L’Art d’avoir toujours raison
- Création
Du au
salle Jean-Vilar
1 h 20
du mardi au samedi
à 19 h 30, dimanche
à 15 h 30, relâche le lundi
Accessible aux malvoyants
- jeu 16 janvier 19h30
Rencontre
- jeu 16 janvier 19h30
-
Distribution
avec Adeline Benamara et Sébastien Valignat
assistanat à la mise en scène Guillaume Motte
scénographie et lumière Dominique Ryo
vidéo et son Benjamin Furbacco
costumes et visuel Bertrand Nodet-
production Compagnie Cassandre
-
coproduction mc2: Grenoble – scène nationale ; L’arc, scène nationale Le Creusot ; Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban ; pivo – Pôle itinérant en Val d’Oise, scène conventionnée art en territoire ; Théâtre de Châtillon ; Théâtre des collines, scène régionale de la Ville d’Annecy ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône – scène conventionnée d’intérêt national art et création ; La 2Deuche, Lempdes ; Grand Angle, scène régionale, Pays Voironnais ; Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée ; Théâtre de Crolles ; TDB – Théâtre du Briançonnais, scène conventionnée
-
avec le soutien de La Passerelle, scène nationale de Gap – Alpes du Sud, du Théâtre du Point du Jour et du Théâtre de la Croix-Rousse
-
production, diffusion Anne-Claire Font
-
administration Diane Leroy
-
La Compagnie Cassandre est associée au Théâtre de Châtillon ; Théâtre des collines, scène régionale de la Ville d’Annecy ; au Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban. Elle est compagnie associée au Groupe des 20/scènes publiques Auvergne Rhône-Alpes et reçoit le soutien de la drac, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.
-
Spectacle créé en octobre 2024 à la MC2: Grenoble.
-
-
Biographies
Logan De Carvalho
Initié au théâtre en Auvergne, il passe un an au conservatoire de Clermont-Ferrand, et intègre en 2008 l’École Nationale d’Art Dramatique de Saint-Étienne dirigée par François Rancillac et Jean-Claude Berutti puis par Arnaud Meunier. Il termine son cursus en incarnant l’ami dans La Noce chez les petits bourgeois de Bertold Brecht mis en scène par Yann-Joel Collin. Il a travaillé avec la compagnie Grand théâtre sur une adaptation de Candide et tenait le rôle principal dans Class Enemy de Nigel Williams, mis en scène par Nuno Cardoso au TNBA en 2013. Il collabore ensuite avec les metteuses en scène Carole Thibaut et Anne Théron. En 2015, il était à l’affiche de Fleisch, un spectacle conçu par Pauline Laidet mélant danse et théâtre qui a reçu le soutien du dispositif Tridanse. Il a également été acteur dans un spectacle qui a reçu la mention spéciale du jury au concours des jeunes talents du Théâtre 13 à Paris : L’Enfant froid de Marius Von Mayenburg mis en scène par Stéphane Bénazet. En 2016, il participe à la création d’un texte inédit en France : La Grande Valse brillante de Drago Jančar, mis en scène par Soleïma Arabi. En 2017, il commence l’exploitation de son seul-en-scène au Théâtre du Lucernaire à Paris : Moitié Voyageur, dont il signe le texte avec l’aide de Vincent Dedienne et Anaïs Harté. Ce spectacle, mis en scène par Gabriel Lechevalier, est joué dans le cadre des comédies itinérantes de la Comédie de Saint-Étienne, centre dramatique national. Suite à la création de ce spectacle, il écrit un livre qui sera édité chez Payot : Ma sœur est une gitane.
Il continue son travail d’écriture et sa collaboration avec Vincent Dedienne à la télévision en participant à la co-écriture de deux émissions sur TMC. En 2018, il incarne l’un des néo-pirates de Pavillon Noir, spectacle mis en scène par le collectif Os’O (gagnant du festival Impatience en 2015) et écrit par le collectif Traverse. Il joue également Brutus dans Jules César de William Shakespeare dans une mise en scène de Pauline Méreuze, ancienne pensionnaire de la Comédie- Française. Il est l’une des voix dans la série animée Pandas dans la Brume diffusée sur France 5, aux côtés d’Alexandre Astier et François Rollin. En 2019, il continue sa collaboration avec Pauline Laidet en incarnant Rafa dans Héloïse ou la rage du réel écrit par Myriam Boudenia, un spectacle créé au festival Théâtre en mai au CDN de Dijon. Logan De Carvalho va également travailler avec Baptiste Guiton sur Dunsinane, une suite de Macbeth écrite par David Greig, présentée au TNP en 2020. En 2018, il crée avec Gabriel Lechevalier la compagnie Tracasse.
Sébastien Valignat
Formé au Conservatoire national de région de Clermont-Ferrand, il suit en parallèle un cursus universitaire scientifique. Après une admission au CAPES de mathématiques, il démissionne pour se consacrer au théâtre. En 2007, il rejoint le GEIQ – compagnonnage théâtre et joue sous la direction de Sylvie Mongin-Algan, Joris Mathieu, Claire Truche, Claire Rengade et Jean-Louis Hourdin. Il est ensuite comédien et assistant à la mise en scène auprès de Sylvie Mongin-Algan, Anne Courel et Géraldine Bénichou. En 2011, il fonde la Compagnie Cassandre et mène un travail de recherche artistique en lien avec les sciences sociales, la politique et l’actualité. Il crée plusieurs spectacles : T.I.N.A. Une brève histoire de la crise de Simon Grangeat en 2012 ; Quatorze, comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la Première Guerre mondiale de Vincent Fouquet en 2014 ; Petite conférence de toutes vérités sur l’existence librement adaptée du texte de Fred Vargas en 2017 ; Taïga (comédie du réel) d’Aurianne Abécassis en 2019 ; GRANDREPORTERRE#1 – création à partir de collages sur la thématique de la (non violence en 2020 ; Love me… variations iconoclastes sur la relation amoureuse en 2020 ; Campagne – soirée théâtrale (im)pertinente sur la démocratie en 2022. Parallèlement, il met en scène des lectures dans le cadre de commandes (Journées de Lyon des autrices et auteurs de théâtre, pour le théâtre de la Passerelle…) ou pour la Compagnie Cassandre (Divines désespérances de Simon Grangeat, Sales gosses de Mihaela Michailov). Il mène des ateliers auprès de publics variés depuis 2006 et est titulaire du diplôme d’État en enseignement du théâtre.
Deux conférenciers issus d’un groupement de recherche international, le GIRAFE (Groupe international de recherche pour automatiquement fédérer les électeurs), viennent présenter leurs travaux à un parterre de candidats à une élection. Ils ont mis au point une méthode qui permet d’emporter n’importe quel scrutin. Démonstration à l’appui, ils enseignent comment avoir toujours quelque chose à dire ; comment faire disparaître le conflit ; et, surtout, comment avoir toujours raison.
Avec cette fausse conférence plus vraie que nature, Sébastien Valignat s’approprie des techniques discursives de propagande auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés : travestissement des mots, sophismes, langue de bois… Les deux personnages démontent les rouages d’un langage qui a troqué l’argumentation contre la manipulation. Ils emportent le rire de l’assistance tout en y jetant un léger effroi, alimenté par les nombreux exemples tirés de la vie politique française des dernières décennies.
Derrière les pirouettes des deux prestidigitateurs de la langue, le spectacle interroge le développement exponentiel des méthodes de manipulation de masse au sein de notre société. Vers quel horizon tend la liberté si elle est vidée de la pensée ?
Rendez-vous
-
Stage théâtre
Animé par Sébastien Valignat
A travers des jeux d’écritures et d’improvisation, nous explorerons les spécificités de la langue de bois. Détournant son usage habituel, nous proposons ici à travers des situations quotidiennes d’en explorer son vertige et son absurdité. Il s’agit donc, le temps de quelques heures, de jouer avec cette langue qui, si souvent, se joue de nous.
→ samedi 7 décembre de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h en salle Casarès
stage ouvert à tous dès 18 ans, 50€ pour les adultes et 20€ pour les étudiants + prix du spectacle, inscription par téléphone au
04 78 03 30 00 ou sur place au TNP -
Représentation recommandée pour le public avec une déficience visuelle
→ jeudi 16 janvier 2025, visite tactile du décor à 18 h 30, spectacle à 19 h 30
-
Rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle
→ jeudi 16 janvier 2025