Bella Figura

texte et mise en scène Yasmina Reza

  • Spectacle invité

Du au

Grand théâtre, salle Roger-Planchon

1h30

  • Adapté aux scolaires
  • À propos

    Un homme et une femme se tiennent sur le parking d’un restaurant de province. Elle, Andréa, mère célibataire, préparatrice en pharmacie, est encore dans la voiture. Son amant, Boris, patron d’une entreprise de miroiterie, essaie de la convaincre de sortir, en dépit de l’erreur qu’il vient de commettre : mentionner que le restaurant lui a été conseillé par sa femme… Bella Figura explore la soirée consécutive à cette faute originelle. Un peu plus tard, au même endroit, survient un autre couple, accompagné par la mère de l’homme. On apprend très vite qu’un lien inopportun les unit aux premiers. La pièce se déroule presque entièrement à ciel ouvert, dans un jour déclinant. Je n’ai jamais raconté d’histoires dans mes pièces, et on ne sera pas surpris qu’il en aille encore ainsi. À moins qu’on ne considère comme une histoire la matière stagnante et houleuse de la vie. Y. R.

    La pièce répond à une commande de Thomas Ostermeier dont il a signé la création en 2013 à la Schaubühne de Berlin.

    © Pascal Victor Artcom Press

  • Biographie

    Yasmina Reza

    Yasmina Reza a publié des romans : Hammerklavier, Une Désolation, Adam Haberberg, Dans la luge de Arthur Schopenhauer, Nulle part, L’Aube, Le soir ou la nuit, et des pièces de théâtre : Conversations après un enterrement, La Traversée de l’hiver, L’Homme du Hasard, « Art », Trois Versions de la vie, Une Pièce espagnole, Le Dieu du carnage. Sa dernière pièce, Bella Figura, éditée chez Flammarion, a été créée à la Schaubühne de Berlin par Thomas Ostermeier. Ses œuvres théâtrales sont adaptées dans plus de trente-cinq langues et jouées à travers le monde dans des centaines de productions aussi diverses que la Royal Shakespeare Company et le Théâtre de l’Almeida à Londres, le Berliner et la Schaubühne à Berlin, le Burgteater de Vienne. Elle a obtenu les deux prix anglo-saxons les plus prestigieux : le Laurence Olivier Award (Grande-Bretagne) et le Tony Award (États-Unis) pour « Art » et Le Dieu du carnage.

  • Distribution

    Avec Emmanuelle Devos, Camille Japy, Louis-Do de Lencquesaing, Micha Lescot, Josiane Stoleru

    Décor Jacques Gabel

    Dumières Roberto Venturi

    Costumes Marie La Rocca

    Coiffures, maquillages Cécile Kretschmar
    Son Bernard Vallery
    Musique Nathan Zanagar
    Collaboration artistique Valérie Nègre et Sophie Bricaire
    Régie générale Laurent Lecoq
    Régie plateau Thomas Peterlin
    Régie lumières Matthieu Baranger
    Régie son/vidéo Serge Meyer
    Habillage/maquillage Nathy Polak en alternance avec Judith Scotto

    Production Les Petites Heures

    Poproduction Théâtre du Rond-Point – Paris, Théâtre de Namur, Théâtre National de Nice, Liberté – scène nationale de Toulon, Théâtre des Sablons – Neuilly sur Seine

    Création au Liberté, scène nationale de Toulon, janvier 2017
    La pièce est publiée aux Éditions Flammarion.

  • Interview vidéo

  • En lien avec le spectacle

    • Prélude

      Mercredi 22 mars à 19h, la découverte d’une œuvre, de son auteur, de l’histoire sous une forme accessible à tous.
      En savoir plus

    • Rencontre après spectacle

      Jeudi 23 mars à l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.

    • Projection Projection au Comœdia
      « Carnage » de Roman Polanski (2011, 1 h 20).

      Dimanche 26 mars à 11h15. En présence de membres de l’équipe artistique de Bella Figura. En savoir plus

  • Documents