Arrange-toi

de S. La Ruina / Texte français F. Martucci et A. Mélan / Mise en scène A. Amirante

Du au , 20h30

Grand théâtre - Salle Jean Vilar

1h20 environ

  • À propos

    Du mardi 14 au samedi 25 octobre 2014
    Horaire particulier : 20h30

    Résidence de création TNP

    Vittoria, femme simple et dévote, vit dans un petit village et, depuis qu’elle est devenue jeune fille, les regards des hommes du pays lui sont tombés dessus. Selon la volonté de ses parents, elle est mariée, « vendue ». À vingt-huit ans, elle a déjà sept enfants. Harassée par ces grossesses à répétition, par ces années qui durent neuf mois et non douze. À sa huitième grossesse elle décide de recourir à l’avortement clandestin. À travers sa voix, Vittoria fait revivre toute une communauté d’hommes et de femmes. Elle raconte un morceau de sa vie, les angoisses d’être femme dans ce Sud, la guerre qui gronde avec les maris, la peur des grossesses, les arrangements, les visites chez la faiseuse d’anges et jusqu’au calvaire de sa petite-fille qu’elle accompagne à Milan pour un avortement qui, bien que licite celui-là, lui rappelle par certains aspects le sien. Ancré dans un contexte précis — celui de la Calabre profonde d’il y a des décennies —, le récit de Vittoria est très actuel. Dans une société dominée par les hommes, qui provoquent les événements mais fuient les responsabilités, la solidarité féminine et le courage sont les seules armes de ces jeunes femmes qui semblent n’avoir aucune prise sur leur destin. Quand elles doivent « s’arranger » toutes seules, leurs prières ne leur étant d’aucun secours, elles bravent tous les dangers pour s’en sortir.

    © Michel Cavalca

  • Biographies

    Saverio La Ruina est un homme de théâtre italien, d’expression italienne et calabraise. Auteur dramatique, comédien et metteur en scène, il codirige depuis 1992 la compagnie Scena Verticale qui a reçu le Prix italien de la Critique Théâtrale en 2003. Il est également directeur artistique du festival de théâtre Primavera dei Teatri depuis 1999. Son oeuvre de dramaturge et de metteur en scène ainsi que ses talents d’interprète ont été récompensés par les plus grands prix de théâtre italien, notamment le Premio Ubu du Meilleur Acteur principal et/ou du Nouveau texte italien pour les pièces Déshonorée, un crime d’honneur en Calabre (2007), Arrange-toi (2010) et Italbanais (2012).

    Antonella Amirante est metteuse en scène et comédienne. Elle a longtemps été interprète dans des compagnies de danse et de théâtre avant de monter ses propres créations, impulsées par des commandes d’écriture à des auteurs contemporains. En 2009, elle fonde la compagnie AnteprimA pour créer le spectacle Mère/ Fille d’après un texte de Laura Forti (mention spéciale du jury au festival Giocateatro de Turin). Elle travaille avec l’auteur Antonio Tarantino, à qui elle a passé commande du texte Ma… l’amore ? présenté au festival Face à Face, crée Variations sur le modèle de Kraepelin ou le champ sémantique des lapins en sauce, présenté au TNP la saison dernière. Son dernier spectacle, Archipels, commande de texte à Samuel Gallet, a été créé au Théâtre de Vienne dont elle est l’artiste associée depuis 2012 et en résidence à partir de 2015. Elle est également coordinatrice pour la région Rhône-Alpes du comité italien à la Maison Antoine Vitez.

  • Distribution

    Avec
    Federica Martucci texte
    Solea Garcia-Fons chant à capella

    Lumière Julien Dubuc
    scénographie, costume Elsa Belenguier
    administration de production Frédérique Yaghaian

    Un spectacle de la Cie AnteprimA

    Coproduction
    Théâtre National Populaire
    Théâtre de Vienne
    Espace Albert Camus
    Avec le soutien de la
    Gare Franche / Cosmos Kolej
    Groupe des 20 Rhône-Alpes
    Spedidam

  • Vidéos

    Extrait du spectacle Arrange-toi, captée le 7 mars 2014 à la Gaité Lyrique, à l’occasion de la remise des prix « EgalitéE 2014 », organisée par le ministère du droit des femmes.

  • DOCUMENTS

  • Autour du spectacle

    • Rencontre après-spectacle.
      Nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique,
      le jeudi 23 octobre 2014 à l’issue de la représentation.