As Comadres
- Spectacle
Du au
salle Roger-Planchon
1h45
- Adapté aux scolaires
-
À propos
En raison des mesures gouvernementales ce spectacle est annulé. Les spectateurs ayant déjà réservé des places seront informés des modalités de remboursement par le service billetterie.
La billetterie est à votre disposition :
04 78 03 30 00 – billetterie@tnp-villeurbanne.comComédie musicale, Brésil
En périphérie de Rio de Janeiro, quinze femmes de 22 à 87 ans sont réunies dans une cuisine des années 60. Germana, qui a gagné lors d’une loterie commerciale un million de timbres permettant de faire des achats, doit les coller sur un catalogue pour remeubler sa maison. Elle a demandé à ses sœurs, belles-sœurs, amies et voisines de l’aider. Avec une énergie communicative, elles cuisinent, se dévoilent, parlent de leurs rêves, de leurs désirs et de leurs peurs. Les répliques fusent, on rit, danse, chante. Et pourtant, cette cuisine est frappée par la jalousie, la tristesse et la trahison. Guerrières du quotidien, Germana, Linda, Mariângela, Branca, Romilda, Lisa, Rosa, Ivete, Lisete, Angelina, Teresa, Pietra, Gabriela, Olivina et Ginete chantent aussi leurs malheurs.
C’est la première fois qu’Ariane Mnouchkine travaille avec des artistes qui ne sont pas du Théâtre du Soleil, qu’elle a fondé en 1964. À l’origine, trois comédiennes brésiliennes cherchaient un spectacle à réaliser dans leur pays en proie aux difficultés économiques, politiques, sociales et culturelles. Touchée par leurs préoccupations, Ariane Mnouchkine leur a proposé Belles-Sœurs, pièce de Michel Tremblay qu’elle avait vue à Paris dans l’adaptation musicale de Daniel Bélanger et la mise en scène de René Richard Cyr. S’appuyant fidèlement sur cette mise en scène, elle a amené les comédiennes à s’approprier les situations, à donner vie à l’histoire.
Pour clore la saison, le TNP est ravi d’accueillir ces belles-sœurs devenues comadres, qui ont largement enthousiasmé les spectateurs brésiliens. Conçue dans un contexte social et culturel asphyxié, cette comédie musicale est un véritable acte de résistance, artistique et politique, à la condition imposée aux minorités, aux femmes, aux artistes dans ce pays. Le Brésil est meurtri, mais les espaces de lutte et de solidarité tiennent bon. As Comadres en est un.
© Coletivo Clap – Pedro Guimaraes – Suellen Leal
-
Biographies
Michel Tremblay
Prolifique romancier et chroniqueur, dramaturge dont les pièces sont jouées dans le monde entier, Michel Tremblay est l’un des écrivains les plus importants de sa génération. Le cycle Les Belles-sœurs, Chroniques du Plateau-Mont-Royal et La diaspora des Desrosiers appartient au corpus des œuvres majeures de la littérature francophone actuelle. L’ensemble de son œuvre lui a valu le prix Athanase-David, le prix Jacques-Cartier, la Médaille d’argent du Mouvement national des Québécoises et Québécois, le prix Molson du Conseil des arts du Canada, le prix Prince-Pierre-de-Monaco (finaliste), le diplôme de l’Académie du Languedoc, le prix Odyssée et le Grand Prix littéraire international Metropolis Bleu. Son livre Un ange cornu avec des ailes de toles est couronné par le Prix du grand public La Presse – Salon du livre de Montréal, le Prix du Signet d’or, le prix Louis-Hémon (Académie du Languedoc), le Prix des lectrices de Elle Québec et le Prix des libraires.
René Richard Cyr
Comédien, metteur en scène, auteur, réalisateur, animateur, René Richard Cyr est directeur artistique et co-directeur général du Théâtre d’Aujourd’hui de 1998 à 2004, et co-directeur artistique du Théâtre PàP (Petit à Petit) de 1981 à 1998. En tant que comédien, il participe à diverses séries télévisées comme Cover Girl. Au cinéma, il tourne dans les films Ésimésac et Babine de Luc Picard. Outre de nombreuses directions artistiques de spectacles de variétés notamment avec Diane Dufresne et Céline Dion, il réalise un grand nombre de mises en scène théâtrales. Il co-écrit et co-met en scène Zumanity, le cabaret érotique du Cirque du Soleil présenté à Las Vegas depuis 2003. Il signe également des mises en scène d’opéras comme The Turn of the Screw de Benjamin Britten, Don Giovanni de Mozart et Macbeth de Giuseppe Verdi. En 2010, il signe l’adaptation et la mise en scène de Belles-sœurs, pour lequel il reçoit le Félix du metteur en scène de l’année décerné par l’Adisq. Il travaille ensuite en collaboration avec Dominic Champagne sur le spectacle Les trois mousquetaires présenté en 2016 à Paris. Avec Demain matin, Montréal m’attend, il dirige son troisième spectacle musical d’après une œuvre de Michel Tremblay. En 2017, il présente l’adaptation anglaise de Belles-sœurs (Sisters, the musical). En 2018, il signe la mise en scène du nouveau spectacle de Luc Langevin.
Ariane Mnouchkine
Ariane Mnouchkine est née en 1939 à Boulogne-sur-Mer. Son père, Alexandre Mnouchkine, est un fils d’émigrés juifs ayant quitté la Russie et grand producteur de cinéma. En 1964, Ariane Mnouchkine fonde, avec un groupe d’amis, le Théâtre du Soleil. Cette troupe, qui se veut plus qu’une simple compagnie, prend le statut de Scop (société coopérative de production). Après quelques années et plusieurs pièces dont 1789, la compagnie est à la recherche d’un lieu où se produire. En 1970, elle s’installe dans d’anciens entrepôts d’armements, à La Cartoucherie de Vincennes. Près de 50 ans plus tard, Le Théâtre du Soleil est une des compagnies françaises les plus connues dans le monde. Femme de théâtre, Ariane Mnouchkine réalise également plusieurs films dont Molière, avec Philippe Caubère dans le rôle-titre. Son travail artistique est le reflet de ses nombreux engagements militants, à l’image de la pièce Le Dernier Caravansérail réalisée à partir des témoignages de migrants à Sangatte. En 2009, Ariane Mnouchkine reçoit le prix international Henrik Ibsen pour l’ensemble de son œuvre.
-
Distribution
d’après Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay
livret, paroles et mise en scène René Richard Cyr
musiques Daniel Bélanger
direction musicale Wladimir Pinnheiro
supervision artistique de la version brésilienne et direction des actrices Ariane Mnouchkineavec, en alternance Ana Achcar, Sirleia Aleixo, Thallyssiane Aleixo, Janaína Azevedo, Gabriela Carneiro da Cunha, Juliana Carneiro da Cunha, Julia Carrera, Maria Ceiça, Fabianna de Mello e Souza, Sonia Dumont, Iza Eirado, Laila Garin, Ariane Hime, Beth Lammas, Julia Marini, Leticia Medella, Leda Riba, Flavia Santana, Ana Paula Secco, Lilian Valeska, Gillian Villa les anges Thayane Aleixo, Suelen Nom, Nina Rosa, Amanda Tedesco
piano Catherine Henriques
percussions Georgia Câmara ou Karina Neves basse Marcello Sader
livret en portugais Julia Carrera
paroles des chansons en portugais Wladimir Pinheiro et Sonia Dumont
décor original Jean Bard
adaptation brésilienne du décor Mina Quental assistée de Ana Clara Albuquerque, Mariana Castro, André Salles, Willian Eduardo dos Santos
costumes Thiago Ribeiro assisté de Ana Flávia Massada
lumière Hugo Mercier Bosseny et João Gioia
son João Gabriel Mattos assisté de Adriana Lima
assistanat à la mise en scène Hélène Cinque et Tomaz Nogueira da Gama
enregistrement et montage video Jeanne Dosseproduction Brésil Lindsay Castro Lima avec l’aide de Luciano Lima, Julia Carrera, Juliana Carneiro da Cunha, Fabianna de Mello e Souza, FMS Producoes Artisticas, Pagu Produções Culturais.
production France le Théâtre du Soleil, avec le TNP-Villeurbanne, le TnBA et le Groupe Sud Ouest, le Théâtre de Gascogne – Mont-de-Marsan.avec le soutien du Consulat général de France à Rio-de-Janeiro et de l’ONDA (en cours).
-
Revue de presse
As Comadres se distingue comme l’un des meilleurs spectacles à l’affiche, que ce soit par le travail détaché sur le texte adapté avec précision, soit par le travail d’un excellent groupe de comédiennes sous la supervision artistique méthodique d’Ariane Mnouchkine.
Observatório do teatro – par Bruno CavalcantiAriane Mnouchkine fait renaître au Brésil Les Belles-Sœurs
Ariane Mnouchkine ne signe donc pas la mise en scène, elle indique une « supervision artistique » manifestant ainsi une modestie remarquable pour une artiste de cette envergure. […] En vérité, nous l’avons observé, c’est la justesse du jeu et des situations, l’équilibre des personnages, les rythmes, les contrastes, la qualité de la lumière et du son, bref la vie même du spectacle, la vie dans le spectacle, dont elle a assumé la charge avec l’énergie et le talent qu’on lui connaît.
Théâtre(s) – par Jean-Gabriel Carasso -
Interview vidéo
-
Teaser
-
En lien avec le spectacle
Prélude
La découverte d’une œuvre, de son auteur, de l’histoire sous une forme accessible à tous.
Jeudi 24 juin à 19h00
En savoir plusRencontre après spectacle
A l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.
Jeudi 24 juin
En savoir plus