette sans tête Tiphaine Dubois

tirages et impressions atelier shl – Sunghee Lee – Arles

construction Association Jean Vilar, Francis Mercier assisté de Nicolas Gros

Construction vitrine BAREM – Riom

Dispositif son Absolut’Sound – Neuilly sur Seine

Production Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar

Coproduction Théâtre National Populaire

Avec le soutien de Adami

Lecture des notes de service sous la direction artistique de Robin Renucci (Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National)

Les Talents Adami Théâtre 2020 : Teddy Bogaert, Lucie Brunet, Arthur Daniel, Marion Déjardin, Daphné Dumons, Lola Felouzis, Nicolas Le Bricquir, Diego Mestanza, Sophia Negri et Rémi Taffanel

En partenariat avec Ecole d’art d’Avignon – ESAA

  • Maison Jean Vilar

    Maison Jean Vilar

    Un lieu de mémoire, de transmission et d’inventions

    Ouverte en 1979 par Paul Puaux, successeur de Jean Vilar à la direction du Festival d’Avignon à partir de 1971, la Maison Jean Vilar réunit, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, les archives personnelles de Jean Vilar et celles du Festival d’Avignon, depuis sa création en 1947 jusqu’à aujourd’hui.

    En plein cœur d’Avignon, ce lieu à la richesse patrimoniale exceptionnelle dispose ainsi de collections uniques d’écrits, de photographies, de films, d’archives sonores, de documents graphiques et de costumes. Au travers de ce patrimoine, se racontent non seulement l’histoire du Festival d’Avignon mais plus largement encore celle du spectacle vivant des soixante-dix dernières années.

    À l’occasion du Centenaire, le TNP et la Maison Jean Vilar nouent un dialogue. Celui-ci se poursuivra certainement au‑delà de cet anniversaire, tant les liens qui unissent ces deux maisons sont forts.

    maisonjeanvilar.org

  • Report du Centenaire

    Report du Centenaire du TNP

    En novembre 2020, le TNP devait fêter son Centenaire. Dans l’esprit d’un festival, la programmation croisait de grands spectacles pour célébrer les troupes, des soirées en hommage aux sept directeurs du TNP, des rencontres avec des universitaires, des écrivains, des artistes… Suite à l’épidémie de la Covid-19, en accord avec le ministère de la Culture, la Ville de Villeurbanne, la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et en concertation avec Christian Schiaretti, Jean Bellorini a décidé de reporter d’une année cet événement.

    À l’automne 2021, il sera alors temps de se rassembler pour fêter la longévité de ce théâtre et l’avenir qui lui est promis. Jean Bellorini, en lien avec son équipe et avec certains acteurs et spécialistes de cette histoire, portera la célébration de ce moment exceptionnel. Cette année supplémentaire permettra d’affiner la programmation et d’engager un échange avec les spectateurs de longue date. Pour patienter, le TNP et la Maison Jean Vilar s’associent pour présenter une exposition autour des notes de service de Jean Vilar.

  • Des images et des voix

    Des images et des voix pour célébrer dès maintenant le Centenaire du TNP

    En attendant la célébration réelle du Centenaire en 2021, le TNP a proposé chaque vendredi du 3 avril au 12 juin 2020 de découvrir un document audio, vidéo ou photographique retraçant les plus riches heures de son histoire.

    Ce programme, construit en partenariat avec l’INA et la Maison Jean Vilar, alterne pièces et documents d’archives, dévoilant en son et en images le travail de ceux qui ont poursuivi le rêve de Firmin Gémier, fondateur du Théâtre National Populaire.